Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes alu/Jantes toles


Invité patanca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une petites question de "newbies",ne vous moquez pas trop de moi si c'est une question stupide!:D

Je possède une xsara 90cv HDI exclusive,avec des jantes alu d'origine en 15p,et j'aimerai bien remplacer ces jantes par des jantes tole en 14p parce que je trouve les pneus en 15 horriblement hors de prix.

Est ce possible?

Cela ne va t'il pas poser un problème quelconque(Abs,calculateur,...)?

Le fait de changer la taille des jantes va t'il me poser un problème au prochain contrôle technique(modification des caractéristiques d'origine)?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité kaiservinz

Non, tu ne peux pas, les jantes alu d'exclusive sont très belle et les jantes en tôles seront moches !

 

Je plaisante, mais tu peux mettre des roues avec une jante de plus grand diamètre, mais pas plus petit.

Si tu passe à plus grand, il faudra respecter un diamètre total de la roue égale +- 5% à celui de ta roue actuelle.

 

Ne vous plaignez pas trop des 195/55/15 des xsara, regardez les megane / laguna et peugeot ridiculeusement chaussée en 17 voir 18 pouces qui étaient réservé il y a peu aux plus sportives des voitures.

 

Au fait, tu veux mettre quoi comme pneu ? T'as regardé les prix ? car je trouve des 195/55/15 à 45€ alors que des 195/60/14 sont à 40€. Virer des jantes alu pour gagner 10€ je vois pas trop l'intérêt.

Pour des Dunlop, 60€ en 14 et 78 en 15, là je suis plus d'ccord, mais du coup, pourquoi mettre des Dunlop (ou autre grande marque) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue strictement technique, tu peux passer des 15" au 14" en mettant du 185/65R14 (indice T pour la 90cv et H pour la 110cv).

Les étriers de freins passent, et le diamètre de roue reste dans la marge de construction.

Maintenant, comme disait kaiservinz, l'intérêt financier est faible: il faut acheter 4 jantes tôle de Xsara, voire 5 avec la roue de secours, et surtout changer les écrous de roue qui sont différents: pas sûr que cela revienne moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rubysport

+1 avec ax04530,

tu peux passer à des 6*14" chaussées en 185/65-14, car c'est l'autre dimension homologuée sur Xsara (les phI non VTS, les phII sont toutes en 15" me semble-t-il). Au niveau diamètre de roue, ça reste d'ailleurs dans la tolérance des 5%.

 

Pas besoin de remplacer les écrous de roue, la rondelle d'appui ne servira pas et sera libre, l'appui se faisant sur le cône avec les jantes tôle. Ma paire de roues hiver est en 14" tôle et il n'y a aucun problème.

Juste un doute qui m'envahit, si tes disques sont en 283mm je ne sais pas si ça passe (la mienne phI est en 266mm).

 

Pour l'intérêt financier je le trouve pas si négligeable, des jantes tôle d'occasion tu peux en trouver pas cher, et pour les pneus le 185/65-14 est une taille très répandue donc avec un bon rapport qualité prix, alors que le rare 195/55-15 est parfois plus cher que le 205/55-16.

Tu peux aussi revendre tes jantes alu (Vésuve j'imagine ?)... mais attention pour la revente ça pète bien des JA !

Pour ma part je ne le ferais pas pour 2 raisons : le look bien sûr, et la tenue de route avec les 195 qui sont assez typés sport/directifs/réactifs.

 

Pour les pneus Kaiservinz vaut peut-être mieux éviter les éternelles polémiques, tu trouveras toujours des gens branchés Eco+ et d'autres Bib only ; les impressions de chacun vont du tout au tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et merci pour vos réponses.

En effet,je voulais passer en 185/65-14,comme sur les Ph1.

Je dois changer prochainement mes 4 pneus,donc à le faire,c'était le moment.

C'est vrai que esthétiquement c'est autre chose,mais d'un autre côté,moins de risque de retrouver la voiture sur cale:).

Niveau tenu de route,je n'ai pas une conduite "sportive",et je pense que du 185 ne suffirait.

Il y a quant même une différence de tarif entre les 2 modèles,un montage/équilibrage moins cher,et peu être une légère différence sur la conso de gasoil.

Le truc inquiétant,c'est sur la non conformité de la monte,en cas de pépin sérieux,c'est vrai que cela va peut être créer un conflit d'assurance.

Bref,mon choix n'est pas encore arrêté...

Pour la marque,c'est vrai que je suis plutôt bibendom only,j'ai l'impression que niveau longévité,ils sont pas trop mal placé.

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel
EN gros pense à cela tu vas gratter 200€, mais si un jour par malheur tu as un accident s'en suit un deces tu paieras toute ta vie même si c'est pas de ta faute, tu seras responsable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rubysport

Je suis à peu prêt certain que tu as le droit de le faire car le tableau d'équivalence donné par le constructeur surpasse la règle générique.

En gros la Xsara est homologuée à la base en 14'' et en option en 15''.

 

Faut retrouver ce tableau d'équivalence constructeur, dans une RT ou dans le bouquin de la bagnole.

 

D'ailleurs en indice de charge tu ne descends pas mais montes de 85 à 86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel
Je suis à peu prêt certain que tu as le droit de le faire car le tableau d'équivalence donné par le constructeur surpasse la règle générique.

En gros la Xsara est homologuée à la base en 14'' et en option en 15''.

 

Faut retrouver ce tableau d'équivalence constructeur, dans une RT ou dans le bouquin de la bagnole.

 

D'ailleurs en indice de charge tu ne descends pas mais montes de 85 à 86.

 

Plus a partir de 2001 la phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rubysport

Ok.

 

Conclusion pour toi patanca, l'économie sur les pneus ne vaut vraiment pas le couo/coût de risquer te faire lâcher par ton assureur au moment de régler une facturette de quelques milliers d'€ minimum je pense.

 

Je peux donc désormais fermer ma gueule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des jantes alu d'origine en 15p,et j'aimerai bien remplacer ces jantes par des jantes tole en 14p parce que je trouve les pneus en 15 horriblement hors de prix.

Est ce possible?

Cela ne va t'il pas poser un problème quelconque(Abs,calculateur,...)?

.

 

Je l'ai fait pour mes pneux hiver, on est passé de 195/55/15 à 175/70/14,

 

ça passe sans probleme , et j'ai le meme diametre exterieur

 

Resultat 30€ de gagné par pneux, meme si ce n'est plus légal:roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rubysport

Ouais ben là pour le coup on est content que ce soit interdit !

 

Le 175/70-14 est vraiment un pneu souple. Avec les suspensions fermes, le poids de la Xsara et le couple du Hdi faut vraiment être gonflé et chercher les ennuis pour mettre ça.

 

Cette dimension était montée sur les BX de 1000kg et pour rappel, une Xsara Hdi c'est env 1240kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, ce n'est pas une HDI ;)

 

Mais elle tient tres bien le pavé avec (test sur neige et glace!!!)

 

M'enfin monter des 185/65/14 pour moi ça le fait

 

Et encore , ce ne sont pas des pneux de C4 (surtout en 17') la ça fait mal à la caisse

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rubysport

Oui sur neige et glace bien sûr, les pneus sont plus étroits et tant qu'ils ont du crampon ça va bien, les appuis ne sont pas importants.

 

Mais pour ma part pendant l'hiver la voiture passe peut-être 5% des km qu'elle fait sur neige ou glace, le reste du temps ça peut être mouillé, froid ou même sec.

Dans les conditions hors neige tu roules normalement et c'est là que les pneus prennent des appuis importants...

 

'fin bon tu les as j'imagine bien que tu ne vas pas les jeter de toute façon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Je pense que vous m'avez convaincu,je vais rester en 15'',ce sera plus sûr niveau assurance.

Pour l'AX,j'ai déjà eu,mais malheureusement elle n'a pas survécu d'un léger choc avant:d.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou j'habite l'hiver dure 10 mois!!!

 

Mais pour la prochaine on restera dans la meme taille

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je trouve des 195/55/15 à 45€

 

 

bonjour,

 

oui, on en trouve plein, en effet. parlons-en ! je viens de revenir à Citroën après quelques années d'infidélité, avec une Xsara 2.0 HDI 90 équipée de magnifiques pneus neufs juste pour passer le contrôle technique et pour bien présenter lors de la vente, mais ils sont en dessous de minables, ils sont dangereux ! J'ai fait seulement 120 km depuis que j'ai eu la voiture la semaine dernière, et je me suis déjà fait très peur, une fois en doublant en ligne droite à 70/80 km/h, la voiture s'est écrasée à gauche et déportée d'un grand coup dès que j'ai commencé à doubler, du coup j'ai donné un coup de volant à droite pour ne pas finir dans le fossé gauche, alors elle s'est écrasée à droite j'ai failli me rabattre sur la voiture que je doublais (qui a du me prendre pour un dingue). et l'autre fois, c'est encore plus spectaculaire : j'ai eu beaucoup de mal à démarrer d'une feu en côte sur route mouillé, les pneus dérapaient et la voiture partait dans tous les sens au démarrage !!! jamais vu ça avec aucune autre voiture ! les super pneus en question sont des Nexen N2000 à l'avant (essentiellement eux en cause) et, moins grave et visiblement un peu moins mauvais aussi, des Westlake R-VH680 à l'arrière. Les Nexen sont très jolis, mais leurs flancs n'ont aucune tenue dans les virages (d'ailleurs ils s'écrasent quand j'appuie sur l'aile de la voiture, il faut le voir pour le croire).

 

Alors comme je n'ai pas envie de me tuer à cause de ces pneus, je vais les changer pour des Bridgestone Turanza ER300 ou autre pneu de qualité similaire, qui vaut autour de 100€ pièce, mais qui n'ont jamais présenté de comportement aussi dangereux (c'est ce que j'avais avant sur ma 406, véhicule à la tenue de route sérieuse également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Merci de ton témoignage kokoyot. J'avais juste donné un prix indicatif pour les moins cher vu sur le net.

Pour mon cas, et vu mon style de conduite, je ne fais confiance qu'au grandes marques. J'ai justement des Turanza ER30 acheté 88€je crois. J'en suis très content après 15000km dans toutes les conditions ont encore loin d'être morts.

 

Enfin je suis hors sujet car ce n'est pas le topic des pneus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.