Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange qui tourne au cauchemart!


Invité ced34

Messages recommandés

salut a tous!

me voila parti pour la vidange,tout y est,huile filtre,joint clé de 21,carré,clé a filtre bassine,bidon recuperateur d'huile usagée,enfin tout y est!

je commence a deposer le sabot moteur et....tombe sur un bouchon un peu special,en plastique!en fait ce n'est qu'une protection,je l'enleve et trouve dessous le fameux bouchon mais bizarre,pas de carré ni de tete hexagonale!pas creux,juste 2 plats apparement pour etre dévissé avec une clé plate de..19!

je dévisse,l'huile s'ecoule pendant ce temps je regarde ce fameux bouchon qui est équipé d'un joint de diametre 14! pas dutout le modele que j'avais acheté!tiens donc! bouchon adaptable,me diriez vous?me voila reparti a feu vert(apied)et oui plus d'huile pardi!arrivé la bas on me dit en fait que sa depends les motorisations pourtant j'avais bien lu derriere mais bon! des 2l hdi90 sans clim de 01 il y avait bien ecris sa derriere,bref,me voila reparti avec un joint metal,et cahoutchouc au milieu apparement ils montent sa chez feu vert,bon bref,je monte le bouchon et la,au moment de devisser le filtre a huile..IMPOSSIBLE! bloqué de chez bloqué!la clé a ruban glisse,rippe rien a faire,je me fait mal,sa passe pas bien avec la clé a chaine a cause de l'alternateur,je m'entame la main a force de resserer cette satanée clé,il fait chaud,je tombe des gouttes,la clé casse,gros désespoir!

me voila reparti chercher chez le mécano du coin(a pied toujours!)il le depanne d'une clé a ruban facom de qualité et la,miracle il bouge!!malgré quelques rippages,il finit par se desserer!!!

resultat,une demi journée a faire la vidange a cause principalement d'un c*n qui a serré le filtre comme un abruti a la clé

au fait connaissez vous ce type de bouchon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

http://img185.imageshack.us/my.php?image=spa0302xp9.jpg

C'est un bouchon pour vidange automatique (à clapet).

On le trouve dans les parc de voiture de société/location principalement.

 

Perso je l'ai viré sur mon Opel Vivaro quand je l'ai acheté d'occasion

car c'est pas pratique à serrer/déserrer quand on a pas beaucoup de place sous la voiture.

 

Sinon pour le filtre il y a la méthode du gros tournevis à travers le filtre.

C'est vrai que il y a beau marqué sur le filtre: huilez le joint du filtre et serrer uniquement à la main

tu as encore des concessions où ils serrent à la clé sans huiler le joint !!!!

Bref impossible à défaire après...

 

Mais perso je ne change pas le joint en cuivre à la vidange sauf s'il est déformé anormalement.

et je n'ai jamais eu de fuite en réutilisant ce joint.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,je te remercie de tes pour tes indications,c'est vrai que j'ai pensé a la technique du tourne vis planté!mais j'ai vraiment eu peur car c'est assez barbare comme methode!en+c'est pas pratique entre le radiateur,et l'alternateur!

m'enfin,bizarre quand meme ce bouchon,c'est la premiere fois que je vois sa surtout que la voiture,je l'ai achetée en concession!sa serait alors d'aprés toi un ancien vehicule commercial ou de location alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.