Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle motorisation VTi 120 + GAMME 2008


Nicolas

Messages recommandés


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité sicopat

Les C4 Picasso seraient-elles concernées ?

 

Sinon, il est dommage que le TPH 150 bénéficie d'un malus écologique, en ces temps où le diesel menace de dépasser l'essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sicopat
A noter que sur le C4 Picasso, le VTI 120 émet 177 g/km de CO2, il sera donc taxé d'un ecomalus à l'achat, ce qui montre les limites de cette politique de malus bonus ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
et toujours pas de finition exclusive pour cette motorisation :ll

 

Je pense qu'il vont bien finir par y venir au THP 150 :roll:

 

Je l'espère...cela me ferait une bonne excuse pour changer la mienne...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie bonne nouvelle aurait été de proposer un essence 120ch turbo, façon TSi/T-jet. Car d'après les essais de la 308 Vti, ce moteur n'apporte pas grand chose par rapport au TU5, ni en consommations, ni en performances.

 

120ch et un couple ridicule au regard de l'engin... C'est à croire que PSA fait tout pour dissuader les gens de l'acheter. Diesel quand tu nous tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
PSA est très en retard sur les motorisations essence sur les Picasso, pas de THP 150 ou 175... Et effectivement les TSI de chez VW sont très en avance. Le 1800 TSI de 160 Cv serait un très bon choix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA est très en retard sur les motorisations essence sur les Picasso, pas de THP 150 ou 175... Et effectivement les TSI de chez VW sont très en avance. Le 1800 TSI de 160 Cv serait un très bon choix...

 

PSA est très en retard sur les motorisations essence tout court. Il n'y a qu'a voir la C5 II qui ne dispose ni de VTi ni de THP... :roll:

 

Sur les gammes inférieures ça commence tout doucement à changer, mais toujours pas de 120ch performant et coupleux, sur les citadines on a toujours droit aux antiques TU...

 

Mais pendant ce temps, la concurrence, elle, avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Euh .... THP ? TSI ? :Dingue:

Une petite explication ?? :ll

 

Moteur en downsizing. Petite cylindrée pour grosse puissance fait en coopération avec BMW. Moteur turbocompressé; tu gagnes en couple (tu te rapproches d'un diesel), et tu consommes moins.:).

Peugeot le commercialise déjà.

 

TSi, c'est identique mais WW.

 

Pour en savoir plus : http://www.peugeot.com/fr/innovation/motorisations/essence/le-moteur-thp.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur en downsizing. Petite cylindrée pour grosse puissance fait en coopération avec BMW. Moteur turbocompressé; tu gagnes en couple (tu te rapproches d'un diesel), et tu consommes moins.:).

Peugeot le commercialise déjà.

 

TSi, c'est identique mais WW.

 

Pour en savoir plus : http://www.peugeot.com/fr/innovation/motorisations/essence/le-moteur-thp.aspx

 

Merci Fab ;) :jap:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai essayé le T-jet 120ch sur une Fiat Bravo et j'ai été bluffé ! Et encore, le mot est faible.

 

Pour faire simple, on sent la force du moteur (le couple) comme sur un bon gros 2l diesel, ça vous colle au siège lors des accélérations, c'est génial. On ressent également la puissance, car l'allonge dans les tours reste celle d'un essence (6000 tr inside !).

 

Au quotidien, on peut aussi bien se faire plaisir ou rouler tranquillement, avec cette sécurité qui consiste à écraser le pied droit pour se sortir d'une situation délicate. Les relances se font sans vibrations (ex : en 3è à 30km/h à l'entrée d'un rond point, pas besoin de rétrograder). Comme un diesel, le silence en plus.

 

Ce n'est pas de la magie, la solution tient en un mot : turbo. Chose dont ne dispose pas le VTi. Même sans l'avoir essayé je parie ce que l'on veut qu'il est moins vif (46Nm de moins que le bloc Fiat) tout en étant pas beaucoup plus économe en essence.

 

Bref loupé pour PSA sur ce coup là, ma prochaine voiture sera une Fiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai essayé le T-jet 120ch sur une Fiat Bravo et j'ai été bluffé ! Et encore, le mot est faible.

 

Pour faire simple, on sent la force du moteur (le couple) comme sur un bon gros 2l diesel, ça vous colle au siège lors des accélérations, c'est génial. On ressent également la puissance, car l'allonge dans les tours reste celle d'un essence (6000 tr inside !).

 

Au quotidien, on peut aussi bien se faire plaisir ou rouler tranquillement, avec cette sécurité qui consiste à écraser le pied droit pour se sortir d'une situation délicate. Les relances se font sans vibrations (ex : en 3è à 30km/h à l'entrée d'un rond point, pas besoin de rétrograder). Comme un diesel, le silence en plus.

 

Ce n'est pas de la magie, la solution tient en un mot : turbo. Chose dont ne dispose pas le VTi. Même sans l'avoir essayé je parie ce que l'on veut qu'il est moins vif (46Nm de moins que le bloc Fiat) tout en étant pas beaucoup plus économe en essence.

 

Bref loupé pour PSA sur ce coup là, ma prochaine voiture sera une Fiat.

 

Pour le turbo il faut aller voir le THP 150ch, et là tu aura ton coup de pied au c...garanti.

Le 120 n'est qu'un atmo 1,6 moderne qui remplace un atmo 1,8 ancien. (Pour ne pas dire antique)

As tu essayé un THP sur une 207 ou une 308 ? A mon avis ton avis va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le TSI,j'ai pas ete bluffé par le couple,ces moteurs downsizés ont la peche sur des petites berlines mais perdent de leur superbe quand faut tirer du poids.Mais c'est certainement un super moteur:tres souple,tres lineaire mais pas de coup de pied,plutot la meme disponibilité à tous les regime.Je trouve le 2.0l essence assez reussi car il est tres souple,il a une bonne allonge et la puissance arrive bien.Mais en dessous de 2000 tour le tsi est superieur au point de vue reprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo il faut aller voir le THP 150ch, et là tu aura ton coup de pied au c...garanti.

Le 120 n'est qu'un atmo 1,6 moderne qui remplace un atmo 1,8 ancien. (Pour ne pas dire antique)

As tu essayé un THP sur une 207 ou une 308 ? A mon avis ton avis va changer...

 

Comme tu le dis toi même, le THP c'est minimum 150ch. C'est sur que par rapport à un 120ch, je vais voir une différence en performances, mais aussi en consommation et en assurance, peut-être aussi en monte pneumatique.

 

J'insiste donc sur le fait que PSA ne propose pas d'équivalent à VW ou Fiat, qui eux ont un 120ch turbocompressé, donc coupleux, donc plus performant. Bientot viendra Renault avec un 1.4 130ch sur la nouvelle Mégane.

 

Roulant quotidiennement avec une C4 1.6i 16v 110ch, je t'assure que ça fait un choc quand on prend le volant du T-jet. Voitures de gabarit semblable, puissance équivalente, mais comportement radicalement opposés. Je ne pense pas que le VTi apporte le même agrément. Le THP ne m'intéresse pas : trop puissant (donc trop cher à l'usage et à l'achat).

 

Conclusion : T-jet plus vif, moins cher, qui ne consomme guère plus, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis toi même, le THP c'est minimum 150ch. C'est sur que par rapport à un 120ch, je vais voir une différence en performances, mais aussi en consommation et en assurance, peut-être aussi en monte pneumatique.

 

J'insiste donc sur le fait que PSA ne propose pas d'équivalent à VW ou Fiat, qui eux ont un 120ch turbocompressé, donc coupleux, donc plus performant. Bientot viendra Renault avec un 1.4 130ch sur la nouvelle Mégane.

 

Roulant quotidiennement avec une C4 1.6i 16v 110ch, je t'assure que ça fait un choc quand on prend le volant du T-jet. Voitures de gabarit semblable, puissance équivalente, mais comportement radicalement opposés. Je ne pense pas que le VTi apporte le même agrément. Le THP ne m'intéresse pas : trop puissant (donc trop cher à l'usage et à l'achat).

 

Conclusion : T-jet plus vif, moins cher, qui ne consomme guère plus, mon choix est fait.

 

Trop cher le THP, en quoi est serait il beaucoup plus cher qu'un 120ch turbo? j'ai du mal à comprendre.

As tu regardé/comparé les tarifs de la C4 berline équipée du THP pour avancer un tel propos?

Bien sur, il n'existe pas de 120-130ch turbo chez PSA, il faut passer au THP 140ch BVA ou THP 150ch boite méca. Je ne vois pas pourquoi avec 20ch-30ch de plus que ton 120ch turbo Fiat cela deviendrait rédhibitoire. Le cout d'achat? il suffit de comparer les tarifs constructeur à équipement/finition équivalentes. Le cout d'entretien? ok mais à mon avis il est encore torp tôt pour dresser un bilan vu que ces moteurs sont récents sur le marché.

L'assurance? un coup de fil à ton assurance devrait te le dire...mais avant d'avancer que le THP coute trop cher il faut le prouver, et là je ne vois aucune preuve tangible, des soupçons, des inquiétudes, mais rien de concret. De toute façon ton choix est fait, mais ce n'est pas ce que j'appelle une annalyse comparative objective, surtout qu'elle manque d'argument pour me convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.