Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Au secours ! Trappe essence verrouillée 12h avant départ en vacances !


Invité zal

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis dans la m.... Je dois partir en vacances demain matin, il me reste pour 100km d'essence et mon verrouillage centralisé ne fonctionne plus, les portes sont ouvertes mais la trappe à essence est restée verrouillée !!!

 

Mon verrouillage centralisé était un peu capricieux jusqu'à il y a 2 semaines où il a cessé de fonctionner (bien que je crois l'avoir entendu une fois depuis). Bref, ce n'était pas bien gênant jusqu'à ce que j'aille (tenter de) faire le plein ce matin. La trappe est verrouillée !

 

Je me suis dit que je pourrais réactionner le verrouillage centralisé en changeant les piles de la télécommande (avant j'utilisais la clé), mais même si celle-ci refonctionne (vérifié avec un appareil photo), et semble actionner quelque chose (j'entends un clic-clac dans la boite à gants), ça ne déclenche pas l'ouverture des serrures (il faut dire que je n'arrive plus à fermer la porte conducteur, qui m'a l'air bloquée en position ouverte).

 

Questions (urgentes forcément) :

- quelqu'un connait-il une astuce pour ouvrir la trappe en bypassant le verrouillage centralisé ?

- se pourrait-il que le verrouillage centralisé refuse de se déclencher parce que la porte conducteur est ouverte ?

- dans ce cas, quelqu'un a-t-il eu ce problème de serrure de porte conducteur et est-il facilement règlable en 12h sans aller au garage (en août, pas facile !!!)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut a toi !

 

Bon rien n'est perdu, sache qu'il y a toujours un dévérouillage manuel disponible en cas de pépin comme le tiens (cela m'avais fait pareil sur ma vieille 505).

Tu dois démonter l'intérieur de l'aile en accédant par le coffre (capitonage et co) pour acceder au moteur de centralisation. La soit tu trouve le loquet qui permet de dévérouiller manuellement, soit tu démontes complètement le moteur.

 

Bon courrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un trou dans le coffre au dessus de la trappe du feu arrière, avec un bitonio en plastique dedans, ça pourrait pas être un mécanisme d'ouverture de secours ? (j'ai tiré dessus comme un âne sans résultat)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur en en plastique en effet, mais d'apres les éclatés sur citroen AC il n'y a pas de gache de secours :( Je crois que tu es bon pour un déposage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... après un rapide coup d'oeil, j'ai bien trouvé une vis qui tient le bloc qui contient le HP arrière et l'enrouleur de ceinture, après l'avoir dévissée ça a pas l'air de vouloir venir quand même, quand au garnissage intérieur droit du coffre, je n'ai rien trouvé pour le démonter (mais je ne suis pas très malin...). Une idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... après un rapide coup d'oeil, j'ai bien trouvé une vis qui tient le bloc qui contient le HP arrière et l'enrouleur de ceinture, après l'avoir dévissée ça a pas l'air de vouloir venir quand même, quand au garnissage intérieur droit du coffre, je n'ai rien trouvé pour le démonter (mais je ne suis pas très malin...). Une idée ?

 

Normalement tu as une vis caché sous le cache qui tiens la petite lagniere en élastique (en plein milieu) Après les autres je sais pas...

 

Apprement tu devrait pouvoir désengager la tirette du moteur :

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/00/p850/p8500100.jpg

 

Sinon peut être en débranchant le moteur et le faisant marcher manuellement en donnant une impulsion a l'aide du 12V... Mais la je en peux pas t'aider, je ne sais pas du tout comment marche ce moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si j'ai ai une je pourrais peut-être avoir les autres plus facilement en déduisant leur position d'après où ça résiste le plus ;), mais si quelqu'un sait où, n'hésitez pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les renseignements de Citroën Service .. Pas sûr que ça puisse t'aider ...

 

http://img76.imageshack.us/img76/7718/reservoirxmor4.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur est donc devant la trappe ? c'est vachement en avant alors... enfin j'en suis pas encore là, j'ai pas encore démonté l'intérieur (j'ai ma fille jusqu'à 19h, ça va être chronométré ensuite pour bricoler ça jusqu'au coucher du soleil !!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le moteur est coté de la fixation, donc plus en arrière vers le coffre normalement :PP

J'ai zieuté la RTA ils disent rien sur le dégarnissage, a toi d'y aller a taton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission accomplie !!!

 

Bon en fait après avoir démonté l'aile, je me suis aperçu que ça ne servait à rien, en effet le trou au dessus de la trappe du feu arrière sert à actionner le mécanisme manuellement. Le mode d'emploi : mettez-vous debout derrière la voiture en face du feu arrière droit, passez l'index de la main droite aussi loin que possible dans le trou, et le plus loin possible de vous (vous devez sentir sous la pulpe du doigt un écrou, puis un peu plus haut un truc métallique (la boucle de la pièce 5 sur le schéma ci-dessus). Tirez à fond vers vous le truc métallique, ça ouvre la trappe à essence !

 

En tout cas merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission accomplie !!!

 

Bon en fait après avoir démonté l'aile, je me suis aperçu que ça ne servait à rien, en effet le trou au dessus de la trappe du feu arrière sert à actionner le mécanisme manuellement. Le mode d'emploi : mettez-vous debout derrière la voiture en face du feu arrière droit, passez l'index de la main droite aussi loin que possible dans le trou, et le plus loin possible de vous (vous devez sentir sous la pulpe du doigt un écrou, puis un peu plus haut un truc métallique (la boucle de la pièce 5 sur le schéma ci-dessus). Tirez à fond vers vous le truc métallique, ça ouvre la trappe à essence !

 

En tout cas merci pour votre aide !

 

Ah ouai il est vachement loin le moteur :eek:

 

Sur ce, bonnes vacances à toi :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

À toutes fins utiles, la précision suivante : le petit trou par lequel on peut accéder au mécanisme de (dé-)verrouillage de la trappe se trouve dans la garniture du coffre, devant l'emplacement du feu arrière droit.

On introduit le doit, on tâte pour trouver une sorte de gaine, et on fait coulisser celle-ci. Pas besoin d'exercer beaucoup de force, ça coulisse tout seul.

J'ai eu le cas de figure aujourd'hui sur ma XM.

A+

----

 

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin; là où il y a un chemin, il y a une Citroën"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.