Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite à vitesse


Invité vincent3a

Messages recommandés

Invité vincent3a

Bonsoir a tous, je fais appel a vous car j'ai un probleme avec ma petite Ax , alors voila quand je passe une vitesse j'ai l'impression qu'il a du jeu dans la boite, (les vitesses passent bizarement), la marche arrière rentre normalement mais quand je veux repassé en 1er pour repartir c'est assez dur, est-ce normale?

 

Sachant que je ne suis pas mécano mais pas contre pour apprendre, quelle serait la ou les solutions pour remédier à ca?

 

 

Ax Signée 1994

1.0 I

132654 kms

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Moi aussi j'ai un problème similaire sur celle à ma mère, des fois les vitesses sont "durs" à passer, il faut forcer et le levier couine un peu.

Je pense qu'il faut enlever le soufflet et graisser le mécanisme qu'il y'a dessous, essaye, ça peut pas faire de mal.

 

En espérant t'avoir aider, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Si le PB est juste entre 1ere et marche arrière, ça peut-être normal vu que tu dois inverser le sens de rotation de certaines roues dentées.

 

Sinon les vitesses dures à passer, je vérifierais déjà le niveau d'huile de boite (pas très dur à faire avec une RTA, pense à prévoir un joint de rechange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent3a

ok merci nico68 et MisterBoo pour les conseils, je vais demandé a mon voisin mecano de me changer complètement l'huile de la boite pour etre plus tranquil, et je vais graisser le mécanisme sous le soufflet.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrais que le passage de la premiere a la marche arriere chez moi et aussi un peux laborieux.

je me doit d'attendre quelque seconde voiture bien a l'arret pour eviter un craquement de la boite horrible a entendre. mais maintenant je fait gafe et sa ne le fait pas avec un peux d'attention.

le meme symptôme existe sur l'AX d'un ami mais bon a croire que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui moi aussi, à froid ca ne le fesait pas, mais dès qu'elle est chaude ou qu'il fait chaud dehors ca le fait, j'avais changer l'huile de boîte mais ça n'avais rien changer.

Depuis j'ai rien fait et ça a "disparu".

 

Aller a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Par contre, il parait qu'il ne vaut mieux pas changer l'huile sans autre raison que vouloir la changer.

D'ailleurs la RTA dis que C lubrifié à vie et parle pas de vidanger la boite.

 

Quelqu'un l'a deja fait sur Opel et la boite était carrément dure. Au bout de quelques semaines ça revient à la normale mais il faut le temps que l'huile soit "rodée".

 

Donc rajouter un peu pour avoir le niveau : OK

mais renouveler toute l'huile d'un coup : déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a force davoir la boite qui acroche tu met des micro particule de metal en suspension dans ton huile et a force ton huile devien charger de metal et ca boufe un peux donc autan changer a mon avis .

puis si tu cherche sur la RTA il parle pas aussi de vidange de LDR alors que si tu achete des bidon neuf il dise vidange tout les 5 ans tu y pense koi ???

 

a chacun son truc . jai jamais vu trop dentretien nuire a un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
puis si tu cherche sur la RTA il parle pas aussi de vidange de LDR

 

:eek:

Soit tu as mal cherché, soit ta RTA est très étrange, soit c'est pas une RTA ...

Dans les 2 miennes, ils décrivent la vidange de LdR. D'ailleurs, je crois que c'est tous les 2 ans plutot.

Egalement c'est écrit que la boite est lubrifiée à vie.

 

 

Ensuite pour la limaille de fer, l'intérieur du bouchon de vidange est un aimant qui sert justement à ce que ça reste collé là et que ça n'abime pas les mécanismes.

Quand tu la vidanges (par exemple pour changer un cardan), tu nettoies bien ton bouchon et tu remets la même huile que tu as précieusement garder dans un récipient propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir redire des connerie . je vien de reregarder ma doc . techique ax ( etai )

 

pour etres plus clair il decrive comment faire une vidange de ldr ca c souvent obligatoire ( changement pompe a eau , deculassage etc )

jai bien tout relu . il ne parle pas de changement de liquide ni de periodiciter de vidange .

 

voila a koi ressemble ma RTA http://ecx.images-amazon.com/images/I/5160JRWFE9L._SL500_AA240_.jpg

 

chapitre refroidissement page XII 8.25.66.113.123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrais que le passage de la premiere a la marche arriere chez moi et aussi un peux laborieux.

je me doit d'attendre quelque seconde voiture bien a l'arret pour eviter un craquement de la boite horrible a entendre. mais maintenant je fait gafe et sa ne le fait pas avec un peux d'attention.

le meme symptôme existe sur l'AX d'un ami mais bon a croire que c'est normal.

 

 

 

Moi avant de mettre la marche arrière, je passe la troisième pour arreter l'arbre secondaire de boite. Après ma marche arrière passe sans aucun bruit.

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

Soit tu as mal cherché, soit ta RTA est très étrange, soit c'est pas une RTA ...

Dans les 2 miennes, ils décrivent la vidange de LdR. D'ailleurs, je crois que c'est tous les 2 ans plutot.

Egalement c'est écrit que la boite est lubrifiée à vie.

 

 

Ensuite pour la limaille de fer, l'intérieur du bouchon de vidange est un aimant qui sert justement à ce que ça reste collé là et que ça n'abime pas les mécanismes.

Quand tu la vidanges (par exemple pour changer un cardan), tu nettoies bien ton bouchon et tu remets la même huile que tu as précieusement garder dans un récipient propre ;)

 

 

Moi dès que j'achète une voiture (ou qu'on m'en donne une comme mon AX:PP) je change le LDR, liquide de frein, huile moteur, tous les filtres, et l'huile de BV (et des fois même la distribution si je ne suis pas sur que son kilométrage).

 

Les BV sont graissées à vie, c'est vrai dans la théorie. En pratique, ton huile chauffe et refroidit, et rechauffe, et ce ainsi de suite. Les qualités de l'huile se modifie suivant les cycles de chauffe, mais aussi suivant le temps. Il n'est pas conseillé de faire sa vidange tous les ans et ce même si la voiture ne roule pas? C'est bien que le temps influe sur l'huile...;)

 

Change ton huile de BV. Tu achètes deux litres de Total 85W90 si je me souviens bien, ça coute 13 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent3a

Ok merci beaucoup a vous tous pour les conseils.

J'ai graissé le mécanisme sous le soufflet, mais ya toujours un bruit bizarre, se w-e je vais essayé de filmé (avec le son bien sure :) ) pour vous montrez.

Encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
Moi dès que j'achète une voiture (ou qu'on m'en donne une comme mon AX:PP) je change le LDR, liquide de frein, huile moteur, tous les filtres, et l'huile de BV (et des fois même la distribution si je ne suis pas sur que son kilométrage).

 

Les BV sont graissées à vie, c'est vrai dans la théorie. En pratique, ton huile chauffe et refroidit, et rechauffe, et ce ainsi de suite. Les qualités de l'huile se modifie suivant les cycles de chauffe, mais aussi suivant le temps. Il n'est pas conseillé de faire sa vidange tous les ans et ce même si la voiture ne roule pas? C'est bien que le temps influe sur l'huile...;)

 

Change ton huile de BV. Tu achètes deux litres de Total 85W90 si je me souviens bien, ça coute 13 €...

 

Oui mais si d'un côté, on conseille de changer l'huile moteur tous les ans et que de l'autre on déconseille de changer l'huile de boite, il doit bien y avoir une raison :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
sans vouloir redire des connerie . je vien de reregarder ma doc . techique ax ( etai )

 

pour etres plus clair il decrive comment faire une vidange de ldr ca c souvent obligatoire ( changement pompe a eau , deculassage etc )

jai bien tout relu . il ne parle pas de changement de liquide ni de periodiciter de vidange .

 

voila a koi ressemble ma RTA http://ecx.images-amazon.com/images/I/5160JRWFE9L._SL500_AA240_.jpg

 

chapitre refroidissement page XII 8.25.66.113.123

 

Mea Culpa. C vrai que ça y est pas dans celle-ci. C dans la Haynes que j'ai vu ça.

C pratique d'avoir les 2 car elles se complètent (plus de données techniques et chiffres sur celle-ci et plus de photos et de détails dans les procédures dans la Haynes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si d'un côté, on conseille de changer l'huile moteur tous les ans et que de l'autre on déconseille de changer l'huile de boite, il doit bien y avoir une raison :cpasmafa:

 

Je vois pas ou tu as vu que c'était déconseillé...

 

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que sur toute les revue techenique de voiture PSA avec un un moteur TU dise de ne pas fair de vidange de boite avec une certaine periodiciter (sois disant a vie).

 

mais sa ne fait pas de mal de fair une vidange de boite de temps en temps car sinon cela veux dire que sa fait 13ans que j'ai la meme huille dans ma boite (lol).

 

penser bien que les mecano ne se font pas ch.. a remetre la meme huille de boite quand il font un cardant ou un autre travaille sur la boite. de plus sa leur permet de faire facturé une nouvelle huille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que sur toute les revue techenique de voiture PSA avec un un moteur TU dise de ne pas fair de vidange de boite avec une certaine periodiciter (sois disant a vie).

 

mais sa ne fait pas de mal de fair une vidange de boite de temps en temps car sinon cela veux dire que sa fait 13ans que j'ai la meme huille dans ma boite (lol).

 

penser bien que les mecano ne se font pas ch.. a remetre la meme huille de boite quand il font un cardant ou un autre travaille sur la boite. de plus sa leur permet de faire facturé une nouvelle huille.

 

Oui et j'en sais quelquechose...

 

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma vieille ax d il m'est arrivé d'être bloqué en 5 à l'arrivée d'un péage (60 bornes à 140), elle avait 140 000km.

 

Arrivé à la maison j'ai voulu faire couler l'huile de boite pour voir si il y avait des morceaux... Ben rien n'a coulé! L'ancien proprio avait du s'en tenir à "lubrifié à vie". :eek:

 

Le plus beau c'est que juste en remettant de l'huile la boite a fait encore 100 000 bornes. :applaud:

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Je me basais sur 3 choses.

 

- Lorsque mon frère a fait réparer son Opel par un garagiste de confiance, qu'il avait un truc à faire à sa boite, le gars lui a dit de pas changer l'huile en lui expliquant des cas où la boite devenait dure le temps que l'huile "se rode".

 

- Parmi tous les liquides utilisés dans nos AX, l'huile de boite est le seul où les RTA ne mentionnent aucune périodicité de changement et pour les opérations où l'on doit la vidanger, ils ne parlent pas de changer l'huile alors qu'en général, ils sont assez précautionneux sur le fait de mettre de nouveaux écrous et joints en tout genre.

 

- Il n'y a que dans le bouchon de boite qu'il y a un aimant pour récupérer la limaille.

 

Après peut -être que les boites d'Opel n'ont rien à voir avec celles de Citroën et que la boite est lubrifiée à vie juste par soucis d'économie :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.