Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sos coup de calgon pompe injection


michel043

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ce soir en prenant la voiture, je laisse chauffer, je pars, et au bout de 500 m quand je débraye pour passer la seconde le moteur s'emballe. J'arrète tout, me gare, j'ouvre le capot, mon fils redémarre la voiture, je'accélère un peu à la pompe et là le moteur s'emballe à nouveau avec des claquements et une fumée noire de loco à vapeur. J'arrête avec la manette d'arret, à l'arrière une grosse tâche noire dans l'herbe au niveau du pot. Après qq instants, je redémarre, l'autio fonctionne mais refait qq coups de calgon en roulant. Le coup de calgon c'est montée du régime jusquà 6000 Tr/min puis régul à 4500 (puis arret par le conducteur).

Ma pompe à injection est mécanique de marque Lucas!

Qu'est ce qui se passe et quel et le remède? (Dans une semaine c'est les vacances:()

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Tu viens de claquer la membrane du kit de suralimentation de ta pompe injection.

 

Tu regardes en section tuto: changement membrane pompe lucas + tu vas uisvre ma conversation sur la présentation de ma XM "une XM bretonne, Maniacxm enfin connecté sur PC".

 

Tout est là, le tuto de XTRUDER, lé référence de la pièce neuve en Delphi que j'ai photographiée et mise sur le forum.

 

C'est dingue, mon assistante vient d'exploser la sienne avant hier: elle est aussi montée à 6000 tours, et c'est bien la membrane!!!

 

120 à 140 € HT le kit complet, compter1 h de MO.

 

 

Bon courage c'est pas une panne trop dure à gérer et le bloc résiste bien à la montée en régime brutale, m'enfin faut pas continuer comme çà.

 

 

Kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Si ta membrane claque alors que tu es en pression moteur (accélération, circulation) le moteur s'emballe et monte dans les tours jusqu'à exploser sauf si tu arrives à l'arrêter à temps. C'est donc dangereux et çà peut signifier incendie et fin de ta titine.

 

Pour mon cas personnel ce fut le garagiste qui se trouvait au volant au moment de l'emballement: il a juste eu le temps de caler la XM en embrayant très brutalement, car le contact ne se coupait même plus au neiman. Grosse chaleur !

 

Symptômes identiques: énorme montée dans les tours (bravo le haut moteur çà résiste) , XM hurlant à la mort, fumée noire énorme derrière (avantage çà décalamine!)...

 

Tu as toutes les chances d'avoir la même panne, fais le confirmer bien sûr mais ne cherche pas trop ailleurs, c'est un grand classique de la PI sur le TD12!

 

Tiens nous au jus, j'ai déjà gagné le pari avec mon assistante, un bel apéro m'attend !!

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant mieux ta question, petite précision, lorsque la membrane claque le carburant passe dans le circuit du collecteur d'air et remonte en direction du haut moteur ce qui fait une suralimentation de GO en direct donc un emballement. Tout dépend alors de la durée de route dans ces conditions, la mienne était restée 20 mn au ralenti à tourner avant de s'énerver, suite à une autre réparation sur le joint de réservoir à l'arrière...Le GO s'était accumulé dans le collecteur et çà a fait combustion brutale...Les caisses réagiront peut ^^etre un peu différemment selon les circonstances mais la cause est identique.
Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Maniacxm pour toutes ces précisions très utile. Je ne te paierai pas l'apéro malheureusement car t'es un peu loin mais ça aurait été avec grand plaisir-xan22-. Si tu passes en Haute-Loire, signale toi!

J'ai commencé à ôter qq tuyaux qui génent pour le démontage et cherché sur le net une membrane. j'en ai peut-être trouvé sur Ebay (35 roros neuve) mais j'ai envoyé le n° de série au vendeur dont voici le lien : http://stores.ebay.fr/autodiesel13

La suite demain (démontage membrane) et la fin (qui a dit "Ca m'étonerait!") la semaine prochaine si j'arrive à avoir la pièce.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel43,

 

De rien, j'espère que c'est çà mais personnellment j'en suis persuadé.

 

La HT je connais très bien, enfant les vacances se passaient autour du Chambon/L, Tence, Firminy, Mons, La chaise Dieu, Craponne, brioude, dans des locations improbables en pleine brousse...et mes parties préférées c'étaient les Estables (la charcut de pays déjà à10 ans j'aimais çà) le Mt Mezenc (je montais presque tout en VTT) et le Gerbier...

 

Cà fait 10 ans que je ne suis + allé, contentieux familial insolvable...

 

Mais oui à l'occasion c'est sympa de savoir que les membres sont de partout, y compris là!

 

Tiens nous au courant de ta réparation et du budget que tu auras mis car perso: 150€ tout le kit en neuf...

 

Travaille bien, bon WE.

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nénél'V624S

Salut Michel,

bon courage en effet, tiens nous au courant du resultat des reparations.

Je m'incruste car mes poils se sont dressés à la lecture des coins cités par maniacXM, que des supers coins...

Bonne vacance à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maniacxm, salut l'Altiligérien (habitant de la Haute-Loire) d'Evian,

Ca fait vraiment plaisir de causer un peu avec des amoureux de cette belle terre d'Auvergne. Que de beaux coins éoqués par Maniacxm, brousses improbables effectivement, mais paysages toujours splendides, tranquillité absolue, qualité de l'air et de l'eau, climat frais mais très ensoleillé, et la gastronomie auvergnate, fromages et charcuteries authentiques... en bref une qualité de vie incomparable que je n'abandonnerai pour rien au monde. Je connais bien tous les sites évoqués par Maniacxm et dont la seule évocation fait frisonner Nénél2624s. Ces paysages magnifiques, je les arpente régulièrement pour mon boulot ou pour me ballader en moto.

Merci à tous les deux de vos témoignages amicaux.

 

La belle est réparée depuis hier, le diagnostic était donc bon. J'ai au final trouvé la pièce chez un diéseliste du coin. Avantage : j'ai pu réparer tout de suite (il était ouvert le samedi). Inconvénient : j'ai payé 55 € la membrane seule au lieu de 35€ la membrane et les joints auprès du fournisseur cité plus haut et que je recommande car il a bien et vite répondu à mes questions pour trouver la bonne référence.

 

Voici donc encore une preuve (mais en est il encore besoin ?) de l'incomparable qualité de PC par rapport aux autres forums que je fréquente de temps en temps. Engagement, solidarité, compétence permettent à ce site d'être tout simplement exceptionnel. merci encore.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel et les zot',

 

Bien joué et pour bien moins cher que moi comme quoi on est dans un pays de brins ou pas...

 

Tu t'en tires bien et effectivement PC c'est très pro quand on a un soucis et ue comme moi on y entrave rien au départ...j'avais reçu la même aide de Xtruder et compagnie, c'est normal de partager ses retours d'expériences.

 

Hey bonne route!

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.