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Que vaut la xantia en 2.0i 8soupapes BVA


Invité laurent25

Messages recommandés

Invité laurent25

Je possède déjà une VSX 2.0i 16 soupapes de 96 et je suis tenté par une 2.0i BVA de 96.

 

Les possesseurs de se genre de modèle donné moi vos avis au niveau confort de conduite de la bva,sa fiabilité.

 

Merci a vous

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Invité HBRAQUE

La seul différence c'est la boite auto pour le reste suivant équipement une xantia reste une xantia.

Pour la boite c'est pas la plus performante mais elle est solide. assure toi auprès du propriétaire que la crépine a été changé régulièrement et que la vidange de la boite a été faite correctement.

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Invité laurent25

Hbraque ,je sais qu'une xantia est une xantia.

 

Comment se comporte cette boîte?

 

Est elle douce au changement de rapport ou on les resent désagréablement?

 

Est elle efficace ou a t elle tendance a jouer avec les rapports?

 

De quand date sa conception?Je pense a 80 mais j'ai un doute

 

Qui est le fabriquant de cette BV?

 

Est ce que le 2.0i convient il à la BVA ?

 

merci à vous

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Invité kisstamsf

Salut,

 

 

En ce qui concerne le BVA, je n'y connais rien:PP:PP:PP

 

mais par contre pour avoir conduis la 2.0i 16v et la 2.0i, je trouve que la deuxième motorisation est très loin derrière la version 16v en ce qui concerne l'agrément et les performances:tourne::tourne::tourne:

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Invité HBRAQUE

C'est une boite de marque ZF 4hp18 de mémoire toute hydraulique. Les lois de passages sont verrouillés donc non adaptative.

Elle est solide assez douce mais pas très performante, la consommation n'est pas optimisé.

Le moteur est bien adapté pour la boite mais si tu es en montagne ce sera pas le pied.

 

Si tu as un peu plus de moyens je te conseil plutôt une AL4 (avec vigilance) en 1.9 TD ou 2l 16V le 1.8l n'est pas très intéressant car un peu creux. C'est seulement en phase II.

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Invité CitrAlfa
J'ai un doute sur le type de boite... Il me semble plus que ce soit la ZF 4hp14 que la 4hp18 de l'Xm qui elle n'est pas un modèle de fiabilité.
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Hello

 

la boite, c'est bien une ZF type 4HP14

 

si actuellement tu conduis une 2.0i 16 soupapes et que tu repasses à une 2.0i 8 soupapes avec cette boite là, tu vas régresser au niveau des performances .

 

par contre au niveau du confort de conduite, elle est douce mais patine beaucoup en 1 ière et 2 ième, la 3ième est partiellement verrouillée et la 4ième l'est complètement, donc si tu fais beaucoup de ville en 1 et 2ième, la conso va augmenter sinon à vitesse stabilisée en 4ième, ca ira.

 

j'en ai eu une pendant 12 ans, j'ai fait 152000km avec sans jamais avoir de soucis avec cette boite, pourtant la crépine n'a jamais été nettoyée... et l'huile était changée (par moi) tous les 60000km au lieu de tous les 30000...

 

pour ce qui est de la consommation, je faisais 10l/100km en petits parcours (5à 7km) et avec le pied lourd...

par contre en plus long parcours (200km) avec un mix de nationales, d'autoroutes et de petits patelins, ça tournait à 8l - 8.5l/100km

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Invité laurent25

Merci pour vos réponses , je ne suis pas intéressé par les performances pures de l'auto mais plus par le confort et la différence de conso par rapport a la BVM.Je ne veux pas n'ont plu un veau mais une auto qui me permet de m'insérer sans trop de soucis dans la circulation.

 

par contre j'ai lue plusieurs post au niveau entretien mais aucun d'eux ne dis clairement si la vidange fait partie de l'entretien de l'auto et si oui à quelle fréquence ou si cette boîte est lubrifié pour la durée de vie du véhicule?

 

Est ce que cette BVA oblige le moteur à monter souvent dans les tours en utilisation normal ou au contraire l'économise t'elle?

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hello

 

en accélération pépère, la boite fait changer les vitesses à +/-2500tr/min ... donc là le moteur n'a pas d'effort !

en accélération plus franche, suivant la pression sur l'accélérateur, la boite changera de vitesse vers 4000tr/min

si tu écrases l'accélérateur, la boite laissera le moteur monter à 6000tr/min et même redescendra d'1 ou 2 rapports pour avoir l'accélération maxi (tout en restant sous les 6000 tr/min)

 

de celà dépend ta consommation, mais il est clair qu'avec cette boite d'ancienne conception, la conso est plus élevée qu'avec une boite manuelle !

il n'y a que les boites robotisées double embrayage (VW type DSG ou S-tronic) à se permettre de consommer moins qu'une boite manu ! (0.1 ou 0.2l)

 

 

pour l'entretien, il n'y a de boite graissée à vie que dans le discours des vendeurs...

mais comme je le dis plus haut, moi je faisais l'entretien 2 fois moins souvent que préconisé sans que la boite n'en ait souffert et l'huile que je vidais n'était pas noire... (à peine plus brune que la nouvelle huile !)

 

je te conseille de faire toi même la vidange de la boite plutôt que de la faire dans le réseau par un mécano qui ni connait rien, qui n'a pas envie de s'y connaître et qui va essuyer la jauge sur un chiffon qui traine dans sa poche depuis 10ans !

autrement dit, il va faire entrer de la crasse dans la boite ce qu'il faut absolument éviter ...

 

il y a des tutos sur la meilleure façon de faire la vidange .

 

 

pour le reste, le mieux est de faire un essai en ville pour te rendre compte de la douceur de conduite, ATTENTION : il faut apprendre à ton pied gauche à ne plus rien faire !

le coup classique est que ton pied gauche va chercher à débrayer, mais içi il va appuyer franchement sur une pédale de frein...

 

bye

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Invité laurent25

Merci des renseignements,j'ai deja conduits des BVA je connais le coup du pied gauche qui cherche son embrayage.

 

Je verrais pour le moment rien n'est sure pour cette acquisition

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[...]

 

pour l'entretien, il n'y a de boite graissée à vie que dans le discours des vendeurs...

mais comme je le dis plus haut, moi je faisais l'entretien 2 fois moins souvent que préconisé sans que la boite n'en ait souffert et l'huile que je vidais n'était pas noire... (à peine plus brune que la nouvelle huile !)

 

[...]

 

L'huile de boîte de subit pas de dilution, elle n'a pas de raison de noircir. Par contre tu ne peux pas connaitre les propriétées des molécules d'huile car c'est le cisaillement qui est la principale raison d'usure... Les chaines de molécules sont longues pour favoriser la lubrification (-> laisser un film de lubrifiant sur les éléments).

Cela étant dit les 30000km ne sont que des préconisations; suivant la fragilité de la boîte il est probable qu'une vidange tous les 60000km suffise ! :salut:

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hello

 

si je comprends bien, en mesurant la viscosité de l'huile et en la comparant avec de la neuve (même type), on saurait si elle est "usée" ?

 

à défaut de viscosimètre pro, un entonnoir rempli dont on ouvre la sortie et on chronomètre le temps de vidange ...

 

bye

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Je ne sais pas si la viscosité change... avec une analyse chimique ou microscopique (?) on peut connaitre les propriétés du librifiant.

Mais si tu as l'occasion de faire le test annoncé (ou mieux aec un viscometre) ca pourrait être intéressant !! Il faut par contre avoir des huiles de meme caractéristiques -à défaut d'avoir les meme huiles- et surtout à la meme temps température.

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Invité HumanRage

Bonjour,

 

j'ai une telle xantia (modèle 95) depuis le début de cette année, et j'accepte de bon coeur la consommation tellement une BVA est le complément parfait pour nos tapis volant :)

 

Tout a été dit, effectivement il faut faire l'entretien, et s'il n'a jamais été fait une triple vidange s'impose, avec 20km de roulage entre chaque, car on ne peut renouveller que 2/3 de l'huile, un tiers restant dans le convertisseur ! Le niveau se fait moteur tournant, par l'orifice de remplissage qui se trouve aussi être la jauge.

 

Le passage 1-2 est très doux, imperceptible, et le passage 2-3 peut générer un accoup, à une certaine plage de régime (en conduite "plume sur l'accélérateur notemment). Pour ce qui est des démarrages canon au feu ou au péage, aucun problème, pied dedans elle fait le maximum. Aucun mode avancé car cette boite ancienne génération est "stupide", et en montagne il faut effectivement forcer le 3eme rapport.

 

J'ai fait 2x20 km 5 fois par semaine pour aller au boulot, trajet ville=> peripherie et retour, en conduite plutot dynamique :ange: ma moyenne sur 9000 km est à 10.4, sachant qu'en pure ville ça grimpe à 12-13, 14 avec la clim ! et sur autoroute aux vitesses légales, plus proche de 7 !

 

 

Par rapport à feu ma phase II 1.8i16v boite manu, elle me coute 2e de plus au 100km, pour un confort de roulage merveilleux ...

 

voila voila :)

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