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Perte puissance Evasion HDI


Invité amaury60

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Invité richie62

Bonjour a tous,

 

J'ai une Xantia2 2L HDI de 1999 avec 116000km

Le voyant auto-diagnostic s'allume de maniere intempestive, parfois rien ne ce passe et parfois le regime moteur se bloque a 2000 tours (souvent a bas regime, en 1er a un stop ou a un feu rouge) et plus moyen d'avancer. Je dois couper le moteur et redemarrer : des fois ça marche, et des fois pas, alors il me faut recommancer.

Mon concessionnaire m'a changé le debimetre (170 E) : rien a changé, puis une sonde (60 E) : rien a changé, et il pense que c'est le calculateur (1000 E) s'en en etre sur!!! Donc je ne l'ai pas changé

Ma voiture est restée plus d'une semaine au garage et tout a ete controle (fuites durites, vanne ERG ... apres detection au banc d'un pb de pression) mais tj est-il qu'a ce jour le pb est present, il ne comprend pas d'ou vient le pb

J'ai egalement envoye un courrier a Citroen qui m'a repondu qu'il reprendrait contact mais je pense qu'il ne feront rien

Voila, desole de ne pas apporter de solutions, je tenais simplement a exprimer mon pb

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  • 3 semaines après...

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Bonjour,

 

Sur mon évasion, finalement, il s'agissait de l'échangeur qui fuyait.

Depuis le changement, le comportement du moteur a bien changé.

Montée en régime et nervosité comme jamais je ne lui en ai connu.

Je vais faire de l'autoroute ce WE, et pouvoir vérifier que le moteur ne se met plus en défaut.

 

Hubert

Bonjour,

 

Alors votre essai sur autoroute, çà a donné quoi ?

Le problème a bel et bien disparu ou non ?

Cdt

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En ce qui concerne mon evasion 2.0 HDI de aout 2001, on m'a déjà changé 2 fois le diaphragme d'entrée d'air, à 2 ans d'intervalle. A chaque fois, des problemes de puissance, mais à froid seulement, après démarrage. Le changement a bien résolu le problème, et oui il y a un appareil de diagnostic pour cela.

Par contre mon HDi est bien un 16s, et non le 8s commercialisé avant 2001.

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  • 3 semaines après...

Mon problème de perte de puissance n'étant toujours pas résolu, sauf si je consens à faire changer le turbo sans autre considération de la part du service client de Citroen.

J'ai tenté de demander un remboursement des réparations effectuées. Que tchik, ils veulent rien savoir.

Réponse de Citroen : les membres des réseaux Citroen sont des entreprises indépendantes pleinement responsables des réparations qu'elles réalisent. En conséquence ... bla bla bla.

 

En résumé : pas responsable. Donc le contraire, alors ? C'est à dire IRRESPONSABLE !!! :colere:

 

Donc je vais m'en remettre à des trucs genre 60 M de consommateurs ou Que Choisir. Je ne voudrais pas me retrouver un vendredi soir chez Courbet !!! :(

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Invité Activa2000

Sur le 110, tu peux vérifier le poumon de wastegate par toi-même, jette un oeil en xantia...le débrachant de l'ev, situ peux aspirer tout le temps, il est hs, et citroen est dans le vrai...

 

Condamne aussi la vanne egr, elle joue de mauvais tours...Tu aurais été dans mon coin, tu aurais même pu essayer un calcu....

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  • 1 mois après...
Invité amaury60

Re-bonjour,

 

C'est encore moi !

Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de Citroen en ce début d'année ...

J'ai toujours des "trous" de puissance sur trajets un peu longs. Cependant ces derniers temps j'ai remarqué sur autoroute en roulant à 110-120 (maxi) dans mon rétro qu'à l'accélération (sans écraser le champignon) çà fumait pas mal du côté du pot d'échappement.

Je me dis alors que, comme me l'ont indiqué certains internautes, çà pourrait venir du pot catalytique encrassé, non ?

Je ne suis pas un pro, mais je me dis que si le pot catalytique est encrassé (et si çà peut bien provoquer des pertes de puissance et baisse de pression du turbo) çà peut aussi se traduire par des fumées plus importantes à l'échappement.

 

A+

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Invité amaury60

Autre info pour ceux qui seraient tentés par ce que je suggérais dans mon message du 3/12.

 

J'ai fait part de mon pb à Que Choisir, 60 M de consommateurs et la DGCCRF (autant taper fort tant qu'on y est !).

 

La réponse de la DGCCRF, outre que ce n'est pas de leur ressort, a été super rapide.

Ils me disent que juridiquement parlant le dernier courrier de Citroen est inattaquable ("les entreprises du réseau Citroen sont indépendantes et pleinement responsables"). En effet Citroen se désolidarise totalement de son réseau sauf en cas de vice caché.

Et selon eux, la négligence ou l'incompétence ne sont pas des actes de tromperie et ne relèvent donc pas de leur compétence.

Ils me suggèrent de retourner négocier avec mon concessionnaire ou faire appel à un expert auto et faire passer l'affaire devant la juridiction civile (Tribunal d'instance ou tribunal de grande instance, selon le montant du litige).

 

Voilà ! Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à le faire savoir.

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  • 3 semaines après...

Un peu tard, je réponds à Amaury60,

 

Depuis mon changement d'échangeur air-air, plus de problème de puissance et de voyant K en charge.

Pour info, avant j'avais des fumées noires à l'accélération et un moteur poussif (diffcultés à lui faire dépasser les 3400 tours)

Le catalyseur a été changé également. Au début, je l'avais fait vider, il était bien colmaté avec seulement 150000 km.

Il y en a maintenant un neuf.

La vanne EGR a également été condamnée, ce qui améliore sensiblement le comportement à bas régime.

 

Mon problème maintenant est une résonance moteur dans l'habitacle, qui est apparue avec le changement de cata (je ne sais pas si c'est lié...)

La résonance est particulièrement sensible à 2500tr/min moteur en charge.

 

Bonne soirée.

 

Hubert

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Invité amaury60

Merci Zub,

 

Et un cata çà va chercher dans les combien ?

Je risque fort de laisser pas loin de 1.500-1.800 € pour un turbo. Alors des fois que çà ne marche toujours pas je voudrais bien savoir jusqu'où çà va m'entrainer cette affaire.

:(

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Bonjour Amaury,

Le problème pour moi venait de l'échangeur.

Fuite d'air, donc pas assez de pression Turbo, pas assez d'air para rapport au gasoil injecté, donc mauvaise combustion dès que le moteur était en charge.

Si trop de charge, valeur de pression d'air mesurée trop inférieure à la valeur de consigne de pression du calculateur (fuite dans l'échangeur) et donc allumage du témoin anomalie moteur et passage en mode dégradé.

 

Le catalyseur était sûrement un peu colmaté, mais pas assez pour empêcher de fonctionner et n'était pas la cause principale.

 

Après avoir changé l'échangeur, les premières accélérations franches ont laissé échapper de très grosses fumées noires, ça s'est bien décrassé... Depuis RAS de ce coté.

 

Les causes possibles investiguées :

- fonctionnement de l'électrovanne de turbo, étanchéité du circuit de dépression associé : pompe à depression avec dépressiomètre)

- fonctionnement de la wastegate du turbo (visuellement lors du démarrage du moteur)

- valeur renvoyée par le capteur de pression admission (située sur la conduite admission entre turbo et échangeur, sous le filtre à air) : nécessité d'avoir un outil de diag

- ligne d'échappement (test : mettre en échappement libre...)

- fuite par la vanne EGR qui ne se ferme plus moteur en charge.

 

 

Pour info :

- pot catalytique : pièce : 456 euros HT Main d'oeuvre : 29 euros HT

- échangeur air-air : pièce : 379 euros HT Main d'oeuvre : recherche panne condamnation vanne egr, controle turbo, controle capteur turbo, controle étanchéité admission et échangeur, changement échangeur : 160 euro HT

 

Tout ça n'est pas gratuit.... :em:

 

Mon évasion diésel coûte finalement bien plus cher à l'emploi que ma Xantia essence 2.0l, mais la xantia n'a pas 7 places...

 

Bonne journée.

Hubert

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  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

Sur mon évasion, finalement, il s'agissait de l'échangeur qui fuyait.

Depuis le changement, le comportement du moteur a bien changé.

Montée en régime et nervosité comme jamais je ne lui en ai connu.

Je vais faire de l'autoroute ce WE, et pouvoir vérifier que le moteur ne se met plus en défaut.

 

Hubert

 

Bonjour a tous,

J'ai le meme genre de pb sur une xsara 110 2002, sauf que ca ne va pas jusqu'au mode degrade. En revanche, j'ai note une bonne hausse de consommation (de 5.4 -> 6.8/100 en 2-3 semaines), un demarrage sur 3 pattes la matin par temperature

Merci d'avance et bonne journee.

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Bonjour,

Je ne sais pas où était la fuite, ce n'est pas moi qui l'ai changé...

Mon mécano a mis l'échangeur sous pression et a vérifié avec un manomètre s'il tenait la pression.

 

Dans ton cas, je ne pense pas que le fait que le moteur tourne sur 3 pattes à froid soit lié à un échangeur défectueux, mais plutôt à l'injection.

Par contre pour les montées en régime, ou la perte de puissance, je pense que l'alimentation en air peut être en cause, donc voir toutes les vannes de dépollution, l'état du filtre à air, etc...

Est-ce qu'elle fume ?

 

Bon WE

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Dans le mille...après passage au diag, il y a bien un injecteur limite...

J'ai quand même vérifié le circuit d'air et resserré un collier qui était un peu lâche, mais pas de grosse différence de conso...je précise que ça ne fumait et ne fume pas.

J'ai donc rendez-vous dans un service Bosch Diesel, 25€ de diag, et d'après eux ils sont capables de réparer un injecteur dans 60% des cas, pour environ 110-120€...

Est-ce que qq a déjà fait appel à ce genre de service?

Etant donné qu'ils sont concepteurs et fabricants de tout le système, on peut légitimement leur faire une plus grande confiance que les garages de marque?

Ou vaut-il mieux changer l'injecteur en question directement?

Merci.

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en général ils sont assez bon dans leur domaine.

 

personnellement je leur fait confiance.

 

ps: en cas de pb d'injection, citroen (et les autres construteurs) sous traite les pannes, et les envoies chez eux (c'est transparent pour le client, sauf que la facture est plus lourde que si tu y va directement).

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  • 1 an après...
Invité shanateam

Bonsoir;

J'ai depuis la semaine passée un problème similaire, sur mon Evasion 2l HDI 110CV de fin 2001? sauf que moi, aucun voyant ne s'allume pour me signalé une mise en sécurité ou un dysfontionnement.

En 1 & 2 il accepte de monter assez haut en tours, en 3 ca se corse mais ca peut laisser un doute, mais déjà le régime plafonne, en 4 il est clair qu'il manque de puissance et en 5 il met un temps fout à monter à 135km/h et encore si il a été bien lancé.

Pas de bruit particulier, le filtre à gas-oil je l'ai changé sans résultats, dés que le problème est apparu.

 

Quelle problème vous parait le plus probable entre débimètre, catalyseur bouché, .......ou ??

Merci

Eric

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  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi le même problème, sans voyant allumé.

 

Question : mon embrayage me semble usé. Serait-il possible qu'une partie de la puissance passe dans m'embrayage et pas dans les roues ?

 

A+

 

ps : le garage m'annonce 1100 euros !! avec 9h de MO

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  • 3 mois après...
Invité dj fred 63

Bonjour a tous,

Je suis en train de subir une perte de puissance sur mon hdi et cela viens d'arriver a près l'avoir récupérer de chez mon mécano qui ma changer l'embrayage.

Je lui est ramener pour controler et il a vérifier toute les durites et rien d'anormale donc qui pourrais m'éclaircir sur ce manque de puissance car je n'est aucun voyant qui s'allume.

Merci pour votre aide.

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  • 4 semaines après...

Bonjour

J'ai un évasion 2l hdi de 2001 avec 120 000 km

 

Il y a 15 jours on part vers le sud et dans la montagne le voyant K s'allume ....

 

il faut dire que l'année passée j'ai dépensé une fortune avant de diagnostiquer une pompe de gavage hs........

 

donc je sers les fesses et quelques km plus loin perte de puissance surtout dans les côtes .

le lendemain on repart et la voiture roulait bien de nouveau quand rebelote perte de puissance et de vitesse .........le truc bizarre c'est que quand je me suis arrêté pour remettre du jus d'un seul coup la voiture reprend de la pêche comme si de rien n'était............et depuis tout va bien ........

 

sauf que récemment le voyant s'allume alors que le niveau à la jauge a baissé mais sans perte de puissance mais il faut dire que je n'ai pas repris l'autoroute depuis.....

 

si vous avez des idées...moi j'ai idée qu'il y a un problème de capteur quelconque ou de réservoir mais je ne suis absolument pas mécano

 

merci d'avance

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Invité dj fred 63
une piste - peut étre le capteur PMH suite au remplacement de l'embrayage

Bonjour 555,

Tu pense au capteur PMH, mais qu'est ce qu'il faut faire ? le changer ? je suis novice dans ce domaine !!!!

Merci de ton aide

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Bonjour

je viens de passer la voiture au contrôle électronique qui a décelé un problème sur le régulateur de pression..........

 

normalement je dois faire 1000 km demain est-ce raisonnable sachant que je viens d'en faire 1000 avec ce même problème....le mécano a juste désactivé le voyant en me disant que ça aller recommencer..

 

de plus le fait que la voiture retrouve sa pleine puissance en faisant le plein d'essence est un peu bizarre voir contradictoire.......

merci d'avance

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