Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petit retard de puissance au passage des rapports


zigomar

Messages recommandés

Bonjour,

 

mes recherches ici concernant mon petit souci n'ont pas été concluantes:

 

voilà, lorsque je pousse à fond les rapports, il y a un petit retard de puissance à la reprise du rapport suivant(de 2° à 3°, 3° à 4°, etc...).

C'est à dire que ça ne reprend pas franchement pendant environ 2 secondes au passage du rapport supérieur, comme si le turbo était un peu à la traine à ce moment précis, ensuite pas de souci, ça pousse.

Je précise que ma vanne EGR est neutralisée.

 

C'est pas bien grave mais est-ce normal sur ce HDI ? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité michel62

deux secondes de "trou" c'est beaucoup. tu es sur de ça ?

La température (extérieure, moteur...) joue t-elle un rôle dans le phénomène ?

j'ai un symptôme un peu similaire mais très court, immédiatement après un bouchon, et pendant 1 ou 2 minutes seulement. (HDi 110)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 secondes environ, disons que la puissance revient à sa normale progressivement pendant ce laps de temps.

C'était juste pour savoir quel élément pouvait être à l'origine de ce phénomène.

Je rappelle que ça arrive uniquement juste après avoir passé le rapport supérieur en poussant la "bête".

Température moteur je sais pas, je ne dépasse pas les 3000 trs à froid, quand à la T° ext., j'ai pas fait gaffe (je verrai ça cet hiver)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Bof, je ne vois pas vraiment de trou sur la mienne, peut-être qu'elle est un peu encrassée et qu'elle a besoin que tu ailles taquiner les 4000tr...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je ne pense pas qu'elle soit encrassée, elle est décatalysée et l'aiguille de compte tours n'hésite pas à flirter avec le début de zône rouge (reprog. calculo).

 

Même en tirant dessus sur long parcours, le phénomène est présent.

 

Merci quand même, cé pas bien grâve,je finirai bien par trouver par moi-même, oublions ça :coucou:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
...Je ne pense pas qu'elle soit encrassée, elle est décatalysée et l'aiguille de compte tours n'hésite pas à flirter avec le début de zône rouge (reprog. calculo).

 

Même en tirant dessus sur long parcours, le phénomène est présent.

 

Merci quand même, cé pas bien grâve,je finirai bien par trouver par moi-même, oublions ça :coucou:...

 

... dans mon cas c'est quand il fait plutôt chaud. Donc rarissimement dans ma région ! Et de toutes façons rien de bien gênant.

Tiens nous au courant quand-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ma vanne EGR est neutralisée.

 

Bonsoir zigomar,

 

Tu as certainement neutralisé l'egr avec le système de robinet, essai la méthode de l’isolement ev + egr,

aux cas ou l'ev egr perdrai un peu de dépression ou le T a moitié bouché.

Sinon méfie toi des hdi version dépollué L4, ils ont le boîtier doseur d'air qui ferme l'arrivé d'air frai lors de l'activation du système egr, donc a neutralise également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

moi aussi parfois j'observe ce même phénomène lors d'une accélération très rapide entre la poussée et la reprise du rapport suivant. J'ai l'impression que le carburant est "arrêté" ou coupé. Je me disais, c'est surement le calculo qui "freine" cette arrivée trop rapide de gasoil pour pas "gaver" l'injection lorsque le régime du moteur diminue au moment même ou on change la vitesse.

L'EGR n'est pas encore neutraisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

moi aussi parfois j'observe ce même phénomène lors d'une accélération très rapide entre la poussée et la reprise du rapport suivant. J'ai l'impression que le carburant est "arrêté" ou coupé. Je me disais, c'est surement le calculo qui "freine" cette arrivée trop rapide de gasoil pour pas "gaver" l'injection lorsque le régime du moteur diminue au moment même ou on change la vitesse.

L'EGR n'est pas encore neutraisée...

 

Voilà, c'est exactement ça, je me sens moins seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ne pas oublier que l'injection n'est pas directement à fond, il y a une courbe de remontée en puissance qui peut durer 2s selon le régime...( anti accoups)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'injection n'est pas directement à fond, il y a une courbe de remontée en puissance qui peut durer 2s selon le régime...( anti accoups)

 

Slt,

 

c'est pas un oubli, c'est de l'ignorance :em:.

 

Ce qui explique ce temps de réponse plus long et donc perceptible à haut régime, un peu trop long à mon goût, mais bon, c'est pas de la mise au point de "formule 1"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
si je passe le rapport suivant à 3000tr, pre^sque pas de trou, si je le rentre à 2900tr, j'ai un trou qui dure environ 2s....Ne pas oublier que les compte-tours ne sont pas des instruments de précision ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.