Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS 25 Turbo?


Invité GGR

Messages recommandés

J'ai entedu parler de gens qui ont utilisé des mécaniques de CX 25 Turbo pour modifier leur DS. Je me souviens même d'une photo de DS 3e nez, immatriculée en Hollande si je me souviens bien, sur un site relatant d'un rassemblement de DS à carrosseries spéciales (coupés et cabriolets).

 

Vu que le moteur de la DS et de la CX tournent en sens opposés, je suis assez curieux de savoir comment ils ont fait leur compte, et de voir ce que ça implique. Donc si quelqu'un en sait plus, ou peut me mettre en contact avec quelqu'un ayant fait cette modif, je suis intéressé.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

La CX ayant son ensemble moteur-boîte implanté transversalement, et celui de la DS longitudinalement, l'hybride doit être monstrueux, si vraiment la "génétique" a créé cette chose.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un 25 GTI turbo, donc essence. Pardon, je n'ai pas spécifié. Sur une photo de CX GTI turbo capot ouvert, j'ai cru reconnaître le cache culbuteurs de la DS sous le collecteur d'admission... Les deux moteurs ont donc un air de famille!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, ce sont des hybrides de C35, de DS et de CX. La plupart des pièces sont interchangeables entre ces moteurs. Il reste qu'il faut défoncer la caisse si on veut caser le turbo et une pipe de CX.

 

Il y en a aussi qui ont mis le turbo directement sur le moteur de DS. C'est plus de travail, mais le résultat est plus propre.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc de C35 avec un haut moteur de CX turbo, j'ai deja vu ça me semble t il
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il existé des C35 essence? et si non, les diesels utilisent-ils une base de moteur essence?

 

Dans les deux cas, j'imagine qu'il faut récupérer les pistons de CX étant donné le taux de compression plus bas. Et l'arbre à cames...? Celui de C35? Le profil des cames et le diagramme d'ouverture correspondent-ils à un moteur turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il y a eu des C35 essence. Mais c'est plus au niveau des accessoires qu'ils peuvent servir.

 

Pour le sens de rotation, il me semble qu'ils gardent d'habitude l'arbre à came de DS. Il ne faut pas croire que ces moteurs bricolés sont très performants ou optimisés. Il est aussi possible de changer le sens de rotation de l'arbre à came en adaptant une distribution par pignon, mais il reste encore à rallonger l'arbre.

 

Saviez vous que Citroën a testé des 2,7l sur les CX? J'ai un copain qui en a un.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interêt d'utiliser un moteur de CX GTI Turbo serait justement d'avoir un moteur optimisé et fiable tel qu'étudié par un bureau d'étude, et cela même s'il tourne dans l'autre sens. Sinon, autant monter un turbo sur un moteur de DS... Sans doute très intéressant, mais un résultat sans doute plus aléatoire en termes de rapport performances/fiabilité.

 

Une distribution par cascade de pignons.... Mais bien sûr! On peut adapter ça à partir de quelque chose qui existe, ou il faut inventer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais un peu plus: les pistons de CX GTI Turbo ont apparemment des axes déportés, c.à.d. qu'ils ne sont pas au centre du piston. La conséquence est qu'on peut les garder sur un moteur qui tourne dans l'autre sens, mais ça ne dure pas bien longtemps. On ne peut pas non plus les retourner, car alors leur sommet ne correspond plus à la forme de la chambre de combustion sur la culasse.

 

Question: les moteurs de C 35 ont-ils 2,5 litres de cylindrée, et si oui, les pistons ont-ils un axe déporté mais dans le sens opposé? Quel est leur taux de compression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai retrové le site où est présentée un "DS 25 GTI Turbo 2 Intercooler": C'est une voiture hollandaise, et les photos ont été prises lors du rassemblement "Back to the future" le week-end du 28 & 29 Août 2004 au parc de l’Archéon à l'occasion des 25 ans du DS Club Hollande. Le thème portait sur les DS a forts caractères... pour le compte rendu de cette manifestation, voir: http://citroenclubduperche.free.fr/dsback04.htm

 

Pour celle qui nous intéresse, en voici deux photos:

 

http://citroenclubduperche.free.fr/images/0409011.jpg

 

on note une ouverture aggrandie au niveau de la jupe, et pour cause:

 

http://citroenclubduperche.free.fr/images/0409145.jpg

 

J'aimerais en savoir plus sur cette voiture, et si possible entrer en contact avec son propriétaire.

 

Le compte rendu de cette manifestation nous redirige bien sur le site officiel: http://www.citroeniddsclub.nl où il serait possible d'avoir plus d'info via le forum. Helas, tout s'y passe en néerlandais, et c'est au delà de mes compétences. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.