Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Justesse du compteur


Invité nicoduke

Messages recommandés

A ceux qui reglent leur regulateur sur 138 (ou autre vitesse au dessus de la limitation, je dis attention. En effet, il faut prendre en compte aussi que la mesure du radar a sa propre marge d'erreur (+/-3% pour les radars fixes automatiques en regle générale). Explication:

 

Vitesse compteur: 138km/h

en supposant que le compteur "ajoute" environ 3km/h par rapport à la vitesse réelle (mon cas), on obtient une vitesse réelle = 135km/h

 

Le radar ayant une erreur de mesure possible jusqu'à 3% il peut mesure votre vitesse supérieure à ce qu'elle est réellement:

Vitesse mesurée = Vitesse réelle + 3% = 139km/h

 

Si on retranche les 5% reglementaires comme cela est fait pour les controles de vitesse, Vitesse retenue = Vitesse mesurée - 5% = 132km/h

Ce qui veut dire Excès de vitesse de 2km/h donc on recoit un PV à la maison... :(

 

Perso je ne regle jamais le régulateur au dela de 135km/h.

Je conseille a ceux qui veulent flirter avec les limites de connaitre précisément l'erreur de leur compteur. La methode la moins contraignante étant celle décrite par gades avec des pneus neufs! L'erreur de mesure de la vitesse réelle est alors

Si on veut faire la mesure par GPS, il faut une route droite dans dénivelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela a déja été dit ou pas mais pour connaitre la vitesse réelle de la voiture par rapport au régulateur, je positionne mon régulateur par exemple sur 134 puis je vais dans l'ODB sur l'écran Trajet 1 ou 2 et je le met à Zéro en appuyant sur la molette en haut à gauche du volant. Au bout d'une quinzaine de seconde il se rénitialise et vous donne la vitesse ainsi que la consommation. Pour mon véhicule C5 163cv hdi il me met 130.

Donc comme disent certains avec une marge pour les radars de 5km heure à 130 vous pouvez mettre votre régulateur à 138 ce qui vous donne une vitesse réelle de 134 au GPS moins encore les 5km de précison du radar on à une vitesse de 128-129 prise en compte, donc dans les normes ???.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela a déja été dit ou pas mais pour connaitre la vitesse réelle de la voiture par rapport au régulateur, je positionne mon régulateur par exemple sur 134 puis je vais dans l'ODB sur l'écran Trajet 1 ou 2 et je le met à Zéro en appuyant sur la molette en haut à gauche du volant. Au bout d'une quinzaine de seconde il se rénitialise et vous donne la vitesse ainsi que la consommation. Pour mon véhicule C5 163cv hdi il me met 130.

Donc comme disent certains avec une marge pour les radars de 5km heure à 130 vous pouvez mettre votre régulateur à 138 ce qui vous donne une vitesse réelle de 134 au GPS moins encore les 5km de précison du radar on à une vitesse de 128-129 prise en compte, donc dans les normes ???.

 

Complètement faux: la vitesse se calcule en divisant la distance par le temps. Si ton appareil de mesure est imprécis, dans le cas des voitures c'est la mesure des distances qui est "faussée" ou plutôt imprécise.

Cette vitesse moyenne est trompeuse: le 130 km/h affiché peut correspondre à un calcul basé sur une mauvaise information de la distance parcourue (un arrondi déjà toute les centaines de mètres peut rallonger la distance réelle de 99 m soit sur 3 km 3% de plus...)

Rouler à 138 en comptant la marge est risqué car la marge sert à effacer toute contestation par rapport à l'incertitude de mesure (3%) ce qui revient à dire qu'à 134 km/h réels on est verbalisable dans le cas ou le radar est optimiste (il peut afficher une vitesse comprise entre 130 et 138 km/h, soit après correction légale une vitesse retenue entre 123 et 131 et nul ne peut dire où se situe la mesure)...

En roulant à 130 km/h compteur, on est admettons à 126 km/h soit une vitesse lue au radar comprise entre 122 et 130, soit 5% sous la limite ce qui est déjà proche (une prie de vitesse de 5% est possible en cas de forte descente)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER

Je viens de faire une petite recherche.

 

Attention !!!

 

Les 5 km/h sont une erreur tolérée du radar, en réalité +ou - 5 km/h

 

Ce qui signifie que lorsqu'un radar est vérifié, par exemple pour une vitesse de 100 km/h, il est considéré comme bon s'il indique une vitesse comprise entre 95 km/h et 105 km/h.

 

Pour éviter de pénaliser les automobilistes, il est considéré que l'erreur est toujours la plus importante, c'est à dire + 5 km/h.

 

Ce qui veut dire que si vous n'avez pas de bol et que vous passez devant un radar qui a cette erreur maximale, vous n'avez plus aucune tolérance par rapport à votre vitesse réelle.

 

Mais vous avez le droit d'être joueur ...

 

Reste à connaître l'incertitude de mesure de cette erreur, ainsi que l'incertitude de mesure du radar.

 

Voir ici :

 

http://textes.droit.org/JORF/2009/06/23/0143/0071/

 

Art. 6

Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :

― pour les cinémomètres à poste fixe :

― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;

― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;

― pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :

― plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;

― plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous donne comme tableau (désolé je n'arrive pas à le mettre en forme)

 

Vitesse limite Tolérance PV à partir de

(Vitesse mesurée) (Vitesse retenue)

50 km/h 5 km/h 56 km/h 51 km/h

60 km/h 5 km/h 66 km/h 61 km/h

70 km/h 5 km/h 76 km/h 71 km/h

80 km/h 5 km/h 86 km/h 81 km/h

90 km/h 5 km/h 96 km/h 91 km/h

100 km/h 5 km/h 106 km/h 101 km/h

110 km/h 6 km/h 117 km/h 111 km/h

120 km/h 6 km/h 127 km/h 121 km/h

130 km/h 7 km/h 138 km/h 131 km/h

 

source Radar-auto.com

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER
Ce qui nous donne comme tableau (désolé je n'arrive pas à le mettre en forme)

 

Vitesse limite Tolérance PV à partir de

(Vitesse mesurée) (Vitesse retenue)

50 km/h 5 km/h 56 km/h 51 km/h

60 km/h 5 km/h 66 km/h 61 km/h

70 km/h 5 km/h 76 km/h 71 km/h

80 km/h 5 km/h 86 km/h 81 km/h

90 km/h 5 km/h 96 km/h 91 km/h

100 km/h 5 km/h 106 km/h 101 km/h

110 km/h 6 km/h 117 km/h 111 km/h

120 km/h 6 km/h 127 km/h 121 km/h

130 km/h 7 km/h 138 km/h 131 km/h

 

source Radar-auto.com

 

Encore une fois il ne s'agit pas d'une tolérance pour l'automobiliste mais d'une prise en compte de l'erreur maximale tolérée du radar. Il ne faut pas croire qu'on peut rajouter cette vitesse sans se faire flasher.

 

De plus il y a une erreur sur ce site : l'erreur tolérée n'est pas la même pour les radars fixes et mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général les radars mobiles sont moins séveres que les fixes car leurs conditions d'utilisation sont parfois limites.

 

Au niveau du régulateur, si on indique 135, la voiture se cale sur 134, pour en fait, ne pas dépasser la consigne de 135km/h (134 étant la valeur juste en dessous de 135)

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a belle lurette que les radars mobiles n'existent plus. Tous les radars sont fixes, c'est à dire immobiles mors de la mesure. Les radars mobiles étaient des breaks qui mesuraient la vitesse en circulant dans le flot, d'où la marge technique double.

Les véhicules équipés de radars en circulation sont tous réformés de nos jours... (de R21 et xsara break entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain
Il y a belle lurette que les radars mobiles n'existent plus. Tous les radars sont fixes, c'est à dire immobiles mors de la mesure. Les radars mobiles étaient des breaks qui mesuraient la vitesse en circulant dans le flot, d'où la marge technique double.

Les véhicules équipés de radars en circulation sont tous réformés de nos jours... (de R21 et xsara break entre autres)

 

Bonjour,

 

En fait, j'ai toujours le plaisir de voir de temps en temps des breaks garés en sortie de ville où il n'y a plus grand danger et où tout le monde accélère un peu avant le panneau fin d'agglomération. ( expérience à 45 euros )

Souvent, ces voitures sont là pour prendre plus de pigeons sur une même zone que s'amuser à en attraper un seul au vol !

Deuxièmement, les budgets carburant étant limités, ils préfèrent le statique.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, j'ai toujours le plaisir de voir de temps en temps des breaks garés en sortie de ville où il n'y a plus grand danger et où tout le monde accélère un peu avant le panneau fin d'agglomération. ( expérience à 45 euros )

Souvent, ces voitures sont là pour prendre plus de pigeons sur une même zone que s'amuser à en attraper un seul au vol !

Deuxièmement, les budgets carburant étant limités, ils préfèrent le statique.

 

Salutations

 

Un radar mobile est un radar qui fonctionne véhicule en déplacement (marge technique double, 10%).

Un radar embarqué dans un véhicule arrêté est un radar fixe, tout comme les jumelles, les radars automatiques fixes (marge technique simple (5 km/h ou 5% au-delà de 100km%).

 

Les radars mobiles sont tous réformés (véhicules de plus de 10 ans, 400000 km...) et remplacé par les break cités qui sont des radars fixes transportables dans les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radar mobile est un radar qui fonctionne véhicule en déplacement (marge technique double, 10%).

Un radar embarqué dans un véhicule arrêté est un radar fixe, tout comme les jumelles, les radars automatiques fixes (marge technique simple (5 km/h ou 5% au-delà de 100km%).

 

Les radars mobiles sont tous réformés (véhicules de plus de 10 ans, 400000 km...) et remplacé par les break cités qui sont des radars fixes transportables dans les faits.

 

Bonjour,

Alors, c'est moi qui n'ai pas compris. j'appelais les R mobiles, tout ce qui n'est pas fixe a demeure 365 jours pas an, C'ests pa dire, par opposition, les radars fixes, gris sur le bords des routes, signalés par un panneau d'averstissement.

La base radar dipos pour les adhérents suit elle cette même logique?

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité MurcielagoLP670SV

Perso, pas de pb avec les radars, je me cale sur xxxxxxkm/h, je mets iCoyote en marche et je freine quand il me dit qu'il faut freiner.

 

propos hors charte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Avec ma PhII, lorsque le compteur indiquait 130, la vitesse réelle était de 129 km/h

Avec la C5 II, à 130km/h, je trouve 125,8 km/h réels.

(tests effectués au régulateur, sur la plat, sur 5 km)

 

Avez vous constaté la même marge d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait.

Et ce sujet à déjà été abordé. Je fusionne les discussions.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je déterre un vieux sujet pour citer ici un article du figaro.fr d'aujourd'hui.

 

 

Un homme de 46 ans a été contrôlé à 215 km/h et interpellé aujourd'hui en fin d'après-midi sur une route départementale du Pas-de-Calais limitée à 110, a-t-on appris auprès des gendarmes.

 

Agent commercial originaire du département voisin du Nord, conduisant une berline Citroën C5, il s'est vu retirer immédiatement son permis de conduire. Arrêté au niveau de la commune d'Ecuires, au sud-est du Touquet, il comparaitra devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer en février.

 

Question : à combien était-il au compteur ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les mesures qu'AutoPlus avait fait dans un test, le compteur de la C5 n'est optimiste que de 3km/h, ce qui est très raisonnable (j'ai un copain qui a une Mazda 6 qui est optimiste de 10km/h!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.