Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant ABS reste ON


Invité phdpde

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Précédemment (2 ou 3 ans maintenant) lecteur de ce forum très enrichissant, je reprends contact avec vous avec ce problème:

 

Hier matin le voyant ABS au tableau de bord ne c'est pas éteint quelques second après avoir tourné la clef de contact comme d'habitude !

J'ai roulé prudemment comme cela 20 km environ.

Après un arrêt de +/- 2 heures et un démontage/remontage de la connectique du calculateur, au redémarrage, le voyant reste toujours allumé, mais 3 minutes plus tard s'éteint tous seul ?

J'ai donc continué à rouler, voyant éteint, durant 30 km environ sur autoroute et puis il c'est rallumer?

Au premier parking venu, j'ai vainement tenter en arrêtant le moteur et redémarrant de retrouver ce voyant éteint, mais non il reste toujours allumer.

En poursuivant ma route, 2 / 3 km plus loin, il s'éteint.

Le restant de la journée, 300 km et plusieurs arrêt, tous OK, même après plusieurs heures d'arrêt.

Ce matin, il reste à nouveau allumer, mais je n'ai fait que 15 km.

 

Des idées sur le problème, où chercher?

 

PS : ma dernière intervention sur la voiture remonte à 3 semaines pour le remplacement des sphères AV et à 1 moi pour le remplacement des disques et plaquettes AV

 

 

D’avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, j'ai eu le même problème et c'était la couronne qui avait éclaté suite a un défaut et la rouille la roue dentée se promenait sur le moyeu du cardan, heureusement j'étais sous garantie occasion et le cardan complet a été remplacé, bonne chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers conseilles, j'y regarde ce soir.

 

Pour le câble des capteurs, une idée du type, 1 fil, 2 fils, blindage ... ?

 

Où trouver un schéma de raccordement au calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi au capteur mais je ne l'ai jamais fait car pas eut ce probleme et pour info il est marquer dans la rta que quand l'abs est en rade le freinage redevient comme sur une voiture sans abs donc tu peux rouler normallement et cela depanne bien en attendant de reparer ta panne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer à la valise sinon tu vas chercher longtemps avant de trouver la panne voir même en créer.

 

Visiblement la panne la plus fréquente sont les capteurs de roues AR HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'était une panne ancienne.

 

Les nouvelles pannes sont dues souvent à la corrosion donc les capteurs ressemblent à des choux fleurs ... de Bretagne ...

 

Faut mettre le diag et lire les défauts sinon c'est au petit bonheur la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voila, après une inspection visuelle des capteurs et un petit nettoyage des roues dentées, r a s. Pour les câbles idem.

Comment tester les capteurs ET leurs câbles (apparemment en une seule partie) avec un multimètre ou un autre appareille?

Où peut-on trouver un schéma électrique de l'ABS?

Y a-t-il d’autres capteurs que ceux des roues, je pense à la partie hydraulique ? Problème de pression ?

Commande d’électrovannes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XM de mon père a les mêmes symptomes. D'apres son analyse c'est un problème de pression hydraulique, en effet c'était mieux après le changement de la pompe. Maintenant je connais pas le système de freinage xantia: c'est le même liquide que l'ensemble suspension direction ?

Cela dit l'affichage du voyant n'empèche pas l'ABS de se déclencher; il peut rester opérationnel (en partie du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phdpde

Bonsoir,

Je pensai à la partie hydraulique de l'ABS car les 2 fois que le témoin cet éteint (pas tout de suite) c'étais après avoir fait à plusieurs reprise HAUT et bas avec la suspension. Pur coïncidence?

Y a t il une procédure pour purger la partie hydraulique de l'ABS, car en même temps que le remplacement des sphères AV, j'ai changé le liquide LHM, mais le PB est apparut 3 semaines après?

Oû sont les connecteurs des capteurs? Je n'ai trouvé que celui de l'AV Droit. Les 3 autres sont-il sans connecteur intermédiaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phdpde

Bonjour,

En parcourant le site, car la fonction "recherche ABS" ne trouve aucun message, même pas le mien !!! J'ai trouvé et lut attentivement celui-ci :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=84925&page=1

Problème identique a celui que j'ai (désolé d'avoir créé un nouveau message)

J'ai voulut vérifier la résistance des capteurs suivant les repaires indiqué mais rien n'est bon et pour le repaire 31 je n'ai même pas de fils.

Le calculateur n'étant pas un TEVES mais un BOSCH référence:

BOSCH

0 281 001 262

XUDBC02

96 245 195 80

990409

Le brochage doit être différant.

Y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer les broches des 4 capteurs ABS au niveau de ce calculateur BOSCH?

Un schéma de cette version serait une aide très appréciable.

 

D'avance merci.

 

PS: le relais vert (qui est tous seul) ne dispose que de 4 broches, je l'ai testé et ouvert --> OK mais pas de diode ??? Peut-être ce n'est pas le même montage/fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phdpde

Bonjour,

C'est encore moi, je n'ai toujours pas trouvé le brochage du calculateur BOSCH, donc le diagnostique n'avance pas beaucoup mais ce week-end j’ai nettoyé minutieusement les capteurs et roues dentées, sans résultat.

Depuis 2 jours, j'arrive à rouler avec le voyant éteint, mais avec le PB est apparemment toujours présent.

Je m'explique, le matin, le voyant ne s'éteint pas.

Je roule comme cela quelque km le temps que le moteur soit à température et que je suive une route peu fréquenté en ligne droite (mieux si en légère descente)

A ce moment, voiture a vitesse modérée (30-60km/h), je coupe le moteur, 2 sec, j’appuie légèrement sur les freins 2 – 3 fois, je mets le contacte et au bout de 4-5 secondes le voyant ABS s'éteint, je démarre et puis roule normalement voyant éteint tous le reste du trajet.

Après un court arrêt (qq. minutes) le voyant s'éteint bien à la mise en route du moteur.

Si l'arrêt est plus long, plusieurs heures, il ne s'éteint de nouveau plus.

Est ce qu'un capteur de roue et son câblage peu induire cette anomalie?

Je vois mal car dans mon cas le fait de laisser « reposer » la voiture le PB est là et que si je redémarre pratiquement de suite, après avoir roulé voyant éteint, tous fonctionne normalement !!!

N’y à t-il pas d’autre capteur pris en compte par le système ABS ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.