Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

est-ce bien raisonnable ???


Invité Beljef

Messages recommandés

Invité Beljef

Bonjour, je suis un p'tit nouveau et super étonné de la qualité de ce forum !

 

Mon problème, le voici:

Je possède un Evasion 2.0l HDI Millésime de juillet 2000 et qui affiche fièrement 275.000 kms au compteur. Ce véhicule, je l'ai acheté à un tres bon prix en avril 2007 à une société pour laquelle je travaillais, je le connaissais donc parfaitement puisque je m'occupais du charroi de cette société.

Quand je l'ai acheté, toutes les pièces d'usure venaient d'être changées (freins, amortos, echappement, roulements, poulie damper...) J'ai roulé nickel sans aucun problème depuis lors, si ce n'est qu'au mois d'octobre, problème de perte (légèreà d'eau...début de joint de culasse ! En purgeant le vase tous les matins, aucun souci, l'auto va comme un avion. Il y a 15 jours, l'embrayage a laché. depuis l'auto est chez mon concessionnaire, l'avant complètement démonté ainsi que le moteur (13h de M-O) Verdict : 1 joint de culasse + les vis, 1 kit embrayage, 1 volant moteur (il y a semble t'il un peu de jeu mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de remplacer) 1 pompe à eau, distribution (devait etre faite dans 15.000, mais tant qu'à faire...) la culasse va etre légèrement "reprise" 2 points d'eau et de chauffe visibles ....

 

total 3.500 € TTC:roll:

 

Mon Evasion est encore d'une propreté exemplaire, et sachant que sa valeur de recyclage n'est que de 1500 € auquels je dois déduire 600 € de M-O pour le démontage.....

 

Ma question est dans le titre.......

 

Merci de vos réponses

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Et bien, je ne sais pas, mais si tu as les moyens pourquoi pas? Mais que feras-tu si tu refuses de payer????

Je ne comprends pas pourquoi il a sorti le moteur, car ce n'est pas nécessaire pour changer l'embrayage (il n'a pas dû lire la RTA), un volant moteur qui a du jeu ... je ne sais pas, voilé peut-être mais du jeu ... ?????

Et la rectification du joint, c'est pareil, pourquoi le faire si le joint n'est pas cassé, peut-être juste un surfaçage ... mais c'est tout.

 

Pour le reste, oui, c'est mieux ... mais 3500€, c'est ça en plus du prix d'achat, est-ce que ça vaut la peine, et si tu dois le revendre, ce sera perdu ... sachant que ton Evasion coûte que 1500€,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

niveau prix, je dirai que c'est normal pour un prix "concession".

pour le volant moteur, c'est un volant "bi-masse", s'il est "mort" ça fait déjà des clacs lorsque tu arrêtes le moteur et ça peut apporter des vibrations, si tu ne le change pas maintenant et qu'il lache vraiment, c'est re-dépose de la BV....

si la culasse est déjà déposée, tu n'as pas le choix, épreuve et rectification de celle ci + les vis neuves. si elle n'est pas déposée, c'est vraiment dommage de ne pas faire le boulot pendant que le moteur est déposé...

pour ce prix là, tu dois aussi avoir de l'huile pour la BV, du liquide de refroidissement, des joints à spi pour la BV...

 

maintenant c'est à toi de voir si ton Evasion vaut ce prix là...

si tu trouves un moteur d'occasion, pour faire du bon boulot, il faudra faire la distribution et l'embrayage, à moins que ceux ci soit récents (et en être sur...)

 

je n'envie pas ta position...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
C'est simple, un ancien Artoutitou, il avait un problème avec son volant moteur, il l'a fait changer et ça a recommancer, alors il a vendu son zionzion ... !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Pour moi je ne ferai pas réparer ce moteur. Il a déjà vécu sa vie et il est fatigué.

Tu vois avec ton garage pour leur dire que tu es attaché au véhicule mais que la réparation n'est pas valable. Et là comme sortie de sa boite un monsieur très sympathique vient vers toi et dit: "Je peux vous proposé une reprise de votre véhicule".

Blague à part la stratégie de gonflé la facture c'est possible aussi.

Si tu es très attaché au véhicule négocie avec le garage pour qu'il te remonté un autre moteur. Faire des frais aussi important pour un bloque qui a autant roulé ça relève de la restauration de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef

Merci pour vos réponses, je précise bien évidemment que le prix 3500 € c'est tout compris

Main d'oeuvre, surfacage culasse, kits de joints et vis, embrayage, volant moteur complet, toutes les huiles et les liquides, pompe à eau, tous les filtres (air, gasoil, huile) et la main d'oeuvre...

Quand on sait que le démontage a nécessité 13.7 h à cause des injecteurs qui ont été coriaces à retirer...

 

Bonne journée à tous et encore merci

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef
Pour moi je ne ferai pas réparer ce moteur. Il a déjà vécu sa vie et il est fatigué.

Tu vois avec ton garage pour leur dire que tu es attaché au véhicule mais que la réparation n'est pas valable. Et là comme sortie de sa boite un monsieur très sympathique vient vers toi et dit: "Je peux vous proposé une reprise de votre véhicule".

Blague à part la stratégie de gonflé la facture c'est possible aussi.

Si tu es très attaché au véhicule négocie avec le garage pour qu'il te remonté un autre moteur. Faire des frais aussi important pour un bloque qui a autant roulé ça relève de la restauration de collection.

 

Certes, mais trouver un 2.0l HDI avec peu de kms....j'ai peu d'espoir

Et quid du volant moteur et de l'embrayage que je dois quand meme remplacer... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Téléphone dans les casses de ta région et regarde sur leboncoin. Ce moteur est très populaire il a été monté sur de nombreuse voiture du groupe PSA. Xarar Xantia 306 et autres.

Tu trouveras surement un groupe complet avec un volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

J'espère qu'il n'a pas passé 13.7h sur les injecteurs, car sinon je ne m'appelle plus nico0711, car pour un prpfessionnel il doit avoir le matériel adéquat ... est-ce que tu ne serais pas en train de passer pour un pigeon ...

Tu ne sais pas tout ce que Citroen peut faire pour toi, et bien moi je sais car ça fait plus de 20 ans que je roule Citroen, et je n'ai jamais su ... et d'ailleurs je n'était pas le seul ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent25

Bonjour,

 

pour les 13h passer a démonter cela ne regarde que le garagiste,mais il doit te facturé que le temps inscrit sur le barème constructeur.Peugeot avait voulus me faire le même coup pour ma 405 car ils ont eu des soucis avec des vis grippé mais quand il accepte les travaux,ils s'engagent a respecter le barème.

 

Pour ton moteur je pense que le mieux est d'en acheter un d'occase chez un professionnel pour au moins avoir une garantie.

 

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef
J'espère qu'il n'a pas passé 13.7h sur les injecteurs, car sinon je ne m'appelle plus nico0711, car pour un prpfessionnel il doit avoir le matériel adéquat ... est-ce que tu ne serais pas en train de passer pour un pigeon ...

Tu ne sais pas tout ce que Citroen peut faire pour toi, et bien moi je sais car ça fait plus de 20 ans que je roule Citroen, et je n'ai jamais su ... et d'ailleurs je n'était pas le seul ..

 

:) LOL non, car tout l'avant est démonté, jusqu'au pare-brise à part les 2 ailes... mais c'est vrai que les injecteurs étaient parait-il bien grippés... et à 500 € l'unité, je préfère qu'ils aient pris le temps et la patience adéquats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef

difficile de m'appuyer sur un barême puisque

1: je ne le connais pas

2: il y a 4 interventions en 1 ...

3: Je suis en Belgique, le principe des barêmes est-il le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef
Téléphone dans les casses de ta région et regarde sur leboncoin. Ce moteur est très populaire il a été monté sur de nombreuse voiture du groupe PSA. Xarar Xantia 306 et autres.

Tu trouveras surement un groupe complet avec un volant.

 

C'est très gentil, mais j'ai déjà fait pas mal de recherches, (je suis en Belgique) et pas grand chose, d'autant qu'on me dit bien souvent que je dois faire attention entre Bosch et Siemens, je dois récupérer ma pompe d'injection, et mes injecteurs, sinon prob. d'anti-démarrage, certaines durites ou fixations ne sont pas identiques ou du bon coté... et encore d'autres choses mais la mécanique et moi, c'est pas le top :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les injecteurs sont très difficile à sortir sur ce moteur, il arrive même de les casser dans la culasse tellement ils sont grippés!

il n'y a pas longtemps, j'ai eu à travailler sur ce moteur, casse de la courroie de distribution, donc on a essayé de déculasser en place, et bien impossible à cause des injecteurs, on a du sortir le moteur et utiliser un arrache à inertie vissé sur l'injecteur...

ton moteur est bien un 16 soupapes?

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef

Je viens de le voir, merci pour l'info, mais pouvez vous me dire ce que je dois rajouter :

embrayage

volant moteur

distribution

 

car si meme c'est tentant, je vais encore rehausser mon buget de 7 ou 800 € non ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef
c'est un moteur 8 soupapes, le tien est un 8 ou un 16?

 

Ludo

 

 

 

Mais.... je n'en ai pas la moindre idée... :LOL:

 

C'est un 2l hdi de 2000 110cv "millésime" , double sortie d'échappement à l'arrière... c'est tout ce que je sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef
J'ai "malheureusement" eu confirmation par un ami garagiste (pas "chevronné", mais "étoilé") que je ne dois pas remettre un volant moteur "bimasse?" qui a du jeu et d'après lui, c'est ce volant-moteur usé qui a bouzillé l'embrayage ! donc voila...on avance petit à petit, pas forcément dans le sens que j'aurais souhaité (financièrement je veux dire) mais....on avance.....snif :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est un 8, donc le moteur sur ebay peux aller, donne nous ton numéro de série si tu veux la confirmation...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beljef
normalement c'est un 8, donc le moteur sur ebay peux aller, donne nous ton numéro de série si tu veux la confirmation...

 

Ludo

 

Je suppose que c'est le N° de chassis que tu me demandes, le voici:

 

VF7AFRHZAI12706981 (01)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

RHZ: c'est bien le 8 soupapes.

 

Apparemment, il faut récupérer l'injection de l'ancien moteur.

La distribution est, je suppose en place.

Pour le volant moteur et embrayage, il existe un kit Valeo en remplacement du volant bimasse, mais avec volant simple, qui coûte, je crois, dans les 500 euros pour le tout (à vérifier).

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as fait une faute dans le numéro! c'est VF7AFRHZA12706981.

ton moteur est bien un 8 soupapes comme celui d'ebay, sur lequel il faudra rajouter le kit distribution, le volant moteur et embrayage; et reprendre tout le reste de ton ancien moteur.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.