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Fuite superieur verin avant


Invité jf98x

Messages recommandés

Bonjour

Encore un souci de suspension : il semblerait qu’il y ait une fuite sur l’extrémité supérieure du vérin, a l’intérieur du caoutchouc du dôme.

En image ce sera plus parlant :

http://img210.imageshack.us/img210/3679/droitarrto9.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/3679/droitarrto9.jpg

 

Quel est le joint qui peut provoquer cela ? s’il y en a un ! le 12 ?

http://img509.imageshack.us/img509/28/p4345100my3.jpg

 

http://img509.imageshack.us/img509/28/p4345100my3.jpg

Autre souci, en regardant de plus près les deux vérins avants, bin ils sont différents, et le gauche sur son écrou supérieur est marqué…. Changé ????

Encore une série d’image

 

a droite :

compartime,nt moteur.

http://img210.imageshack.us/img210/9404/droit02td2.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/9404/droit02td2.jpg

dans passage de roue

http://img210.imageshack.us/img210/1706/droit01us1.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/1706/droit01us1.jpg

 

à gauche:

http://img83.imageshack.us/img83/4308/gauche01su9.jpg

http://img83.imageshack.us/img83/4308/gauche01su9.jpg

http://img83.imageshack.us/img83/7653/gauche02lu2.jpg

http://img83.imageshack.us/img83/7653/gauche02lu2.jpg

 

Je sais comme ça la différence n'est pas flagrante ::eek:

 

A droite, le cône en métal juste au dessus du caoutchouc est peint en noir, et je n’arrive pas à lire les chiffres qui sont gravés et noyés dans la peinture. Axe du vérin en inox a un diamètre d’environ 20mm (je dis environ car je ne l’ai pas mesuré avec un pied à coulisse, mais avec un mètre classique !):D.

 

A gauche, le cône en métal lui est peint en kaki, avec dessus les références RG B 14B3, et sur le corps en métal j’ai lu 050407…(comme dans le topic http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93980) et surtout l’axe du vérin est d’un diamètre de 25mm.

Le coté gauche fait plus propre, mais cela vient du fait que j’ai bricolé récemment de ce coté et que j’ai tout nettoyer (lavage de la zone de travail !);)

 

La voiture une TD12 de 1990 phase 1 hydractive OPR 4900.

En lisant les différents sujets traitant les dômes, les dômes de phase I ne sont plus vendu, (juste le dôme !) même si le gars de citron me dit que oui pour la modique somme de 700€ !!! :mad:

(je pense que c’est le dôme plus le vérin)

 

Donc ma première question : des deux vérins avant il y en a-t-il un qui a déjà été changé et qui serait le même que ceux vendu actuellement…. Ça m’arrangerait que ce soit celui de droite… la réparation serait moins chère !.... même si je n’y crois pas !:em:

 

Ma deuxième question : il y a-t-il un joint à changer pour stopper cette fuite ?

sachant que le silent-block du dôme n'aime pas les hydrocarbures...

 

en attendant vos réponses je vais mettre un systeme pour empecher la partie suppérieur du verin de traverser le capot:buzz:

jf

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Bonjour,

Pour compléter : sur le dôme droit, j’ai cru déchiffrer le numéro suivant : 55 445 (mais avec un joker)

 

 

Faute de réponse, bien que des consultations,… je vais poser d’autres questions.

 

 

En épluchant le post suivant http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=68530 :

 

Envoyé par kartberard

pensez que sur les 2.5TD, les tiges de verins sont en Ø25 alors que les autres XM sont apparement en Ø22. . .

 

 

Ce qui voudrait dire que sur ma titine j’ai un vérin d’origine (??? est ce bien le cas ?) et un vérin de 2.5TD… changé pour je ne sais quel raison…

 

Envoyé par loiic

petite info en ce qui concerne les domes et verins de sphére.

 

 

je ne l'ai encore lu sur aucun post mais j'ai trouvé comment différencier les verins et dome spremiere génération (non fournis en piece de rechange avant l'opr 5xxx et des brouettes)de ceux de la deuxieme génération.

 

Le dome de sphére:

-1ere gen:le diametre de la partie moulée du dome faisant portée d'écrou de verin est de 34mm.

-2eme gen: il est de 28mmm

 

 

http://img261.imageshack.us/img261/7092/supportua7.jpgEst ce diamètre en rouge ?

 

 

2eme gen: la gorge , donc le joint torique supérieur à l'intérieur du dome est différente (moins épaisse et profonde) Attention: on peut réussir ,avec du mal,à loger l'ancien joint torique (joint en nitrile diam standar que l'on trouve dans les mag de brico)dans la nouvelle gorge mais celui ci ne résiste pas au serrage de la tige de verin.(j'ai testé expérience à blanc sur l'établi!)

 

La tige de verrin:

1er gen:la tige est percée de part en part (2 trous se faisant face pour alimenter le verin)

 

2eme gen:Un seul trou de diametre augmenté sur la tige.

La tige de verrin:

1er gen:la tige est percée de part en part (2 trous se faisant face pour alimenter le verin)

 

2eme gen:Un seul trou de diametre augmenté sur la tige.)

 

 

Envoyé par marpat

Vérifiez quand même que les diamètres de trou du bout de vérin (filetage qui reçoit l'écrou sur le support) soient bien identiques. En effet, j'ai déjà vu 2 diamètres différents sur des supports tous deux hydractives...

 

Envoyé par Mr Yo

Tu parles pour Ph I? Parce que je sais qu'entre Ph I et Ph II (enfin ceux que j'avais) étaient différent (diamètre de 17mm pour Ph I et 19 pour Ph II)

 

http://img84.imageshack.us/img84/4946/teteverinrl3.jpgDe quel diamètre s’agit-il ? 1 ou 2 ?

 

 

 

Donc mes questions :

 

- il y a-t-il sur les vérins un numéro permettant de les différencier ? Si oui où ? je n’ai rien vu !

 

- est ce sans danger de continuer de rouler avec deux types de vérin différent monté sur le même train ? personnellement je n’avais noté aucune différence, et le contrôle technique non plus !!! mais bon il faut enlever le cache poussière et mesurer….

 

 

- l’extrémité supérieure de l’axe est-elle identique ? où peut-on mettre n’importe quel dôme ? l’écrou 13 étant le même !

 

- peut-on différencier un vérin de première génération, d’un de deuxième génération sans avoir à démonter le binz ?

 

- les chiffres que l’on lit sur les dômes correspondent à quoi par rapport aux références que l’on trouve sur http://service.citroen.comservicescitroên ?

 

 

Je suis désolé c’est un peut long ? Mais ne connaissant pas l’historique de la voiture, j’essaye de savoir si sur les deux vérins, il n’y en a pas un de deuxième génération, histoire de limiter les frais !

 

jf

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Salut JF,

 

Tu as un verin+dome "vieux" (22mm) et un verin+dome "neuf" (pour tige verin 25mm), lis ici:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94218

 

Tu as alors 2 pieces bien chere sur ton XM!

 

Pour l'etancheite du verin je crois que sa vient du verin lui meme et malheuresement les verins avant de XM ne peuvent pas se reparer. Mais c'est a tois de confirmer que sa vient du de-dans du verin et non pas du "No12" que tu proposes (sa serait rare)!

 

Georges

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Bonjour

merci georges....

c'est bien ce que je craignais.... il va falloir que cela attende un peu car je viens juste de recevoir les sphéres (7 au total). comme disait Alphonse Chérel en 1929 : « My tailor is rich ....but me»

donc j'espere que mon systéme de protection va tenir.

jf.

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HAHA!

Bah c'est toi qui a choisi de rouler en XM, non?!!! Les Anglais ont une bonne expression pour ce type de chose: "un puis sans fond" (dans le quel tu jettes ton argent).

 

Bon, serieusement, ceci est trés rare, en effet je crois que c'est la 1ére fois que j'entends d'un cylindre avant d'XM qui coule a l'exterieur. Mais prendre une pair occasion en casse n'est pas cher, comme tu auras vu au lien que j'ai mis, la persone en panne en a trouvé pour eu50 pour, les 2 cotés il me semble.

 

Bonne chance en tous cas!

 

Georges

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Bonjour

C’est sur je savais ce que je faisait en l’achetant et je me suis donné un an pour la finir ! (De la rénover).

Malheureusement sur une île de 400 km de long sur 50 km de large à 22000km de la France, pas d'XM en casse ici, donc pas de pièce d'occase. C’est ça mon plus gros problème. Heureusement qu’il y a ce forum…. Ça m’aide beaucoup et j’ai l’impression d’être moins seul dans le défit que je me suis lancé.

 

Donc il faut que ça tienne.... pour le moment je n'ai aucun bruit quand je roule comme décrit dans les différents posts qui traitent du sujet !

Mais bon c'est du préventif. Et vu tout le temps que ça m'a pris de la remettre en route ce serait rageant d'avoir un capot avec une grosse verrue disgracieuse !

 

merci Georges

jf

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Ah oui, j'avais pas vu ca..."Noumea, NC"...!!!! Au moins vous avez le bon temps las-bas! (enfin, le temps "tropique").

 

Le cylindre devrait tenir longtemps, ces fuites n'eclatent pas d'un jours a l'autre.

 

Mois j'ai acheté mon XM 4 ans en Octobre et elle est toujours en..."rennovation roulante" comme ils disent les Anglais...(je suis en Ecosse). Mais bon, si tu as du temps dans tes mains tu peut la faire dans 1 an. Le probléme est que, comme tois, j'ai decouver une voiture dont l'hydraulique etait..oublieé par ces 2 proprios anciens, et l'hydraulique sa aide si tu as...un pond! En realité si j'avais un pond je pourrait tout avoir reparer en 1 semaine, mais je suis dépendant de mon garagiste qui me laisse son pond de temps en temps -déja, je devrait me sentir heureux QUE pour cela!-. En plus, 4 ans avant, la seule chose que je connaisait sur l'hydraulique etait que les boules sont de couleur vert... Sa a pris du temps, mais apres sa parait simple et applique sur toutes Citroens!!!

 

Il y a quelques fanatiques des Citroens en Australie et ils ont plus d'un forum...d'ailleurs il y a au moins 2 contributeurs Australiens sur un autre forum que je frequente: club-xm forum. Je me demande si sa t'aiderait que tu te mets en contacte avec eux....La verité est qu'ils ont AUSSI un probléme de piéces!

 

Bon courage de toute facon!! Je suis sur que si tu a besoin d'une piece quelqu'un d'ici va te la faire venir de France, les mecs ici sont fantastiques!!

 

Georges

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