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Hdi 110 et 2.1 td12


vico

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RE BONJOUR ! comme je l'indique sur un autre topic, je suis sur le point d'acquerir une xantia 2.1 td12 activa, je ne connais pas ce moteur, que vaut-il ? je connais l'HDI 110 car j'ai possedé une VSX belge de 1999, quels sont les differance point de vu agrément,reprise, conso....???

merci pour votre éclairage.

:salut: :tourne:
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c'est plutôt une bonne nouvelle alors ! j'appréciais l'HDI mais le trouvais un peu pateau au démarrage, bon j'imagine que le 2.1td n'est pas non plus une bombe, mais je m'en contenterai ( à coté de mon petit 1.4 HDI de C3 actuel...ya pas photo ! )
:salut: :tourne:
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Invité Activa2000

euh, le hdi110 pataud, c'est une blague :D bon, c'est vrai, je triche car puce plus décata et l'egr supprimée, le tout pour 7l en route de montagne. à mon sens, le 2.1 ou le hdi, kif-kif, mais 1l/100 de moins en faveur du hdi et le calage en moins au feu rouge avec la clim, le "pataud" vient du fait que la boîte a des rapports plus longs sur le hdi...Faudrais qu'un jour on se voit avec grostoto pour voir la différence de perf....L'année prochaine je suis dans son secteur, mais y sera-t'il à ce moment là, that's the question.

 

Bref, on en a déjà parlé sur un autre post, essaie la fonction recherche, tu en sauras plus

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Moi aussi je trouve le 2.1TD plus agréable.

En plus le 2.1TD est peut être plus facile à l'entretien il suffit de parcourir le forum pour voir des Hdi alors les loupiotes allumées et sans que citroen ne puisse solutionner les problèmes sans gros remplacement coûteux.

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Invité Activa2000

pas vu souvent ni celle du 2.1, pas plus que celle du hdi, par contre, hdi multisoupapes, ça à l'air plus fragile.

 

Pour le hdi, Eric, si tu as un samedi de dispo avent le 09/08, j'peux passer, mais pas celui-là, j'suis en train de me faire de la grosse méca pour un pote....Comme ça, tu verras les nouvelles perfs, pour l'instant tous ceux qui l'ont essayé en ont été agréablement surpris, que ce soit des conducteurs de petites, de sub prépa ou encore de r5 t2...Je ne dis pas que l'optimisation sur une caisse qui a presque 260.000 et qui roule tous les jours est une bonne idée, mais j'ai plus de marge pour doubler, tu connais mes routes ;) , J'arrive à rentrer la 5..... par contre, d'origine, il est clair que le 2.1 est plus enjoué....Et contrairement aux idées reçues, il est rare que je dépasse les 3000tr sur mon trajet, sauf si je veux les watts... j'arrive quand-même à rester en dessous de 7l....Et je reprécise, 86km par jour dont 62 de montagne....

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Invité 34sylvain34

Le 2.0 HDI sur la Xantia n'est pas un multi soupapes.

Il est aussi simple d'entretien que le 2,1 TD. C'est pas parce qu'il y a marqué HDI qu'il faut sortir de Polytechnique pour changer un filtre à air et un filtre à huile... c'est la même chose que sur le 2,1 TD.

Niveau solidité les HDI sont très solides, regarde les kilométrages atteints par ceux du forum : le plus souvent + de 300 000 km sans histoire. Les voyants allumés ou EGR bloquées sont possibles certes mais pas courants. Le 2,1 TD peut lui aussi avoir les mêmes ennuis avec la vanne EGR s'il date d'après le 1er janvier 1997. Or avant, ça commence à faire un peu vieux (12 ans minimum la voiture !). Et même si le 2,1 TD est solide, il est fréquent de voir des fuites régulières sur la pompe injection Epic.

En résumé ce sont 2 moteurs aussi costauds l'un que l'autre, mais le HDI est plus récent. En outre, il consomme au bas mot 1 litre de moins tous les 100 km, voire 2 litres si tu appuies comme un âne.

Niveau agrément le TD est plus "pêchu" que le HDI au-dessus de 2300 tours... en-dessous, le HDI est très coupleux (dès 1200 - 1500 tours) alors que sur le TD tu n'as pas grand-chose sous 2000 tours. A choisir le TD si tu conduis assez énergiquement et si tu aimes les régimes hauts et moyens. A choisir le HDI pour sa souplesse et si tu fais beaucoup de ville, il évite de rétrograder sans arrêt. Le HDI n'est pas moins performant, c'est kif kif, mais par contre il n'aime pas les hauts régimes : passé les 3800 - 4000 tours y'a plus rien. Il est par contre beaucoup plus silencieux que le "vieux" TD.

Voilà, à choisir moi je prendrai le HDI sans hésiter.

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Moi aussi je trouve le 2.1TD plus agréable.

En plus le 2.1TD est peut être plus facile à l'entretien il suffit de parcourir le forum pour voir des Hdi alors les loupiotes allumées et sans que citroen ne puisse solutionner les problèmes sans gros remplacement coûteux.

 

Ben, c'est sûr qu'il y a plus de topic de gens embêté avec une HDi qu'avec un 2.1 TD pour la simple et bonne raison qu'elles sont bien plus répandues ! :PP

Les HDI se sont bien plus vendu, vu que le 2.1TD n'est pas resté longtemps au catalogue (et n'était pas donné non plus !)...

 

Maintenant, si on part sur le même principe, des gens embêtés avec une 2.1l et qui s'en tire avec de bonnes grosses factures à causes de pièces difficile à trouver en occase et cher en neuf, on en voit aussi... (pompe de gavage ?)...

 

Et des soucis "irrésolvable" aussi, on trimbale aussi une bonne électronique sur ce moteur...

 

Alors, l'un dans l'autre de ce coté ;)

 

Attention, je ne critique pas le 2.1l, mais je défend le HDi. C'est un moteur connu maintenant, à condition de s'adresser à des gens motivés et compétant, ce qui devient rare. Et c'est aussi valable pour les autres motorisations, même essence !

Quand je vois toutes les pièces que l'on voulait me changer sur mon Picasso 1.8 16v essence alors qu'une simple mise à jour du calculateur à suffit :roll:

 

D'ailleurs, je connais des revendeurs qui préfèrent avoir à vendre de 1.9 Td ou des HDi que des 2.1 Td ;)

 

Une fois de plus, je ne critique pas le 2.1 td, mais il n'est pas exempt non plus, de défaut et de soucis...

Pas comme le 1.9 Td :tourne:

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Invité 34sylvain34
@34sylvain34, je n'ai pas dis que le hdi multisoupapes était sur la xantia, j'ai juste dis que les hdi multisoupapes avaient l'air plus fragiles ;)

 

Ah, j'avais pas compris comme ça ;)

Effectivement les 16V sont moins fiables, mais c'est surtout les 2.2 HDI qui ont connu des problèmes de distribution : c'est la petite chaîne intermédiaire qui cassait, dont distri cassée et le plus souvent moteur HS. Les 2.0 16V connaissent également davantage d'avaries que le 8V, mais restent relativement quand même fiable dans l'ensemble, comparé aux autres marques.

 

Bon et Vico, après ces réponses, vers quoi tu vas faire ton choix ?

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hé bien vico il etait tres content de sa 2.0 l HDI 110, performance , souplesse d'utilisation, sobriété, et depuis qu'il à conduit la 2.1 TD12 ( peut -etre que l'HDI etait un souvenir lointain ) il le trouve effectivement plus acrocheur, plus réactif , ça correspond mieux à ma façon de conduire, il consomme un peu plus, et le préchauffage j'avait même oublié que ç existait !

je vais céder au "vieux" turbo D 12 tout de même , d'autant plus que je n'ai que ça sous la main en ce moment...mais c'est sans regret.

:salut: :tourne:
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