Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Procedure de rempl de valve de DA


Invité didier95

Messages recommandés

Invité didier95

salut a tous

 

quelq un aurait il la procedure pour remplacer la valve de direction assistee sur la cremaillere sans sortir celle ci car elle n est plus en ligne sur le post

http://www.planete-citroen.com/forum...ead.php?t=9441

 

 

MERCI

 

vous pouvez le mettre en ligne ou me le faire parvenir par mail sur evadidier@aol.com

 

--------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne connais pas l'xm td et ne sais donc pas juger l'espace disponible à cause du turbo. Je l'ai fait il y a environ 2 années sur ma 2.0i 16V où c'est déjà la galère car l'espace est rès juste sans démonter le conduit d'échappement. Avec le turbo en place cela doit être encore plus exigu.

 

En principe il faut débrancher le flector de direction avec le volant en position médiane et bloquer le volant dans cette position (sinon le contacteur rotatif de l'airbag sera en buté d'un côté) et mesurer la position de la crémaillère d'un côté pour retrouver après le bon calage. Débrancher les conduits hydrauliques par en dessous le véhicule, déposer le poussoir de crémaillère (gros bouchon avec empreinte hexagonale).

 

 

 

Ensuite dévisser les deux vis qui tiennent la valve et la retirer vers le haut.

La repose se fait en sens inverse, le plus difficile est de retrouver exactement la position où la voiture roule droit et le volant à ses branches en position horizontale, cela peut prendre plusieurs essais avec chaque fois déplacement du flector d'une cran sur le cannelage de la valve.

 

Pour le réglage du poussoir, d'abord nettoyer le taraudage du boîtier et la filetage du bouchon. serrer à 1 daNm (= 1mkg), puis revenir d'un 1/3 de tour, vérifier s'il n'y a pas de point dur et freiner le bouchon par rabattage du bord dans les encoches prévues.

 

Juste comme remarque: Dans mon cas il y avait un problème mécanique à l'intérieur de la valve, mais quand je l'ai remplacée, j'ai du me rendre compte que le roulement à aiguilles dans le boîtier était lui aussi détérioré. Comme c'est une taille spécifique, pas moyen de s'en procurer. J'ai donc dû remplacer tout le boîtier de direction (donc double boulot ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier95

MERCI HUBA

 

J AI UNE CREMAILLERE COMPLETE DONC C EST PEUT ETRE MIEUX DE CHANGER L ENSEMBLE

 

APPAREMMENT SUR LA TD 12 IL N Y A PAS BEAUCOUP DE PLACE

 

 

desole pour les majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois dernier, j'ai sorti le vérin de direction sur ma vieille turbo D12 de 1991. Il fallais que je change les deux sylemblocs du vérin. Le plus gros travail est de dévisser et surtout de revisser les deux durites de LHM qui sont sur le vérin, ils sont pratiquement sur je dessus. Le turbo ne gène en rien, puique tout se fait par le bas. Si tu es au soleil, tu peut ouvrir le capot, un petit rayon t'éclairera peut être.
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne sais pas ou tu en est mais je viens de refaire ma valve sur ma xantia.

 

Si tu achetes ke kit citron 4048 Q8 tu trouveras plusieurs bouchons de plastique de couleurs...Ce sont toutes les memes pieces!!!!! la couleur est là pour indiquer que la "loi hydraulique" de la valve est une telle ou une telle.Ils auraient pu mettre un numéro que c'était pareil..donc tu choisis :soit la meme couleur que ton cache ,soit la couleur qui te plait le plus( comme les chaussettes!).A la seule condition que citroen n'intervienne pas sur ta direction, dans quel cas la couleur du cache leur donnerait une fausse indication.

 

Avant que je te donne un lien (déroule toute la page du lien),voici des indications importantes qui n'y figure pas:

-déposes les toriques plats en notant leur emplacement

-poses le gros joint spi sur le pignon(coté plat coté roulement) et non sur le corps de valve avant de reposer les toriques plats !!!

-poses les toriques

*IL faut étendre les 3 joints toriques plats avec les doigts en tirant délicatement dessus,les poser en respectant leur emplacement d'origine de mémoire 1er gorge pres du roulement ,2eme gorge pas de joint,3eme et 4eme gorge soit 1 34

si ta conduite est à droite anglaise ce sera 12 4 .(1 pres du roulement)

* il faut ensuite les resserrér dans leur gorge en faisant attention de ne pas les marquer comme indiqué dans le lien.

Moment délicat:

-ensuite enfoncer le pignon dans le corps en faisant trés gaffe que les joints ne sorte pas de leur gorge.Vérifier que le haut du pignon ne retrousse pas la premiére lévre(celle vers l'intérieur du corps) du petit joint spi..

-engager le gros joints spi et le roulement.

 

voici le lien : http://www.yaronet.com/posts.php?s=102864&p=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.