Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vente de ma Xsara en Côte d'Ivoire


Frédoën

Messages recommandés

Bonjour, (je vous parle au nom de mes parents)

 

Ce que j'ai a demandé n'est pas très courant.

Mardi soir, j'ai mis 3 annonces (Citannonces, Le bon coin et AutoScoot24) pour la vente de ma Xsara HDI 110 Exclusive Gris Fulminator 81 000 km de 2002.

Le lendemain, j'ai eu un message d'une personne résidant en Côte d'Ivoire qui est très interessé pas la Xsara. Il s'agit d'un français habitant là-bas et qui travaille à son propre compte. Il a répondu à l'annonce sur AutoScoot24. Le même jour, je reçois un e-mail d'une autre personne très intéressée par la voiture. Celui-ci réside aussi en Côte d'Ivoire. Les deux sont prêts à me l'acheter et même à me virer l'argent sur mon compte. Pour celà, ils veulent un justificatif de mon domicile, un RIB (pour virer l'argent). L'un d'entre eux m'indique qu'il peut venir chercher la voiture fin août via un transitaire. Il m'a d'ailleurs déjà fait une photocopie de sa carte d'identité.

Alors ma question est : Ne risque-t-il pas de m'arnaquer si je lui donne tous ces justificatifs (RIB, facture, carte d'identité)? N'est-ce pas des importateurs de voitures, sachant que chacun travaille à son propre compte là-bas?

Aidez-moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

alors la c est chaud comme situation

personellement je l aisserais tomber car envoyer un rib est un tres gros risque pour votre compte

alors qu il existe d autre maniere plus securisant et d ailleur ne surtout pas lacher la voiture avant d avoir le paiement comme un cheque de banque qui certifiras le paiement.

mais il faut faire tres attention surtout que sa sort de la france "meme si c est francais" mais en cas d arnaque les lois sont tres complexe.

personnelement je laisserez tomber mais c est mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je viens de lire sur AutoScoot24 (site d'où proviennent mes 2 contacts):

 

Avertissement

 

Il est possible que certaines personnes (essentiellement de langue anglaise mais pouvant soi-disant être de nationalités anglaise, hollandaise, italienne, espagnole, ivoirienne etc…) vous contactent et vous proposent de vendre votre véhicule dans les circonstances suivantes:

 

On vous propose de vous envoyer un chèque qui couvre non seulement le montant de votre véhicule en vente mais également un montant en sus (le plus souvent pour couvrir les frais de transport à destination).

 

Une fois ce chèque reçu, le montant est à priori crédité sur votre compte 2 jours plus tard mais votre banque ne saura réellement si le compte est solvable que 15 jours plus tard. (Une banque peut donc très bien accepter le chèque dans un premier temps et le rejeter quelques semaines plus tard).

 

Entre-temps l´intéressé vous demande de rembourser le montant différentiel, le plus souvent via Western Union.

 

Une fois le montant délivré au destinataire (sous une fausse identité), celui-ci se manifeste quelques jours plus tard par email pour vous dire par exemple que le siège de sa société a brûlé et il interrompra la transaction.

 

Nous vous conseillons d´éviter tout contact avec ce type d’individus et d´ignorer toute offre de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est une arnaque!!!!

 

Regarde sur un autre forum:

 

:coucou: aux experts

Un acheteur se manifeste pour l'achat de mon véhicule (via Autoscout).

1er mail :

il me demande si le véhicule est toujours en vente. Je lui répond que oui

2ème mail :

Bonjour Mr ***,

 

Je confirme l 'achat du véhicule par quel moyen voulez vous que je vous règle ? Mon gestionnaire m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque ne sont pas du tout garantis, étant à l'étranger. Je souhaiterais donc vous régler par virement bancaire, c'est garantie pour nous deux. J'aurai besoin de vos coordonnées bancaires (RIB) afin d'effectuer la transaction. Dès que vous recevrez l’argent sur votre compte vous me tenez informer. J'enverrais la société de transport SDV-SAGA C-I chercher le véhicule à votre adresse. Comme je vous paye d'avance j'aurai besoin d'une garantie: la photocopie de votre CNI recto verso. Vous pouvez me joindre toujours à ce numéro (00225) 06 77 29 62 , Vous me laissez le véhicule à combien?

Je vous ai joint ma CNI.

Chaleureusement,

Mr ***.

LANGLET PIERRE

TEL : 00225 06 77 29 62

Ca à l'air très safe. Je ne prend aucun risque puisque ce n'est qu'une fois les fonds reçus que le transporteur viendra chercher mon véhicule. J'ai même la copie de sa carte d'identité.

Qu'est-ce que je risque à lui envoyer mon RIB et copie de ma CI ? Rien ... enfin je crois ...

SAUF QUE:

- la copie de sa CI est périmée depuis quasi un an

- alors que les coordonnées indiquées dessus correspondent à une adresse dans ch'nord, le n° de téléphone correspond à la Côte d'Ivoire

- c'est étonnant ce qu'on trouve quand on tape SDV-SAGA C-I sur Google: aussi bien les comptes annuels de la société que les histoires d'arnaques

Ceci est juste un rappel: ne nous laissons pas avoir !!!

PS: c'est dommage, il avait même pas l'air de discuter les prix :lol2:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appel pas Michel LALLEMAND, Pierre LANGLET par hasard ton gars... :roll:

 

Regarde ici: http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=58769&st=15

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la tentative d'arnaque, au moins celles de Côte d'Ivoire, il n'ont aucune intention de venir récupérer la voiture. Le principe est de faire un faux virement avec une somme supérieure pour prévoir soit disant large sur les frais de transport puis de demander le versement du "trop perçu" qui est alors leur bénéf puisque leur virement initial est en fait bidon.

 

Bref, dès que vous voyez comme indicatif 225 au niveau du n° de téléphone, passez votre chemin...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

+ 1, c'est une arnaque à coup sur !

 

De même, on trouve souvent des véhicules d'occasion à prix très alléchants et soi disant à l'étranger ... Toujours des arnaques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ces abidjanais de cotes d'ivoirs...j'avais un pc portable a vendre j'ai eu 16 tenatives de la bas....et 3 pour la xsara...Mais a chaque fois les acheteurs "potentiels" ont recu des paquets vides...hihihi tel est pri qui croyer prendre..

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Attention, il n'y a pas que des personnes résidant sois disant en Afrique qui sont sujet aux arnaques !

J'ai aussi eu droit aux Anglais, allemand etc etc qui soit disant changeait de pays pour le travail et leur véhicule était inadapté (volant de l'autre coté !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.