Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte puissance Evasion HDI


Invité amaury60

Messages recommandés

Invité amaury60

Pb pression turbo sur evasion hdi 110 (136.000 km) : perte puissance (voyant orange diagnostic).

Je roulais à 110-115 sur le plat. Dans les cotes, je finissais à 80 en 3ème parfois.

Ai fait 4 garages Citroen. Ils trouvent tous un défaut de pression turbo.

Le premier a changé l'electrovanne de turbo.

Le 2ème, le capteur de pression.

Le 3ème m'a dit que çà devait venir d'une fuite sur le manchon (durite ?) au niveau de l'échangeur. Pb démenti par le 4ème (voici ci-dessous).

Le 4ème a changé l'electrovanne EGR.

Et le pb persiste. Cà m'a couté la peau du'c. Et j'ai fait 3.000 km cet été avec ce problème récurent en serrant les fesses. Je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas couper le contact tous les 50 km !

Donc avant de retourner chez Citroen je vais devoir me farcir un courrier en béton au service client du constructeur, copie des factures à l'appui.

Et après ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut j'ai eu le même problème il y a une semaine et je l'ai résolu au prix de 115 €.

Tout simplement en changeant le débitmètre.

Chez Citroen, ils le vendent: 143 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amaury60
OK merci pour l'info, mais vu que j'ai déjà fait 4 garages et que chacun m'a fat un diagnostic différent j'ai de bonnes raisons d'être sceptique, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Tente le débimètre, mais ton problème peut aussi être un catalyseur bouché (voir citidiag)...Est ce que la puissance diminue de plus en plus ou est-ce qu'elle reste au niveau que tu as décris?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amaury60

Non, la puissance ne baisse pas progressivement. Cà vient d'un coup et çà peut durer 400 km ou 80. C'est assez imprévu. Mais j'ai quand même remarqué que çà arrive au bout de 30-40 km sur autoroute (voiture assez chargée) et dès que le régime se maintient entre 2600 et 2900 tours environ.

Sinon quand je roule peinard en ville ou sur route, je ne sens rien.

Autre détail, lorsque je démarre le matin, pendant quelques secondes çà sent comme un fil électrique qui chauffe un peu. Je ne sas pas si c'est lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème similaire sur la mienne. Kilométrage similaire.

Le problème arrivait également après 30 ou 100 ou 200km, parfois pas du tout ==> Compteur bloqué vers 110 sur le plat, et jusqu'à 70 en haut des côtes sur l'autoroute.

Comme cela ne me gênait pas plus que cela, je suis resté quelques mois avec ce problème. Effectivement, en ville ou sur des trajets courts, aucun problème (le moteur était juste un peu mou)

 

Cet été, je me décide à la faire réparer : diagnostic du garagiste : diaphragme fêlé. Ils l'ont changé : ca vaut 50€ et la panne a disparu.

 

Buena machina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que chaque garage Citroen que je visite me trouve une cause différente et me change une nouvelle pièce, sans garantie de résultat. Et comme je ne fais pas 100 km tous les jours, si çà recommence ce sera peut-être dans qqs mois seulement.

J'ai déjà 2 électrovannes changées + 1 capteur de pression. Après çà và être le diapragme, les durites d'alimentation, le débimètre, le swirl et pourquoi pas le turbo tout court ?

Je me demandais donc si en faisant un courrier bien argumenté au service clients Citroen il n'y avait pas un moyen d'obtenir un remboursement des pièces changées pour rien ? Après tout j'estime que le garage a une obligation de résultats, comme toute entreprise.

Sinon c'est un peu trop facile de faire casquer le client, non ?

 

Certains d'entre vous ont ils eu ce genre d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

personnellement j'aurai dis le diapharme.un de mes ami a eu le meme tours ke toi et j'ai amené son ulysse chez un copain,"138 chevaux".cette pièce peut etre vérifier sans pour cela la changer.

je suis resté 5 minutes au garage.prix de la pièce + ou -25 euros et quelques heures de demontage et remontage.

demande ke l'on vérifie cette pièce et après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passé ce soir chez Citroen pour prendre rendez vous. Je leur ai expliqué toutes les causes possibles lues sur des forums. Pour ce qui est du diaphragme, le gars m'a dit que sur mon Evasion il n'y en avait pas !!!! C'est quoi ce truc ? Il n'y a pas de diaphragme sur tous les HDI Citroen ???

Mon HDI est le 2 litres de 110 CV et c'est un modèle de 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A ma connaissance, cette pièce n'est présente que sur les versions HDI 16v (110 cv). Il n'a été monté sur les Evasion qu'à partir de 02-2001. Les 806 ont conservé le HDI 8S jusque la fin.

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même pb de perte de puissance après un passage chez mon garage habituel, 2 semaines le passage, on me parlait de pipe d'échappement felée ........., j'ai donc repris mon véhicule et direction un autre agent qui m'avait dépanné suite à un pb de pompe HP, et là surprise le diaphragme est poreux et felé, cout de la pièce avec remise 12 € ht et une facture MO de 110 €.

 

je pensai vendre mon évasion lais pour le coup je pense plutot ghanger de garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore allé chez Citroen pour mon pb (j'ai RV le 23). Mais j'ai déjà envoyé mon courrier incendiaire au service relations clientèle.

Et vous savez pas la meilleure ?

Le grand responsable m'a laissé un message sur mon portable aujourd'hui pour m'expliquer que le fait d'avoir changé l'electrovanne avait sans doute endommagé la vanne EGR "un peu vieillissante". (mais en atendant la panne est toujours là).

Et que me propose-t'il ?

De prendre RV avec le responsable SAV chez mon concessionnaire habituel, pour qu'il me fasse une étude de coût des réparations (ils n'ont toujours pas trouvé la pièce défectueuse !) et voir si compte tenu de l'age de mon véhicule (8 ans et 140.000 km, pour nu dieselk c'est pas si terrible me semble-t'il) çà vaudrait le coût. Il est conscient des désagrément que cela m'occasionne et serait prêt à me consentir un geste commercial sur un véhicule neuf de la même gamme !!!!

Je crois rêver. Une bagnole c'est comme un kleenex.

Alors je ne sais pas si il compte m'offrir un C8 neuf avec un rabais de 50% xan25 .... Mais je trouve la démarche un peu foutage de gueule, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité amaury60

Enfin j'ai le bilan pour mon pb de perte de puissance !

Toutes les pièces chnagées jusqu'à présent fonctionnent bien. Ce doit donc être la membrane qui est fendue .... Je peux continuer à rouler avec mon pb sauf que sur trajets d'autoroute je risque d'être rapidement limité à 110.

Donc il faut changer le turbo ! On m'a annoncé 1.060 € pour la pièce + environ 700-800 € de maina d'oeuvre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai le même souci sur un Evasion HDI 8S de 2000.

Sur un faux plat de route à 110 ou d'autoroute, avec la voiture chargée, le moteur se met en sécurité avec allumage du voyant K (donc bridage à 3000tr et ouverture de la wastegate du turbo).

Le défaut enregistré est "Pression turbo admission insuffisante"

 

Pour l'instant, ce qui a été essayé :

- changement électrovanne wastegate : toujours le même problème

- condamnation EGR : même problème

- essai en échappement libre : même problème

- il semble que la commande de wastegate fonctionne correctement (difficile à voir)

avec mon garagiste, on a branché un testeur OBD pour voir la pression turbo en temps réel lue par le calculateur. Environ 1600 millibars en pression absole. Ce qui doit être insuffisant puisque la suralimentation doit être de 1 bar maxi plus la pression atmosphérique... on doit plutôt être à 2 bars mesurés ??? :roll:

 

Le garagiste a branché une petite pompe avec un mano sur le tuyau du capteur de pression admission. Et curieusement, jusqu'à 1,6 bars, la valeur lue sur le calculateur est en rapport avec celle du mano, mais au dessus, le capteur débloque et renvoie invariablement 1 bar ....

 

Demain, on change le capteur de pression, je pense que dans mon cas, ce doit être le problème.

 

Par ailleurs, mon Evasion fume un peu trop à mon goût à l'accélération ou dans les pentes.

L'EGR étant condamnée (bouchée, pas seulement la commande de dépression désactivée), ce n'est pas ça qui entraîne une mauvaise combustion.

Si il fume, c'est qu'il n'y a pas assez d'air ou trop de gazole.

Donc soit débitmètre qui débloque ou turbo qui a du mal à gaver, donc une waste gate mal fermée ou un turbo moins efficace, est-ce possible ??

 

Bonne soirée.

 

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amaury60

Le capteur de pression de mon Evasion a aussi été changé début août. Mais je suis au regret de vous dire que celà n'a rien changé au problème.

Je me souviens effectivement que la pression était légèrement inférieure à 1600 mbars au diagnostic.

 

Mais quand je leur ai parlé du débitmètre, ils ont écarté cette possibilité.

 

En fait comme me l'a expliqué mon garagiste, l'origine de ce genre de panne est très difficle à trouver. Donc avant de remplacer le turbo, ils essayent les solutions les + faciles et les moins "couteuses".

Cà m'a déjà couté plus de 700 €, pour rien donc.

 

Je suis donc en train d'essayer de négocier avec Citroen pour le remboursement de toutes ces réparations inutiles ou alors la gratuité de la M.O. pour le changement du turbo, ce qui reviendrait à peu près au même.

 

Car il ne faut pas qu'ils comptent sur ma visite au Salon pour changer de voiture. Plutôt aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

Le capteur de pression est changé, et toujours le même problème.

 

Donc il ne reste plus que deux possibilités :

  • - Débitmètre. Je doute car il ne mettrait pas le moteur en sécurité. De plus il a déjà été changé il n'y a pas très longtemps.
  • - Le turbo ou sa wastegate, (ou alors il n'y aurait pas assez de dépression pour bien fermer la wastegate ??)... qui ferait que ça ne monte pas assez en pression lorsque le moteur est en charge. C'est vraisemblable sachant que mon evasion est plutôt poussif? (Ceci dit, je n'ai jamais essayé un autre pour comparer, mais sur la route, la moindre camionnette moderne me distance allègrement en accélération).
    Là c'est plus couteux :(

 

 

Bonne journée.

Hubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Sur mon évasion, finalement, il s'agissait de l'échangeur qui fuyait.

Depuis le changement, le comportement du moteur a bien changé.

Montée en régime et nervosité comme jamais je ne lui en ai connu.

Je vais faire de l'autoroute ce WE, et pouvoir vérifier que le moteur ne se met plus en défaut.

 

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie62

Bonjour a tous,

 

J'ai une Xantia2 2L HDI de 1999 avec 116000km

Le voyant auto-diagnostic s'allume de maniere intempestive, parfois rien ne ce passe et parfois le regime moteur se bloque a 2000 tours (souvent a bas regime, en 1er a un stop ou a un feu rouge) et plus moyen d'avancer. Je dois couper le moteur et redemarrer : des fois ça marche, et des fois pas, alors il me faut recommancer.

Mon concessionnaire m'a changé le debimetre (170 E) : rien a changé, puis une sonde (60 E) : rien a changé, et il pense que c'est le calculateur (1000 E) s'en en etre sur!!! Donc je ne l'ai pas changé

Ma voiture est restée plus d'une semaine au garage et tout a ete controle (fuites durites, vanne ERG ... apres detection au banc d'un pb de pression) mais tj est-il qu'a ce jour le pb est present, il ne comprend pas d'ou vient le pb

J'ai egalement envoye un courrier a Citroen qui m'a repondu qu'il reprendrait contact mais je pense qu'il ne feront rien

Voila, desole de ne pas apporter de solutions, je tenais simplement a exprimer mon pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.