Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grave surchauffe moteur


Hutchinson

Messages recommandés

Bonjour !

 

Tout est dans le titre, mon moteur se met à surchauffer très vite...

 

Je vous explique : hier, je prends ma voiture pour un trajet urbain normal de quelques kilomètres (on va dire 10 à 15km A/R maxi), mais une fois revenu chez moi : je vois de la fumée sortir de mon capot, et quand je regarde devant : le liquide de refroidissement pissait allègrement du bocal de compensation (depuis l'orifice d'évacutation d'urgence je pense), et j'ai du perdre au moins la moitié de mon liquide de refroidissement, pour ne pas dire les 3/4.

 

Ce n'est pas la première fois que ca me le fait, il y a deux mois diverses pièces ont été changées (pipe d'eau, sonde d'activation du ventilateur...) à ce sujet, mais depuis deux mois ma voiture n'avait pas roulé autant.

 

Des idées d'où ça peut venir, et si je peux remédier à ces surchauffes ? (Dix minutes après l'arrêt du moteur, ce dernier était encore très chaud, et je voyais bien des effluves de forte chaleur sortir du bloc-moteur)

 

On m'a suspecté le joint de culasse, mais ça ne peut pas être que ça non ?

 

Moteur essence de 1990, +172 000km, défaut d'étanchéité moteur déjà constaté en 2006 en contrôle technique, vidangé en avril 2008

 

Merci !!!!

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Problème : je n'ai pas les outils pour démonter/remonter la culasse (et surtout la courroie de distri)... J'ai en stock un joint de culasse neuf et toutes les pièces rattachées (chemises, joint de cache culbuteur...) mais je n'ai pas de clé dynamo ou de clé angulaire pour la culasse, et je n'ai ni goupilles ni poids pour remonter une courroie de distribution............ :'(

 

Ps : impossible d'en trouver sur ma ville, je dois tout commander sur le net, donc... trop cher.

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de trouver un petit garage qui pouront te fair sa a pas tros chere. souvent les petit garage de campagne sont quand meme un peux plus serieux (ou a l'inverse tu vera tous de suite le travaille mal fait mais sa ne dure pas tros longtemps il ferment avant de fair tros de degat lol).

 

de plus les petit garage on tendence a ne pas tros refuser le fait que les client fournise les piece.

 

enfin chez moi c'est comme sa que sa se passe.

 

sinon en éfait c'est surement le join de culasse mais je pense qu'il y a peux etre un soucci de thermosta peux etre. essaye de regarder si ton ventilateur de radiateur de liquide de refroidisement tourne bien quand la voiture est chaude....

 

enfin bref verifie tous ton circuit de refroidisement comme le sujere TurboSnake (pompe a eaux, join de culasse, radiateur, .....etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso jsuis arrivé avec les pieces au garage le mec ma dit : Est ce que au resto tu vien avec ton Steack ? =/

 

Ok ... ^^

 

Bonne chance a toi en tout cas

 

Voilà, c'est exactement ça le problème. Ici, on me refuse catégoriquement ce genre de choses, et question faire réparer, ce serait super mais on m'en demande 1100€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne peux donc pas faire faire cette réparation, à ce prix-là soit je la revends soit je la ferraille. D'ailleurs je risque en effet la mettre en vente une fois que j'aurai refait à neuf le circuit de frein, parce que cette voiture je ne peux, à cause de ça, pas m'en servir et pourtant je paie une assurance auto (seulement deux fois plus chère, jeune conducteur oblige)...

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso jsuis arrivé avec les pieces au garage le mec ma dit : Est ce que au resto tu vien avec ton Steack ? =/

 

Ok ... ^^

 

Bonne chance a toi en tout cas

 

je vois le truc.

chez moi c'est pas la même histoire car mon garagiste ne se prend pas de marge sur le prix des pieces qu'il commande donc sa lui revient au même et c'est limite si il travaille avec un chronos a coter de chaque voiture pour savoir exactement le temps passer a travailler dessus. mais le gas est un passionner et sa se sent dans son travaille. il doit rester 5 mec comme sa en France lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

A une époque ma titine chauffait (voyant qui s'allume) dés que je me choppais quelques bouchons mais pas sur l'autoroute ni quand ça roulait bien.

 

Quand j'ai fait changer la courroie de distrib, j'ai demandé à ce qu'on me change la pompe à eau et qu'on me garde l'ancienne. C'était ça, toutes les pales bouffées donc plus de circulation d'eau.

 

Cout Total : 300€ pour la courroie + pompe à eau + courroie de l'alternateur et main d'oeuvre. C'est pas la mort et depuis elle n'a plus jamais chauffé, jamais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sachant qu'une distribe avec pompe a eaux c'est vraiment pas la mort a fair soie meme mais je conseille quand meme de le fair avec une personne qui si connais pour la premiere fois.

tu a un bon tuto sur comment faire une distribe sur les AX ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=7369

il faut un peux de matos mais sa se fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et le lien, j'avais jamais pensé à utiliser un forêt comme pige :pp

 

Mais pour acheter les pièces (et les outils) il va me falloir pas mal de temps, je suis totalement à sec.

 

Concernant le voyant du tableau de bord, c'est simple : il ne s'allume pas ;) (pourtant il marche).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour piger on utilise bien souvent un foret pour deux raison .

 

premiere quand on as une boite a foret on as plusieur diametre donc plus facile de trouver le bon

et la seconde c que normalement les foret sont en ACIER ce qui les rend tres rigide .

car imagine tu pige avec un boulon et quil se tord voir meme casse a l'interieur du moteur ?.???

 

oui c vrai hutchinson les outil c cher et ca existe pas sur la rochelle lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque ma titine chauffait (voyant qui s'allume) dés que je me choppais quelques bouchons mais pas sur l'autoroute ni quand ça roulait bien.

 

Quand j'ai fait changer la courroie de distrib, j'ai demandé à ce qu'on me change la pompe à eau et qu'on me garde l'ancienne. C'était ça, toutes les pales bouffées donc plus de circulation d'eau.

 

Cout Total : 300€ pour la courroie + pompe à eau + courroie de l'alternateur et main d'oeuvre. C'est pas la mort et depuis elle n'a plus jamais chauffé, jamais jamais.

 

 

 

+1.

 

Déjà eu le cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai ça aussi :)

 

Donc la question des piges est réglée :) :)

Donc j'ai encore à trouver une clé dynamo (vue à 25€ à Leroy Merlinou) + courroie de distribution neuve (??€)+ si possible une clé angulaire, et c'est parti!

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai ça aussi :)

 

Donc la question des piges est réglée :) :)

Donc j'ai encore à trouver une clé dynamo (vue à 25€ à Leroy Merlinou) + courroie de distribution neuve (??€)+ si possible une clé angulaire, et c'est parti!

 

 

 

Pourquoi faire? Tu changes ta distribution et ta pompe à eau et voila tout. Tu essaies et si ça continue tu fais ton joint de culasse. Une distribution sur TU ça se fait tout seul, et pas besoin d'outils spéciaux.

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

Je sort un peu du sujet mais, dans le le tuto, où est l'intérêt de, une fois qu'on a serré le galet au bon couple et qu'on s'est assuré que ça tournait bien, de le dessérer pour le re-tendre et le re-serrer une dernière fois? C'est pas deux fois la même chose?

Je sais qu'il faut le faire car je l'ai lu ailleurs mais j'aimerais bien comprendre pourquoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couroie a tendance a se detendre au depars . donc c pour ca quon serre un premier coup a bland tester et apres resserer .

 

dautres pars on test normalement a blanc pour verifier a la main qu'on ai pas sauter une dent ce qui causerai un petit bisous du piston avec une soupape ou autres . donc c tres important .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la purge est elle bien faite ? Tu peux nous dire comment elle a été faite si c'est toi qui as procédé à l'opération ?

 

A tu remarquer une fuite ailleurs qu'a la sortie du bouchon ?

La durite est-elle dure en sortie de culasse ?

 

Quelques photos du moulin c'est possible ?

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ courroie de distribution neuve (??€)+ si possible une clé angulaire, et c'est parti!

 

La clé angulaire tu peux la fabriquer, un disque en carton avec un angle de 120° tracé au rapporteur et ça roule.

 

Tarifs distrib + pompe à eau... Pour une sport, pour te donner une idée.

 

http://mroukni.free.fr/ax/tn_ad_ax_distrib.jpg

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de sacrer remise toi . 31 % lol

 

Voire même 45% sur le freinage mais vaut voir ce que je leur laisse par an... Et vu que AD a fortement augmenté ses prix ces dernières années, j'arrive à trouver moins cher chez Feu vert ou Oscaro, même sans remise. ;)

 

Toujours négocier aujourd'hui, et partout sinon tu te fais enfler... Et encore, c'est toujours trop cher rapport à ce qu'ils payent.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.