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Debut de grippage d'étrier de frein: recuperable ?


Julien34

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une AX 10RE de 1986 qui roule très peu (environ 500km par an) et passe le plus clair de son temps dans un garage.

 

Sur cette auto ,j'ai constaté un problème de freinage:

 

Les symptômes sont simples: dans une légère pente la voiture ne descend pas, mais si je donne un "coup de frein", lorsque je relâche la pédale, la voiture se met à avancer.

 

J'ai aussi constaté le problème en roulant: étant en roue libre (pédale d'embrayage enfoncée) on sent que la voiture ralenti un peu plus que ce qu'elle devrait, et la encore un coup de frein suffit à remettre les choses d'aplomb.

 

J'ai étudié un peu la source du problème (le "coup de frein" réparateur m'a un moment fait penser a un souci de maitre cylindre) et il semble que ça soit l'étrier avant gauche, puisque ma jante etait chaude apres avoir constaté le probleme (la jante droite etant froide)

 

Comme la plupart du temps ca marche très bien et qu'il ne se coince qu'occasionnellement, je me dis qu'il n'est peut être pas trop tard pour rattraper la chose et éviter de devoir changer un étrier complet.

 

 

Qu'en pensez vous ?

1997 Evasion 2.0i SX
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Invité Diazeeeee

Hello,

 

oui effectivement si ton étrier commence à gripper tu peux le refaire; une sorte de maintenance curative ;)

Attention par contre, ce montage n'est plus dispo en kit de reparation chez Citroen :(

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Je ne sais pas si le symptôme suivant est celui d'un étrier qui commence à gripper mais j'ai résolu ce tracas pas le graissage des piston à la pâte d'aluminium (graisse haute température)

Les freins chaud, ma pédale craquait sous le pied (même sensation qu'un ABS qui se déclenche) et j'entendais clairement grincer les étriers.

J'ai démonter les plaquettes, déposé le joint du piston puis nettoyage du joint et graissage du piston.

Résultat plus de craquement ni de bruit.

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