Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur 1.4i essence : Est-il aux normes Euro V ?


Frédoën

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai un petit problème qui me tracasse.

Dans un an, j'ai le permis. Ma 1ère voiture viendra donc. J'hésite à acheter une occasion (souvent assez chère), sachant que j'ai de la famille qui travaille chez PSA et je peux donc profiter de leur remise (14% - offre Exclusive).

Donc si je me tourne vers le neuf :

* une 1.4 HDI : son prix va augmenter d'au moins 500 € à cause du FAP obligatoire avec la norme Euro V.

* une 1.4i essence : ce moteur (déjà assez ancien il me semble) est-il aux normes Euro V ? Je préfèrerai choisir ce moteur quand on voit la différence Gazoil/SP 98 à la pompe. En plus, je peux faire le plein en Suisse où un litre de SP98 coûte environ 1.18 €.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité the_dpiro

pfiouuuuu t'as de ces question toi!!!

 

Bienvenue déjà, ensuite il faut déja passer le permis et pour ton choix je dis ESSENCE!!!surtout si tu la paye trois fois rien et que tu fais pas de route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Honnetement, on s'en tape un peu non?

 

C'est du blabla de taxeurs et d'ecolos ça, si tu commence a t'embeter avec ça a 16ans t'es pas sorti de l'auberge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL clair t'as de ces questions :D

 

Avis de jeunes conducteurs :

- un conseil pour demarer prend une occasion pas trop cher parce que meme si tu roule bien tout, respectueux, viendra le joru du premiere accident, mettre epave un véhicule neuf (ca fait un peu chier) enfin avis personnel, statistiquement dans les 2ans qui suivent tu auras 1 chance sur 3 d'avoir un accident si t'es en permi directe,

et 1chance sur 5 en accompagné.

 

- HDI ou Essence... ca depend de ta route si t'as un HDI pour fair 2kms par jour ca sers a rien si t'as un essence pour faire 60kms / jour ca sers a rien non plus.

 

Ca depend de tes besoins... apres les taxes ou non tu sais ca changera pas grand chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la conduite accompagnée et j'ai déjà roulé 3300 km en Xsara HDI 110 depuis septembre sans aucun accrachage. LOL

L'année prochaine, j'irai dans une école a 45 km de chez moi et avec un parcours autoroutier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Dans ce cas ça te fais du 90km par jour plus le reste. Je pense qu'a 20 000km par an on peut encore rouler a l'essence, le diesel n'etant pas rentable en dessous de 30 000. Cela dit, meme si j'aime pas le Diesel, je pense que si c'est toi qui paye l'essence et tes parents qui payent la voiture, tu peux envisager un diesel. Si tu payes pas l'essence, prends une essence. (raisonnement a la con, je sais)

 

Sinon t'as de la chance, t'as un kondé et un fils d'assureur pour te dire qu'en effet t'as plus de chances d'avoir un accident dans les premiers temps te ton permis, donc evites la voiture neuve!

 

Par contre j'ai toujours pas saisi ton histoire de normes sur le bloc essence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Qu'est-ce qu'on en a à f...tre de la norme anti-pollution ?! :roll:

J'ai jamais vu ça comme critère ... ;)

 

Prends celle qui tire le plus fort, c'est le seul critère valable pour choisir une caisse ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro
Je fais la conduite accompagnée et j'ai déjà roulé 3300 km en Xsara HDI 110 depuis septembre sans aucun accrachage. LOL

L'année prochaine, j'irai dans une école a 45 km de chez moi et avec un parcours autoroutier.

 

 

Moi j'arrive à faire plus de 2 pas sans tomber, je suis au moins aussi fort que toi :)

3300km avec papa maman à coté c'est de la pisse de chat, tu verras, tu l'auras surement ton pet' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whiteBlack

Lol Camy396 :PP

 

PS : kewl je fais partie des 1 sur 3 qui n'ont pas d'accident durant les 2 première années, 6 ans que j'ai mon permis (oui seulement) et nada, mais je touche du bois :D

 

PS bis : vous avez aussi le choix de prendre une assurance "omnium" en France ?? Ici quand on achète un véhicule neuf c'est ce qu'on fait en général, histoire de ne pas justement se retrouver avec un sinistre et un crédit en plus :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve la question pas forcement nul mais les reponses...

 

s'interresser à ce que rejete le moteur de sa voiture n'est pas idiot surtout quand on sait que moins on rejete moins on consomme.(c'est entre autre pour ça que j'ai ecarté la clio quand j'ai acheter ma voiture)

 

Après la question est de savoir à quelle date la norme Euro V sera obligatoire. si c'est dans 2 ans, laisse tomber ce paramètre.

Si c'est avant, le FAP est relativement fiable(je dit relativement vu que la 1.4HDI n'en n'a jamais eu) mais l'essenteil est de voir si le moteur correspondra à ton style de conduite.

A mon avis, sans faire l'apologie du mazout, si tu doit te taper 45km par jour principalement d'autoroute, choisis le diesel tu aura bien 2L de moins aux 100 en conso.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

@petit suisse: On nous casse deja assez les bonbons avec les normes antipollution pour ne pas s'en rajouter a outrance.

 

Une voiture recente pollue 50 fois moins qu'une voiture de 1990, donc la norme Euro 5 je m'en tamponne, ça ne changera rien comparé au reste. (toujours sur l'autommobile qu'on tape)

 

Enfin bref, si quelqu'un a une reponse qu'il la donne que notre jeune curieux puisse voir sa curiosité satisfaite, mais perso ça changera pas ma façon de rouler. (Si j'en avait quelque chose a faire, j'aurais commencé par ne pas enlever mon catalyseur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture recente pollue 50 fois moins qu'une voiture de 1990, donc la norme Euro 5 je m'en tamponne, ça ne changera rien comparé au reste. (toujours sur l'autommobile qu'on tape)

 

d'accord mais si tu enlève le cata d'une voiture recente(pour un gain de perfs minime d'ailleurs) elle polluera autant qu'une voiture de 1990(voire plus vu qu'en 90 les catas existait déjà sur certains modèles:roll:)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
Faux, le gain est faible, certe. Cela dit le cata limite les emissions, il ne les empeche pas. Meme decata une auto recente pollue moins qu'une voiture agée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2pattes

petit suisse ton resonnement d"emission de gaz est faux sauf en cas de systeme de dépollution équivalent

tu prends le 2.0 hdi 110 (moteur que je connais parfaitement pour avoir été possesseur recemment, date de sorti de ce moteur 07/2001 normes euro 3 repondant euro 4) sorti avec le fap d'oriqine peugeot, il etait le moteur le moins emettant de tous les moteur de l'epoque.

quittant un renault scenic 1.9 dti euro3 de 98 quelle va etre ma consomation avec un modele equivalent rapport au poids cx equivalent ??????

 

0.5l de + au minimum

 

explication : 0.2l / 100 pour la consommation du fap, varie en fonction de la charge

0.3 l/100 pour la dépollution moteur et le freinage des gazs pistons et autres (moteur étudié en stage peugeot alors celui qui veut me donné les lecons j'ai encore le cd !!! mdr)

je vends des vehicules neufs et d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2pattes

pour ta question

jeune = peu de sous

prends un essence vue le prix que tu la paie, tu seras gagnant sur tous les tableau : c moins cher en assurance, c moins cher a l'entretient, et tu paie l'essance moins cher que le mazout

 

et rouler en voiture neuve au prix de l'occaz c top (moi c en volvo dans la famille, personnel constructeur c top v'la la geule on achete moins cher que le concessionnaire !!!) t"as moins de chance, si on ecoute les pécimiste, de te tuer dans une bagnole recente que dans un tas de boue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil un HDI (pour les kms, perso je fait tout les jours douai, béthune quand je rouler avec une clio I essence sans taper dedans, je fesait 750kms a tout casser...

 

avec ma C2 900kms tranquille.

 

Apres c'est toi qui choisit jpeux aps trop de dire je n'est pas C2 en version essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je trouve que les C2 HDI ont une côte assez élevée en occasion. J'aimerai bien une BVM, donc dois laisser les VTR de côté (Sensodrive). Le meilleur choix serait une Slalom (hélas, aucune à moins de 10 000 € en occasion).

Pour l'essence, je prendrai le 1.4i.

 

On verra l'évolution du prix du baril et des prix de la C2 en occasion d'ici à l'année prochaine

 

Ou alors, je choisis une C3 Pluriel essence qui n'est plus trop chère maintenant. Reste à voir les tarifs de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau assurance (fin pour la mienne) c'est pas cher la C2, je sais pas pour les autres mais moi en tant que jeunes conducteur avec un accident derriere moi j'paie du 750€ pour l'année en tout risque et conducteur principal.. et conducteur secondaire sur 4 autres véhicules. (je suis a la GMF)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2pattes

tres pas cher la c2 : c2 vts 7ch fiscaux vehicule 3 ans

aucun accident a tord, bonnus 0.32

570 € tous risque a la maaf + 40 € en cas d'accident pour un remboursement argus + 20 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

En parlant de pollution, c'est super pratique le truc de notation de l'indice de pollution :ent:

 

Ca :

Classe A Emissions inférieures ou égales à 100 g/km

Classe B Emissions comprises entre 101 et 120 g/km

Classe C Emissions comprises entre 121 et 140 g/km

Classe D Emissions comprises entre 141 et 160 g/km

Classe E Emissions comprises entre 161 et 200 g/km

Classe F Emissions comprises entre 201 et 250 g/km

Classe G Emissions supérieures à 250 g/km

 

J'ai enfin compris à quoi ça sert, tu te pointes chez le concessionnaire et tu demandes la plus haute classe dispo sur un modèle. Faut prendre la plus élevée, c'est comme ça que ça fonctionne :buzz:

Ca permet en un coup d'oeil d'éliminer les tringles qui avancent pas.

L'idéal étant une classe "G" dans l'absolu ! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je sais il y en a quelque une mais ca me fait rire y sont tous a fond dans le faux pas poluer etc.. mais des voiture de Classe A il y en a pas autant que ca or mis petite citadine mais tu vois pas des berline en classe A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.