Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche


Invité christophe91

Messages recommandés

Invité christophe91

Bonjour,

quelqu'un sait-il qui vend des poussoirs de culbuteurs neufs de 2 CV ?

 

actuellement, il n'existe sur le marché que les poussoirs pour arbre à cames en fonte, poussoirs de 42 mm de long, fond de 2.5 mm d'épaisseur, pour 2CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZ à partir de 1968 jusqu'à 1970, 2 CV AZU de 1967 à 1970, AM à partir de 67 environ, dyane et toute la suite.

Ces poussoirs sont en fonte.

 

Avant, l'arbre à cames était en acier

deux modèles de poussoirs ( ceux que je recherche ), soit 51 mm de long, soit 45 mm de long

 

plusieurs tiges étaient montées avec.

2CV jusque 1963, poussoir 51 mm + tige 220 mm anciennes culasses

après poussoir de 45, pour adapter ces poussoirs aux anciennes voitures, citroën a fabriqué des tige de 255 mm de long, qui sont assez rares, montées avec les anciennes culasses.

 

avec les nouvelles culasses c'est la tige de 270 mm pour arbre acier et poussoirs acier, ou 273.15 mm pour les poussoirs fonte avec arbre fonte.

 

et en 285.5 mm pour les modèles AM avec poussoir fonte de 42 mm.

 

c'est très compliqué cette affaire, je n'arrive pas à trouver de poussoirs, à tout le moins en France, peut-être y en a-t-il à l'étranger, car malheureusement les poussoirs de 51 mm sont en fonte, ils s'écaillent assez vite, présentent une surface tourmentée ...

 

je n'en ai jamais trouvé de ré-utilisables, et le problème est qu'ils usent rapidement les cames de l'arbre s'ils sont en mauvais état.

 

quand j'avais changé les miens ( arbre acier, anciennes culasses ), j'avais monté les poussoirs de 45 mm acier cémenté avec les tiges de 255 mm.

 

je crois me souvenir que le mécano m'avais dit que les poussoirs étaient ceux de la DS.

 

quelqu'un en a-t-il les cotes ? hauteur, diamètre, éventuellement épaisseur du fond où porte la rotule de la tige ( 14 mm pour la 2 CV )?

 

peut-être le mécano avait-il tort, je ne sais pas.

 

C'est ennuyeux, ça perturbe beaucoup la marche du moteur s'ils sont usés ( et ils sont usés en général sur les anciennes ), le fond s'use de travers le réglage du jeu aux soupapes devient très difficile à faire.

si le fond est arrondis, un coup on a le bon jeu, après 2 tours moteur, c'est mal réglé.

 

 

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.