Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation qui chauffe


benlauc

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Je vous explique mon souci.

Le problème concerne une climatisation automatique sur un Picasso 2L HDI 90cv Exclusif d'Août 2002.

La recharge de gaz vient à été faite il y a 2 mois.

 

En fait de temps en temps la climatisation se bloque sur la position chauffage à fond et de ce que j'ai pu remarquer c'est surtout quand il fait très chaud.

 

Je suis donc revenu chez Norauto pour leur dire que ça ne fonctionnait pas correctement.

 

Conclusion de chez Norauto :

- pas de fuite de gaz.

- la climatisation fonctionne très bien mais des erreurs bloquent les volets d'aération, du coup pas d'air froid et mais l'air chaud est grand ouvert.

 

De ce que j'ai compris c'est soit une sonde du système de climatisation ou la console de clim qui envoie une mauvaise information, ce qui bloque les volets en position chauffage avec la soufflerie à fond.

 

A noter que quand la panne survient dans la journée c'est fini pour la fin de celle-ci, je n'ai que de l'air chaud, mais par contre une fois la nuit passée tout rentre dans l'ordre jusqu'a ce que l'erreur se répète.

 

Voilà, si quelqu'un peut me dire si c'est la commande de clim qui est HS ou si c'est une des sondes et laquelle ?

 

Merci d'avance à tout le monde.

 

A bientôt.

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

j'ai eu le même problème à deux ou trois reprises, et dans les mêmes situations (journées trés chaude).

 

Et tout ceci aprés avoir fait procéder à une recharge de la clim....!!

Quel est le rapport ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela m´est aussi arrivé sur une 1,8 avec clim automatique. J´ai d´abord changé le moteur du volet de mixage chaud et froid, sans succès.

En fin de compte le coupable était les deux résistances pour les différentes vitesses du motoventilateur du radiateur. Celles-ci sont montées sur le tablier derrière la calandre. La connexion de la spirale résistance avec les cosses corrode et fait mauvais contact. Comme le BSI recoit via un fil un retour mesure de la tension appliquée au motoventilateur, en cas de mauvais contact sur une des résistances la clim met le volet en position chaud, et cela meme à 35 degrés dehors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela m´est aussi arrivé sur une 1,8 avec clim automatique. J´ai d´abord changé le moteur du volet de mixage chaud et froid, sans succès.

En fin de compte le coupable était les deux résistances pour les différentes vitesses du motoventilateur du radiateur. Celles-ci sont montées sur le tablier derrière la calandre. La connexion de la spirale résistance avec les cosses corrode et fait mauvais contact. Comme le BSI recoit via un fil un retour mesure de la tension appliquée au motoventilateur, en cas de mauvais contact sur une des résistances la clim met le volet en position chaud, et cela meme à 35 degrés dehors ...

 

Merci huba !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je reviens vers vous car bien sûr j'ai été imcapable de trouver ces fichus résistances.

Si quelqu'un peut m'envoyer un schéma ou une photo de l'endroit où elle se trouvent se serait sympa.

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

En fait ça y est j'ai entrevu les deux résistances en question mais comment peut on y acceder ?

Est ce qu'il faut démonter le bouclier avant ou les radiateurs ?

Il est vrai que les deux spirales sont toutes rouillées, faut il les nettoyer ou faut il juste regarder les connexioins au niveau des causses ?

Dans le cas ou les connexions sont à nettoyer avec quoi peut on faire ?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour accéder j'avais dévissé la partie haute du bouclier et puis je l'ai écarté un peu vers l'avant, c'est un peu brutal, mais cela laisse juste assez de place pour passer une main et un tournevis cruciforme très court.

 

Cette méthode à le désavantage de s'esquinter la main, mais cela a fonctionné. Il existe certainement une méthode plus élégante avec dépose du bouclier, mais à l'époque je n'avais pas l'info comment démonter le bouclier complèt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai été acheter la revue technique qui explique comment démonter la bouclier avant. Je vais me lancer tout à l'heure.

 

Par quelqu'un peut il me dire quoi faire une fois l'acces dégagé ?

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur le tablier devant le radiateur il y a à gauche deux connecteurs à deux fils qui vont sur deux plaques fixées avec deux vis cruciformes. Il faut défaire les vis et retirer les deux plaques qui portent les deux résistances en question.

 

Comme tu as la revue technique, regarde la page avec le dessin "refroidissement", chez moi c'est la page 38, sur la partie B il y a deux éléments avec un numéro 4 (résistance motoventilateur). Ce sont les pièces en question.

 

Une fois démontées, tu verras qu'elles contiennent chacune un spirale en fil de résisistance. Les bouts de la spirale sont sertis au niveau des contacts. Il faut voir s'il y a oxydation ou corrosion à ces endroits, ce qui est généralement le cas. Si c'est le cas, faudra les remplacer, cela vaut environ 10€ /pièce et les concessions Citroën les ont généralement en stock comme cela casse souvent.

 

Ce qui est génânt, c'est que l'accès à ces pièces nécessite pas mal de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous.

 

J'ai enfin jeté un oeil à ces résistances et il est vrai qu'elles sont légèrement oxydée.

Je vais m'occuper de changer ça et on verra.

 

On m'a aussi parlé de la sonde de température d'air d'habitacle qui pourait avoir quelques soucis, quelqu'un peut il me dire si ça pourait être ça ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous.

 

On m'a enfin mis un coup de valise et voilà le résultat :

 

Calculateurs Diagnostic Citroen Climatiseur auto. 1.0 Mémoire des défauts

50 Servomoteur de clapet mélangeur

Coupure

51 Servomoteur de répartition d'air

Coupure

52 Circulation moteur

Coupure

Nombre défauts 3

 

Calculateurs Diagnostic Citroen Chauffage/clim. Mémoire des défauts

4046 Servomoteur de répartition d'air

Coupure

4047 Circulation moteur

Coupure

Nombre défauts 2

 

Si quelqu'un peut me dire ce qui cause ces erreurs merci d'avance.

 

A plus tard.

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tout le monde.

 

Ça y est ma clim fonctionne !!!!!!!!!!!

 

En fait à force de chercher j’ai localisé le problème.

 

C’étai le moteur de mixage air chaud/air froid qui avait modifié sa course pour je ne sais quelle raison et ne pouvait donc ne faire tourner le clapet que vers l’air froid et donc le tenir fermé en permanence.

 

En fait l’axe du moteur est en plastic et la pièce qui le reçoit aussi, je soupçonne donc que les crans on dû sauter pour une raison ou une autre.

 

J’ai recalé la course du moteur et ça fonctionne impec depuis plus d'un mois.

 

A plus tard.

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux,c'est une bonne nouvelle.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Donc tu n'as pas changé de moteur, mais seulement recalé son axe. Dans mon cas j'avais soupçonné un grippage de l'axe du rotor à l'intérieur du moteur même, comme l'axe tourne dans une bague de bronze fritée qui avait l'air sèche et plus lubrifiée du tout (constat fait après ouverture du moteur). Quoi qu'il en soit, content que la clim marche de nouveau chez toi, dans mon cas comnme déjà dit le remplacement du moteur ne suffisait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.