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"Reconstruire" une Xantia ??


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Question un peu farfelue : est-ce légal de racheter une caisse nue de Xantia et de remonter dedans tous le nécessaire ??

Enfin une caisse avec le faisceau... enfin je sais pas trop quoi ;)

 

 

CDT.

Cyrille

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Invité michel62

Salut Cyrille !

Changer une caisse est une chose courante en carrosserie, non ?

Par contre j'ignore s'il y a un passage à la DRIRE et comment est pris en compte le nouveau n° de chassis ?

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"passage à la DRIRE et comment est pris en compte le nouveau n° de chassis ?"

C'est un peu ça la question ;)

 

Et puis je c'est pas si il change la caisse (châssis) en carrosserie ??

 

 

CDT.

Cyrille

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Invité michel62

oui, cette opération se fait en carrosserie, j'ai d'ailleurs déjà vu des caisses nues arriver à ma concession. Je leur demanderai comment ça se passe une fois la réparation effectuée. A moins que nous n'ayons un spécialiste sur le forum ! Ce qui ne m'étonnerait d'ailleurs pas !

Désolé pour ma part je n'en sais pas plus...

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Invité matjac
Bonjour.

 

Question un peu farfelue : est-ce légal de racheter une caisse nue de Xantia et de remonter dedans tous le nécessaire ??

Enfin une caisse avec le faisceau... enfin je sais pas trop quoi ;)

 

 

CDT.

Cyrille

 

En faite c'est simple, si tu achète une caisse nue en casse, il te faut la carte grise qui va avec, ensuite, bien c'est simple comme d'habitude faut un CT a jour.

 

Si tu est très riche :PP tu peut en acheter une direct a citroen pour remplacer la tienne, dans ce cas c'est plus compliqué et mieux vaut avoir un carrossier ;)

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Invité zénon
oui, cette opération se fait en carrosserie, j'ai d'ailleurs déjà vu des caisses nues arriver à ma concession.

 

 

certains garages, carrosseries, concessions, agents ont les jeux ( et l'autorisation légale) pour frapper à froid les numéros de châssis, quand sur une voiture accidentée on change la caisse.

 

Je pense que c'est légal de se procurer une caisse ( si identique...) d'une autre voiture mais

pour connaitre la manière de procéder, je pense que le mieux est de demander à un gros carrossier, ou dans des forums de carrosserie. Je ne pense pas qu'un passage à la Drire s'impose (c'est pas eux à mon avis qui vont frapper le numéro).

Il doit être possible de faire frapper ( en payant bien sûr) par un garage autorisé...

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Invité tacoum

salut,

 

un ancien voisin avait fait ça sur sa BX il y a 10 ans. (est-ce encore valable aujourd'hui ?)

 

il faut une facture de la nouvelle caisse avec le n° de série et pas besoin d'une carte grise (que la casse ne te donnera pas de toute façon)

 

après il y a 2 solutions :

  1. le type correspond et c'est juste un changement du n° de série sur la carte grise en présentant un CT et la facture à la prefecture
  2. le n° de type ne correspond pas : certificat de conformité délivré par Citroën + CT + facture à la pref

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Invité matjac
D'un autre côté quand on voit le travail a faire pour une voiture très courante a trouvé, autant en acheter une autre qui roule :PP
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Invité osmogel

Bonjour,

si vous parlez du certificat de conformité européen, il faut faire sa demande à la préfecture (68€ et des bananes + 15 jours de délais). Chez Citroën c'est, comme d'habitude plus cher ! (120€ il me semble).

C'est tout frais dans ma mémoire puisque j'ai dû faire cette demarche pour mon Activa.

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Invité tacoum
Bonjour,

si vous parlez du certificat de conformité européen, il faut faire sa demande à la préfecture (68€ et des bananes + 15 jours de délais). Chez Citroën c'est, comme d'habitude plus cher ! (120€ il me semble).

C'est tout frais dans ma mémoire puisque j'ai dû faire cette demarche pour mon Activa.

 

non non Osmogel, à la DRIRE directement

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Enfin on va pas se battre, disons que c'est possible et moins compliqué administrativement que mécaniquement.

Me trompe-je ??

 

Une idée comme ça.

 

 

CDT.

Cyrille

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Invité tacoum

désolé, je n'ai pas écrit ça pour mettre la pagaille, :D

 

osmogel m'avais demandé d'apporter mon témoignage sur l'importation de ma Xantia dans une rubrique du forum il y a quelques semaines et j'y avais décrit la démarche administrative.

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Invité osmogel

Bonsoir,

Tacoum, tu avais même été exhaustif. Je suis sure que ton post servira !

Pour la demande, la préfecture transmet à la DRIRE donc chacun fait au plus pratique;)

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hello

si c'est pour faire compliqué, plutôt que de racheter une caisse et la retaper, vas faire un tour en Iran, achètes une xantia neuve et importes-la !

 

elle est encore fabriquée là-bas !

il y a eu un post là-dessus ya peu de temps !

 

bye

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"vas faire un tour en Iran, achètes une xantia neuve et importes-la"

 

C'est une idée, mais :

- c'est une essence => conso (à moins de la passer au GPL)

- un 2.0i de 115cv, moins de couple que mon TD (2x moins, sur la route c'est ce qui fait la différence)

- phase 2 plein d'électronique... :vomi:

- problème pour l'importation, les normes de dépollution ne sont probablement pas les mêmes (Euro II cette Xantia d'après le site Iranien).

 

 

CDT.

Cyrille

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Invité fab 59

Juste si cela peut aider...

Mon cousin avait une voiture en diesel, le moteur était en bonne santé mais la caisse commençait à ressentir son âge. Il a eu l'occasion de trouver le même véhicule en version haut de gamme mais en motorisation essence.

 

Après renseignements auprés du constructeur de la marque, il s'est lancé dans l'adaptation de la caisse essence avec son moteur diesel.

 

Pour cela il a du changer principalement le train avant avec les amortisseurs, le reste comme les freins ne posant pas de problèmes car il était plus puissant sur le modèle essence (4 freins a disques et équipé de l' ABS).

 

Un passage à la DRIRE a été nécessaire, il a maintenant une nouvelle immatriculation mais je ne sais pas pour le numéro de châssis (je lui demanderais).

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Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

bonsoir , beaucoup de tracasseries administrative et mécanique en vue !

Bah apparemment pas tant que ça.

 

pour un véhicule qui seras invendable par la suite ! à éviter tout simplement ! cordialement

Comme si j'avais envie de vendre ma Xantia ;)

 

 

Cordialement.

Cyrille

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Invité zénon

Faut pas non plus s'en faire tout un cinéma. dans le temps j'ai bien passé aussi à la Drire deux voitures venues de Suisse et au niveau administratif c'était copieux, surtout la première qui n'avait plus de carte grise suisse. Même tout près de la frontière( 40 km) la plupart des gens laissaient tomber l'idée car "trop compliqué". Ce ne sont que quelques documents à réunir après tout...tout à fait faisable sans y passer des jours.

Faut raisonner froidement, en se disant que c'est la calculette qui a raison. Pour ce qui est des demandes de papier, l'administration fait rarement des demandes impossibles à satisfaire...

Après, si le bilan financier est favorable et une fois tous les renseignements pris, pourquoi pas?

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Invité osmogel

Faut raisonner froidement, en se disant que c'est la calculette qui a raison.

Bonsoir Zénon,

oui c'est exactement ça. Quand on sait se débrouiller comme Cyrille (à priori) en méca, l'administration rattrappe son manque a gagner en frais divers pour paperasserie tout aussi diverses.

C'est aussi le cas pour les achats de voitures à l'étranger.

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Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

En fait pour tout avouer, c'est que ma soeur a plié sa Xantia l'an dernier et son Opel Vectra (l'a remplaçant donc) n'a jamais marché correctement (alors que payée + 10 000€ et seulement 125 000km à ce jour).

 

Bref c'est au point qu'elle a envie de la bazarder (selon ses propres dires).

 

Donc comme elle possède toujours sa Xantia, avec presque toutes les pièces (vu que j'avais commencé à la démonter) et bien sûr la carte grise, je me dis que... avec une caisse "neuve" et du temps ;)

 

 

Après tout une voiture ce n'est qu'un gros mécano avec beaucoup de boulons et 3 fils :PP

 

 

Cordialement.

Cyrille

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Invité zénon

Dans ce cas, faut y aller, une voiture dont la caisse est saine ne te coûtera pas bien cher( moteur cassé, grosses réparations en attente), à partir de 300€ sur la baie ou leboncoin.

La préfecture ( essaie aussi l'excellent site de service public.fr, très complet), au pire la Drire pourront te dire les démarches et te dire le coût réel. Mais il vaut mieux expliquer exactement ce que tu veux faire, pas la peine de tourner autour du pot( c'est tout à fait légal, je t'assure...).

A priori, ça vaut la peine, si sa voiture était en excellent état. Car là on part du principe qu'elle ne coûte rien, alors même que sa valeur de revente est très basse. Et que c'est toi qui feras tout le boulot...

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j ai quelque années d experience en mecanique citroen ! deja sur un vehicule accidenté de plus de trois ans on ne change plus la caisse ! et la voiture va a la casse ! sur une xantia qui ne se fait plus et que le gouvernement souhaite eliminer au profil de voitures plus propre ecologiquement ! je me demande si c est raisonnable ! mais chacun fait ce qu il veux ! ce forum n est il pas fait pour echanger ses idees et experiences et en tirer des enseignements ? cordialement
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Invité michel62
j ai quelque années d experience en mecanique citroen ! deja sur un vehicule accidenté de plus de trois ans on ne change plus la caisse ! et la voiture va a la casse ! sur une xantia qui ne se fait plus et que le gouvernement souhaite eliminer au profil de voitures plus propre ecologiquement ! je me demande si c est raisonnable ! mais chacun fait ce qu il veux ! ce forum n est il pas fait pour echanger ses idees et experiences et en tirer des enseignements ? cordialement

 

... alors on ne répare plus les autos de plus de trois ans !!!!! c'est super ton truc là : alors on a tous plein de sous, et on fait comme dit le gouvernement, hein ! on met tous nos Xantias à la casse, pour être de bons citoyens ! D'ailleurs je suis sur que, finalement, Cyrille ( :salut:) va de ce pas expliquer ça à sa soeur !

Ou bien alors, les assureurs de ta région acceptent, sans rechigner, de perdre de l'argent de cette façon s'il s'agit d'un accident "couvert" ? La notion de valeur vénale a donc disparu après seulement trois ans chez toi ????

D'ailleurs on est tellement bons citoyens qu'on ne va même pas montrer qu'on sait qu'on se fait arnaquer, en donnant pour la casse une voiture qui aurait pu encore faire le bonheur d'une famille pendant plusieurs années, en échange d'une "prime à la casse" qui ne représente même pas le montant de la remise habituellement consentie sur une voiture neuve, sans reprise !

C'est vrai que c'est bien "d'échanger ses idées et expériences" !

Sauf que là, l'enseignement à tirer est trop cher pour beaucoup d'entre nous !

Enfin... comme tu dis si bien, on va quand-même faire comme on veut hein ! A moins que tu n'aies un tuyau pour le loto à nous refiler !

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