Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma zx chauffe !


Prof_rik

Messages recommandés

^pour ton probleme de licquetis as tu vérifier le jeu aux soupapes.

pour verifier que ton moteur affiche bien la température.

quand ton calorstat s ouvre il devrait indiqué un peu moins de 90° (87) et retombé a 90 pui sse stabilisé entre 80 et 90.si ce que tu lis sur ton combiné ne représente pas cca, alors soit ta sonde est HS ou le combine.

si laffichage est correct alors tu prends du St marc en poudre et de l eau. tu vidanges ton circuit de LDR tu mets le St marc en poudre u fais trouner le moteur un peu histoire queca circule bien et tu revidanges apres puis coup de jet d eau . ensuite tu enleve tout l eau resté dans le moteur en ouvrant la vis d eau du bas moteur, puis u remplis de LDR et tu regarde si ca rechauffe.

 

En effet il s'ouvre bien à 90° (je l'ai changé la semaine derniere) puiis se stabilise à 89/90 ° . Mais dès que j'accélère sur route en 5ème, hop l'aiguille atteint 95/100° et se stabilise à nouveau à 90° en longue décélération pour repartir à la hausse dès que j'accélère et ainsi de suite... Mon agent a fait une vidange rinçage purge du circuit la semaine derniere mais ça ne change rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

ta zx est-elle climatisée ?

a+

 

non pas de clim. Le capteur de cliquetis a été changé hier: donc moins de cliquetis a froid mais a chaud c'est a dire entre 90 et 100° ça cliquette un tt petit peu. Je viens de m'apercevoir que j'ai des traces de liquide à la base du radiateur... Et si c'était lui le responsable?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui ça se confirme : le radiateur fuit à la base. Mon problème de chauffe viendrait-il de là? J'hésite à la conduire chez l'agent qui règle les calculos car il m'a dit ne pas connaitre les valeurs de l'avance sur ce modele là (TU3JP/KFX injection multipoint Magnetti marelli). Il me propose de bidouiller (enlever de l'avance, ou en ajouter) et voir si elle chauffe autant... Mais avec cette histoire de radiateur, je ne sais plus quoi penser....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir

Je remonte ce sujet car je rencontre un peu le même problème avec mon break 1.4i 184 000kms.

Je m'explique, en avril 2010 j'ai remplacé mon radiateur par un neuf, au début la température resté stable a un peu plus de 90° puis du jour au lendemain elle ne dépassait plus 90° comme sur cette photo

http://img11.hostingpics.net/pics/617467IMGP5910800x600.jpg

cet hiver, ma sonde de température c'est mise à faire du yoyo

Je l'ai donc remplacé depuis plus de problèmes à ce niveau la mais depuis elle chauffe plus

Suite a mon accident j'ai remplacé le radiateur est les ventilateurs mais aucun changement, la température monte souvent a la dernière barre blanche

http://img11.hostingpics.net/pics/873066IMGP7721800x600.jpg

les ventilos se déclenchent et la température redescend a ce niveau mais remonte vite

http://img11.hostingpics.net/pics/369973IMGP7718800x600.jpg

J'ai purgé plusieurs fois et changé le thermostat mais ça ne change rien.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghorg

Bonjour,

 

Pour rassurer les inquiets, j'ai quand à moi deux ZX TD de 97, pompe lucas, parfaitement identiques, si ce n'est que l'une a la clim. Bref :

- une fonctionne toujours à 82-85 degrée,

- l'autre entre 100 et plus de 105 degrée dès que je suis sur autoroute. A 170 km en cote, ça grimpe.

 

Et pourtant, je lui ai déjà mis 150 000 km (de plus, ça fait 250 000km), sans faire semblant et sans en tenir compte après avoir compris que tout était normal (joint de culasse, calorstat, pompe à eau, liquide, radiateur, pas d'encrassement, déclenchement des ventilos...).

Bref, elle tourne comme une horloge, à 105 degrée! J'ai jamais compris pourquoi elle chauffait plus que l'autre. D'un autre coté, elle a plus de pèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MERMOZ

Bonsoir ,perso j ai une zx td de 1992 qui a UN kms astronomiques et en super etat et tres bien entretenue notament le circuit de refroidissement;avant elle depassait rarement 85 ou 90 et elle y arrivait apres un long momment au ralenti avec des temperatures autour de 20/25 degres;depuis 1 an elle monte beaucoup plus vite vers 90/95;je n ai jamais trouve d ou provenait ce changement;tout le cicuit d eau ,pompe radiateur thermostat liquide sont quasi neufs et j ai change le joint de culasse avec epreuve et surfacage y a de 2 ans;

l eau ne bout pas et elle ne coNsomme pas une goutte d eau ni d air dans le circuit;

a ce jour ca reste pour moi un grand mystere?L ETE j enleve le thermostat pour limiter la soufrance!

sur mon autre vehicule 405 td break avec clim le meme probleme exactement pareil mais la plage de temperature est superieure de 10 degres a conditions de fonctionnement identique;

la aussi un grand mystere et un thermostat dehord pendant l ete ;la 405 a un circuit d eau en excellent etat egalement quasi tout neuf;

MYSTERE MYSTERE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Bonsoir,

 

Il faut aussi se méfier de l'exactitude des jauges!

 

Sur la mienne, le ventilateur se déclenche à 110° jauge(97 réels en théorie) et s’arrête autour de 100 (90 réels en théorie) si je me souviens bien, je tordrais un peu mon aiguille à l'occasion. Je suis à peu près sûr que ca vient de la jauge car le calorstat et le thermocontact de ventilateur sont neufs donc je pense que c'est un bon repère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.