Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant température d'eau allumé


Invité olivxm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis le propriétaire d'une Xm de 2000 ph 2 avec clim.. J'ai un message d'alerte m'indiquant que ma température d'eau est élevé qui s'allume rapidement après la mise en route. Pourtant l'aiguille du tableau de bord affiche des températures normales (entre 80 et 90°), preuve que mon moteur refroidi. Quand j'arrête le moteur, les ventilos continuent de tourner quelques minutes. D'où vient le pb à votre avis. S'agit-il d'un pb électronique et de sonde ou d'un réel pb de refroidissement sachant que la pompe à eau a été changé récement ? la clim allumée ne change pas gd chose.

 

Pendant que j'y suis, j'en profite ! Mon autoradio de série a un écran qui ne s'allume pas.... C''est pas très pratique pour voir sur qu'elle radio on est !!! Quelqu'un a-t-il la solution ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

je pense que c'est pas bien grave vu que le moteur refroidi; ce qui est surprenant, c'est que de temps en temps cela le fait directement au démarage après une nuit de repos...

Et pour le fil d'alim, il faut faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfieldenfore

@olivXM : Meme soucis pour moi. La première fois qu'elle m'a fait une grosse alerte "STOP surchauffe" c'était vers 2h du mat' sur une départementale paumée et j'était tout seul, j'étais pas très à l'aise. Et puis j'ai regardé le thermometre (90°C) et puis après 30sec les témoins se sont éteints. Depuis elle le fait régulièrement, de plus en plus régulièrement même. Par ailleurs je ne consomme pas de ldr.

 

Donc pas de quoi s'affoler, le seul soucis étant que le moteur reste en sous température, ce qui n'est pas top (80°C). Je pencherais pour un soucis de la sonde montée sur le calorstat. Il y a plusieurs postes qui parlent du problème.

 

Pour la radio, la mienne n'en avait pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mme xtruder

bonjour

même problème pour moi sur ma v6 phase 1 de 1989 et en faite c'est le capteur qui déconné elle n'arrête pas de s'allume et de s'éteindre avec comme message "arrêt immédiat température d'eau élevé " alors que j'etait tous juste a 80°c

je pense qu'il faut que tu change ton capteur

elle aime nous faire des petite frayeur nos demoiselle:xan8::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, j'ai eu la même chose sur ma V6.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ba alors personne n'a demandé quelle est ton moteur ?:eek::D

 

2L TCT/2L16s/V6/2.1 TD/ou 2.5TD ???????-xan22-

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi si j’étais toi je commencerais par vérifier si l’eau circule bien en vérifient les deux grosses durites

Qui parte du radiateur (moteur chaud les 2 durites doivent être chaude et molle en pressent sur la diorite tu le verras

Si le chauffage fonctionne ?

Si tous ca va bien la tu peux te tourné vers un problème électrique

La pompe à eau est hors de cause car elle est entrainée par la distribution mais le calorstat peut

Ne plus s’ouvrir pour laissé passé l’eau dans le moteur donc dans ce cas tu devras avoir une durite plus froide que l’autre je souligne que le calorstat est derrière la pompe a eau sur un 2.1 alors pour le changé il faut déposer la distribution et la pompe

Je ne veux pas t’alarmé mais Il ne faut pas plaisanter avec un problème comme ca

Il faut tous vérifier cela est peut être rien comme un problème électrique mais peut aussi être plus grave

J’ai déjà cassé le moteur de ma première voiture à cause du calorstat

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a en principe plusieurs sondes de t° installés sur le boîtier sortie eau accollé à la culasse :

 

sonde avec connecteur bleu : indicateur de température (instrument) au tableau de bord

 

sonde avec connecteur brun : utilisé par le boîtier BITRON pour la gestion des ventilateurs de refroidissement en semble avec le calculo de la clim et pour le témoinde l'alerte surchauffe

 

sonde avec connecteur vert : utilisé par la gestion moteur le cas échéant

 

 

Pour le problème de l'indication sporadique de surchauffe, c'est la sonde brune qui est concernée, je conseille de nettoyer le contact du connecteur avec un produit approprié. Il arrive souvent que le connecteur fasse un mauvais contact, n'étant pas dorée comme celui de la gestion moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité garfieldenfore

Bonjour,

Je vois quele pb (que j'ai aussi) est assez courant. J'ai remarqué récemment, que paralèlement à la'allumage du message, il se produit un clic quelque part sous la boite a gant. Et quand le message joue à clignoter, c'est a dire allumé, éteint, allumé éteint, ça fait à peu près simultanement clic clic clic coté passager.

J'ai pas encore été voir mais ça m'étonne vu que je croyais que less relais étaient sous le capot (et pas dans l'habitacle)... Quelqu'un a-t-il une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.