Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

type batterie xantia 2.1td


Invité kamous2

Messages recommandés


Ou regarde sur le site Varta.com ou les tableaux disponibles un peu partout( Carrefour, Norauto, Feu Vert). Attention à ne pas trop surdimensionner ( 30%) max. afin de ne pas nuire à l'alternateur. D'après le site Varta il te faut une 70 Ah et 640 A minimum.

Search result:

These batteries can be inserted into your vehicle. By clicking on the respective article number, you will find further details on the battery.

Article number Product line Voltage [V] Battery Capacity [Ah] Cold cranking current, EN [A]

570 901 076 3332 ULTRA dynamic 12 70 / 760

577 400 078 3162 SILVER dynamic 12 77 / 780

574 012 068 3132 BLUE dynamic 12 74 / 680

570 409 064 3122 BLACK dynamic 12 70 / 640

 

à chercher ici( il y un site en français mais à une autre adresse)http://www.varta.com/eng/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop surdimensionner ( 30%) max. afin de ne pas nuire à l'alternateur.[/url]

 

En quoi une batterie plus grande nuirait elle à l'alternateur?

 

Si un démarage nécécite 10Ah (valeur prise au pif juste pour l'explication), l'alternateur aura à recharger 10Ah. Que ce soit dans une grosse ou dans une petite batterie.

 

Seulement:

_ avec la grosse batterie, le démarage se fera plus facillement car la chute de tension interne à la batterie sera plus faible. Ce point est plus important sur un diesel que sur une essence.

-> avantage à la batterie plus grosse

_ si un jour il y a un problème et que la batterie doit être solicitée longtemps, la grosse aura encore de la capacité et elle ne sera pas autant déchargée que la petite. Une décharge trop importante nuit à la vie d'une batterie.

-> avantage à la batterie plus grosse

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que si la batterie est vraiment trop importante, l'alternateur va tout le temps débiter à pleine charge et risuqe de chauffer anormalement pour rien. De plus, ça n'apporte pas d'avantages , à mon avis. Qu'elle soit d'une plus grande capacité ou autonomie peut être avantageux, c'est sûr. Dans le premier cas , on économise le démarreur, ce qui est valable surtout pour ceux qui doivent s'en servir souvent( taxis par exemple). Dans le deuxième cas ( l'autonomie) et si on a beaucoup de consommateurs en même temps, ça peut aussi être valable.

Mais je doute qu'une batterie de 100/900 apporte vraiment quelque chose dans une Xantia...de plus c'est quand même beaucoup plus cher.

 

Sur une essence aussi, une batterie plus forte est avantageuse: j'ai remplacé une 72/720 par une 62/580 et le démarrage qui na'avait aucune latence en a maintenant une( 1/3 seconde environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que si la batterie est vraiment trop importante, l'alternateur va tout le temps débiter à pleine charge)...

 

Pourquoi donc? Une fois que la batterie est pleine, elle est pleine. Plus que plein, y a pas. Sinon à quoi servirait le régulateur de charge de batterie?

 

...à mon avis. ).

 

C'est bien ce que je pensait, c'est un avis, que j'accepte. Mais malheureusement il n'est pas très fondé techniquement.

 

Sur une essence aussi, une batterie plus forte est avantageuse: j'ai remplacé une 72/720 par une 62/580 et le démarrage qui na'avait aucune latence en a maintenant une( 1/3 seconde environ).

 

Quoi maintenant? Quand même mieux une plus grosse batterie ou pas?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en théorie oui...le souci est ( c'est du moins ce que j'ai appris mais je n'arrive pas à trouver des sources sur le net). Il me semble que c'est dans Autoplus que j'avais lu un article à ce sujet. L'alternateur a une capacité de charge maximale...en fait ta batterie (de 100 AH par exemple) ne sera jamais complètement pleine avec un alternateur satandard. Et l'alternateur essaiera de le remplir ( en vain). C'est un peu comme quand on essaie de chauffer une grande pièce avec un trop petit radiateur...celui-ci tournera tout le temps à fond, consommera beaucoup et finira par lâcher justement parce qu'il n'a jamais de répit.

 

Celà dit, 30% de plus que ce qu'indique le constructeur, je trouve que c'est déjà énorme...d'autant plus quê on risque d'avoir du mal à la loger et que se psoe aussi la question du coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de la grande pièce à chauffer est mal choisi car une grande pièce aura plus de pertes énergétiques. Un petit radiateur n'arrivera donc pas à chauffer. À moin que la pièce soit très bien isolée de façon à ce qu'il n'y ait pas de pertes.

 

Un meilleur exemple pour comprendre serait une citerne d'eau. Pour démarer, il me faut 100 litres. Après démarage, l'alternateur doit remetre 100 litres et sera coupé par le régulateur car la citerne est à nouveau pleine.

Que cette citerne ait une capacité de 1000 litres ou de 2000 ne change en rien la charge qu'aura à accomplir l'alternateur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait du même avis que Claude-Michel.

J'ai toujours remplacé mes batteries d'origine par une plus grosse, je me souviens même que sur ma R4 (qui possède une minuscule batterie), j'avais été obligé d'en mettre une qui était beaucoup plus grosse (c'était la seul qui restait au garagiste), et n'ai eu aucun problème.

 

Explication:

Un alternateur travaille continuellement (du moins tant que le moteur tourne, puisqu'il est entrainé par une courroie). Il débite donc du courant. La batterie accepte son courant tant qu'elle en a besoin. Une fois pleine le régulateur "mange" le courant excédentaire. Mais, même la batterie pleine, il faut du courant pour l'allumage (essence) pompe de gavage ou de carburant, phares, ventilo de refroidissement, de chauffage, radio, gps, différents circuits électronique, etc...

 

Maintenant si l'on met une batterie de 60A au lieu de 45A, il faudra plus de temps pour la remplir (mais c'est relatif). Par contre le démarrage sera facilité avec une plus grosse batterie et elle tiendra mieux le coup en cas de grosse température négative, puisqu'il lui faut plus de temps pour se décharger. :)

 

Si maintenant on équipe sa voiture d'ampli surpuissant, de plusieurs paires de phare de rallye, il faudra non seulement mettre une grosse batterie, mais également un alternateur plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois pleine le régulateur "mange" le courant excédentaire

 

Heuuu pas vraiment

 

le regulateur regule ( mais ça on s'en serait douté :PP ) le courant qui circule dans l'inducteur ( le rotor ), ce courant crée un champ magnétique qui engendre un courant dans l'induit ( le stator ) plus le courant dans l'inducteur est fort plus l'alternateur débite.

 

vous remarquerez que contrairement à un moteur c'est le rotor qui sert d'inducteur ( sur un moteur le rotor c'est l'induit ).

 

donc le régulateur fait varier le courant dans l'induit en fonction de la charge et donc fait varier la puissance débitée par l'alternateur.....pas de courant excédentaire à manger.

 

Ah oui j'oubliais, c'est le stator qui alimente la voiture en énergie et comme le stator délivre du courant alternatif, il y a des diodes pour le redresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.