Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[XM] Reportage photos sur le changement des sphères.


Invité Y30

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Beau reportage Y3O,

mais pourquoi ne pas changer les sphères additionnelles en même temps puisque c'est une hydractive ? Il paraitrait que sur un train c'est la sphère additionnelle qui fatigue le phus des 3 ! quelqu'un peut-il confirmer ?

Autre question : pourquoi la sphère pisse le lhm une fois déposée (notamment à l'arrière) alors que la vis de détente est déserrée et qu'il n'y a donc plus de pression dans le circuit ?

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip501
moi je fais comme rozec et mac gyver, j'utilise la clé a chaine.Je sais plus combien je l'avais acheté mais c'était dans un "feu vert" et elle est rouge. Je fais les 4 spheres sur la cx et sur la xantia y compris l'accu principal. Le burin , j'en ai eu besoin une fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepatron

a signaler qu'il peut y avoir un peu d'attente avant que le circuit ne se remette sous pression :

 

laisser la vis de détente desserrée et position basse jusqu'à ce que le voyant stop s'éteigne et seulement ensuite serrer la vis de détente (pour faciliter l'amorçage de la pompe)

 

une bonne clè à chaine c'est quand même mieux surtout pour les hydractives

 

derniere remarque : pour les sphères avant mieux vaut enlever la pression avant de les desserrer. pour les arrieres je suis d'accord de les décoincer sous pression pour éviter que le vérin ne bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Waloo

Bravo et merci pour ce post !

Juste ce que je cherchais.

 

Une question que je me pose : est-ce qu'on peut changer les sphères si la XM est sur chandelle roues pendantes, position basse ?

Ou il faut absolument que les verrins soient remontés ?

Si quelqu'un connait la réponse...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Salut, sur ma xantia j'ai desséré légèrement les sphères en position haute avec une clé à vidange facom (et un levier !!! (un vieux tube d'echappement de 50 cm)). Comme ça le vérin bouge pas et je n'use pas le filetage ;)

C'est d'ailleurs le début de la méthode de la rta !

Merci pour ce reportage et pour les photos !

scan 1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Et elle n'est qu'accessible par le dessous la fameuse de vis de purge du conj/disj? elle se trouve de quel coté quand on regarde par le dessus?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

question : pourquoi la sphère pisse le lhm une fois déposée (notamment à l'arrière) alors que la vis de détente est déserrée et qu'il n'y a donc plus de pression dans le circuit ?

Bonjour et desolé de ne repondre que maintenant,

les spheres pisse parce qu'elles ont la membrane percée ou poreuse ( c'est pour ça qu'elles deviennent dure) et avec la pression du circuit le LHM s'infiltre dedans lorsque tu fait chuter la pression hydrolique les sphere restent elles sous pression et le LHM sort de la sphere poussé par le gaz de celle si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
J'ai trouvé une clé Rothenberger :fabriquant de matériel pour la plomberie : c'est une clé à tubes qui devrait convenir : aspect robuste et prix raisonnabble de 23 euros : j'envisage de changer mes sphères de vérin d'ici quelques jours , suivant moj emploi du temps; c'est asp encore urgent bien que ça "sautille " de l'arrière !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que t'es du mal avec un clef à chaine.

Une fois la voiture en position basse il faut faire chuter la préssion du conjonteur et le mieux c'est de soulever un peux la voiture avec un cric comme ça plus aucune préssion sur le circuit.

La sphere ce démonte casiment toute seul.

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité athena 93

bonjours a tous

j ai voulu changer les miennes et j ai acheter une cle 20 euros qui s est casser!!!

l achat des spheres me coutait 80 euros les 2 avants avec 30 % DE REDUC GARANTI 1 AN.

fournisseur garage)

alors que chez eldorauto les meme (rca) garanti 2ans 80euros +28 euros de montage = 108 €

desoler pour les puristes anti eld,nor,feu v,... mais des fois ca depanne pas mal.le montage n est pas obligatoire,par contre speedy et midas ( attention sphere echange standard).il faut quand meme un minimum( bonnes chandelles une bonne cle,et des fois c est bien bloquer donc risque de tordre les bras de suspension apres la galere.je ne suis pas burin

(mais ca c est mon choix).enfin bref tous ca pour dire qu il ne faut pas avoir peur de citroen. sinon bravo pour les details et photos .a bientot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé à filtre Facom à ruban c'est super fiable, ça n'abîme pas les sphère, ça tolère de recevoir des petits coup pour le déblocage des sphères (pour ceux qui voudraient les regonfler pour un prochain changement, histoire de faire un roulement). Je viens de faire 15 sphères récemment : les 42€ d'achat sont vite amortis !
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité nivadiesel
merci pour ce reportage l'ami, je suis jeune acquéreur d'une citroen xm que je souhaite restaurer, grâce à ces explications et ce reportage je me sens plus à l'aise, merci beaucoup. Après avoir passé quelques temps à restaurer un lada niva complètement je me lance dans cette nouvelle avneture et j'espère trouver auprès de vous tous quelques conseils avisés et que je considèrerai comme précieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renejean23
Bonjour, je dirais les deux car bien que pour la cfef a chaine de"PLOMBIER" oui in faut du costaud ca n/est pas toujours accessible alors la methode Burin s/impose a condition de Buriner sur le cordon de soudure le plus pres du pas de vis.En effet la force de torsion est beaucoup plus effective et l/on reduit le danger de detruire le filetage du dome.Cordiallement renejean23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nivadiesel

Salut à tous,

j'aimerai savoir si pour démonter la 3° sphère arrière sur une hydractive il faut prendre des mesures particulières ou bien si l'on a dépressiorisé le circuit, il suffit de la dévisser et de remettre la neuve comme pour les deux de chaque côté, je vous remercie de vos précieux conseils.

PS: la xm c'est vraiment trop cool, quelle voiture!!! on ne se lasse pas de la conduire, merci citroen, je me pose cepandant une seule question: pourquoi j'en ai pas acheté une avant?

à plus les amis et merci à romain 64 pour ton petit mot, ça fait plaisir d'être acceuilli comme ça dans ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est con comme question, mais est-ce que quelqu'un se sentirai d'attaque pour me faire les miennes ?

Je suppose que dans un garage ça doit etre bien cher, et comme moi j'ai peur d'abimer quelque chose...

Contre rémunération biensur, si quelqu'un est interressé...

Merci

(Sur strasbourg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la troisième sphère, il faut dépréssuriser pendant que l'EV est alimentée, sinon ça reste sous pression.

 

En ayant pris les précautions habituelles, afin d'éviter la descente rapide de la voiture, désserrer la vis de détente, moteur tournant ou porte ouverte.

Si après avoir débloqué la sphère, il est impossible de la desserrer à la main, c'est qu'elle est sous pression. Pas de panique, vous avez peut être un souci d'EV, dévissez doucement la sphère à la clé à chaine, en mettant un récipient en dessous, jusqu'a ce que ça goutte. Ne plus toucher et attendre que ça s'arrete. Une fois fini, vous devez pouvoir la finir à la main. Changer le joint et mettre la nouvelle en mettant du LHM sur le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
salut

Juste une petite question est-ce que les manipulation sont les meme que sur une XM pas hydractives ??

 

bonjour

c'est la même manip , idem pour les BX.

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.