Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TD12 BVA votre avis?


michel043

Messages recommandés

Bonjour à tous, au moins à tous ceux qui restent ou qui, comme moi sont rentrés.:enerver:

Je viens de remettre en vente (Citannonces et le bon coin) ma V6 qui était censément vendue mais que l'acheteur (de PC) ne m'a plus donné de nouvelles. J'ai peut-être un nouvel acheteur et un autre qui me propose un échange contre 2 XM TD BVA. Alors la question qui se pose est celle-ci:

Qu'est-ce que ça donne un TD12 avec la BVA ? En fait je pense que c'est la même boite (ou à peu près) que sur la ZX : BVA 4 qui est assez agréable mais bouffe pas mal de puissance. Sur la ZX, les vitesses montent vers 2000 tr/mn, ça marche avec le 2l injection de la ZX mais avec le TD12 ça doit être plus que mou non? Qu'en est-il également au niveau conso ?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CitrAlfa

Pas la même boite! Sur la ZX c'est la 4HP14 et l'Xm la 4HP18... Comme on l'a dit dans un autre post sur la BVA, bonne roulette russe :D Fais gaffe à l'entretien. Pour te citer un exemple: un TCT avec BVA a pas mal de puissance mangée par la BVA, à la limite du désagréable... Surtout que la 4HP18 est une boite on/off ce qui n'arrange pas le couple. Dans une côte, pour la lancer sans accélérer de trop elle a passé les 4 vitesses jusqu'à 60km/h bien entendu en haut elle a ramé. Légère pression sur l'accélérateur et hop passage en 2 et moulinage...

 

Voilà mon avis sur cette boite :D Niveau conso ben un ptit litre en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citralfa,

merci de ta réponse rapide. En fait ton avis n'est pas très engageant mais il correspond assez à mes craintes. pourtant l'idée de la BVA ne me déplairait pas, mais c'est vrai que j'ai plus l'abitude des boites "modernes" associées à des moulins plus puissants (607 et Passat). Avec les 110 canassons de la TD 12 et la plage d'utilisisation limitée à 2500-4000 tr/mn ça doit être juste.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai posseder une en version berline td bva et pour moi c'est pas le top , je m'explique : ca mouline vite et ca donne comme un petit coup de pied au fesse lors du changement de rapport mais point de vue acceleration n'importe quel bva actuel te laisse sur place a moins d'apuiyer a fond sur la pedale de droite , la tes rapport changent beaucoup plus haut en regime ...

en fait il change de rapport suivant comment tu enfonce l'accelerateur ( de 2400tr a 4000 voir meme 4200 tr ). puissance maxi est ateinte a 4400 ou 4500tr .

il faut savoir que cette boite doit etre vidangee tous les 30.000 km , mois quand j'ai eu ce vehicule , la vidange avait plus du double par consequant , je l'ai fait de suite et je n'ai pas eu de souci .

point de vue conso : mon reccord avec cette bva est de 5,7 mais cela sur un parcours exclusivement route et autoroute a vitesse constante maxi 110km/h aucune acceleration brusque , pas de clim et toujours long parcours , sinon c'etait 1 litre de plus ... l'ancien proprio , lui consmais en moyenne 9L/100km avec cette auto ( clim toujours enclenchee , regulateur et en ville le monsieur n'hesitait pas a appuyer sur la pedale de droite ....).

j'ai eu le meme moteur en boite manuel sur un break ( qui avait pas loin du demi million de km ) et je consomait la meme chose ( joint de culasse mort ) mais je roulait plus vite qu'avec la bva ! donc , j'aurais consomer moins avec une boite manuel , de la a dire 1 litre cela depend de ta conduite et du type de parcours , cette boite est faite pour la ville et pas pour l'autoroute ...

pour te donner une idee que cela mouline fort , quand tu est au environ de 2500tr en boite manuel ( 5eme ) , en bva tu est au min a 3000tr .

en bref , verifier bien si il y a eu vidange de bva , fait un test sur route et en ville en accelerant peu ... moyen et fort ....

en esperant t'avoir eclairer ...

a+

( maintenant en v6 bvm ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te comprends bien Pat, ton avis est plus mitigé mais en fait la BVM est plus adaptée à ve moulin que la BVA. Je fais peu d'autoroute en fait plus de ville et RN ou petites routes du massif central (montées descentes virages) mais je trouve que la TD12 ronfle déjà beaucoup sur autoroute. Il faut dire que je suis habitué au vaisseau royal qu'est la V6, impériale sur grands trajets.
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Bin il y a bien 57banane!, mais aujourd'hui il préfère casser la croûte dans les Landes, Et oui c'est le BBQ des Landes qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde aujourd'hui...

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connait un peu la region du massif central et dans ce cas je en preconise pas du tout une bva , sur les petites route sinueuse , la boite va autant "travailler" quand ville et bonjour la conso .... ( tu seras certainement entre 8 et 10 L /100km ). qui plus est tu as plustot interet a etre certain du bon fonctionnement de la boite car dans cete region plustot desertique , il va etre dificile de trouver un bon samaritain qui connaissent bien cette boite pour te depaner ....

par contre c'est un regal de ne pas jouer du levier de vitesse sur c'est petites route ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je n'aime pas autant cette 4HP18 que la 4HP14 de la BX...

(j'ai roulé 2 mois et env.5000 km avec)

je trouve la 2° trop longue, la 3° trop courte, et...

manque une 5° sur autoroute...

la jeauge est mal placée, moins accessible...

j'ai acheté mon XM en boite auto, car pas de boite auto sur BX turboD,

je suis tombé sur une BV. "jamais vidangée, comme préconisé par Citro"

j'ai fait 3 vidanges, 1°vidange huile noire !changement crépine... pâte d'alu dans le fond, 2° vidange 1000 km après,huile toujours aussi crade, 3°vidange toujours limite brûlée et j'ai trouvé de la fine limaille dorée dans le fond du bac de vidange...

pas glop !

je reste septique quand à sa longévitée...je la crois à l'agonie...

je vais même me mettre en quête d'une autre...

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je n'aime pas autant cette 4HP18 que la 4HP14 de la BX...

(j'ai roulé 2 mois et env.5000 km avec)

je trouve la 2° trop longue, la 3° trop courte, et...

manque une 5° sur autoroute...

la jeauge est mal placée, moins accessible...

 

Là pardi ton bilan n'est pas terrible et pas très engageant !

 

j'ai acheté mon XM en boite auto, car pas de boite auto sur BX turboD,

je suis tombé sur une BV. "jamais vidangée, pas glop !

 

C'est un peu le PB de ces boites: c'est un peu la loterie: bien entretenue, impec, mal entretenue foutue.

je vais même me mettre en quête d'une autre...

jef64

 

En fait elle ne 'est donc pas si désagréable que ça si tu en veux une autre. Que donne le moteur avec cette boite? Car sur la mienne ya vraiment rien en dessous de 2500 tr/mn alors avec la BVA...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Moi j'ai une TD12 BVA.

 

Comme il n'y a que 4 rapports et qu'ils sont plus courts, moi j'ai lla puissance a 2000 trs et on la sent bien.

 

Bien sûr ce n'est pas une bête de course mais plutôt la force tranquille...

 

Toutes les boites auto ont des jauges archi mal situées, c'est au moins ma 10ème voiture à boite automatique et c'est bien sur la XM que c'est le mieux situé...

 

Reste que la boite automatique n'est pas très douce même bien réglée, rien à voir avec l'onctuosité d'une boite américaine ou mercedes...

 

Et puis, il y a ces rapports préétablis, la boite ne monte pas tous les rapports avant une certaine vitesse...

 

Elle reste donc dans les tours, j'y suis maintenant habitué, mais je trouve que l'agrément en ville est un peu diminué...

 

Je reviens de vacances avec, j'ai fait 1600 bornes principalement sur autoroute et la c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut donner mon avis que sur un V6 12s en bva, je la trouve extremement douce pas molle du tout, la bva sur un V6 c'est un regal, la consommation reste raisonnable sauf en ville, ce qui n'est pas sa vocation, sur grand parcour je consomme 10l, sur autoroute 9l , sur route sinueuse en montagne ça augmente mais elle reste tres agreable, aucune lourdeur, que du plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.