Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

explosion courroie accessoire


desch

Messages recommandés

bonjour,

il y a quelques semaines, la courroie d'accessoire de ma ZX (1.9D aura) a explosé sur une voie rapide.

j'ai pu sortir, me garer pour constater les degas.

la courroie était en lambeau, ça a arraché la durite de liquide de refroidissement en bas du radiateur.

donc changement courroie, remise en état circuit refroidissement sur place.

démarrage, elle tournait comme une patate.

obligé de faire 80 Km pour retour à la maison.

 

après démontage de la distrib, elle était décalée.(à cause de lanière de l'autre courroie)

le décalage: par rapport à l'arbre à came, le vilebrequin une dent, et l'injection quatre dents.

costaux le moteur!!!

 

recalage OK, par contre maintenant, j'ai une perte de liquide de refroidissement, sans avoir de fuite dessous la voiture. et le circuit reste bien en pression.

 

je soupçonne que le joint de culasse en est la cause, car elle à quand meme chauffé dans cette aventure.

 

mais d'autre avis seraient les bienvenus.

 

merci

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, il faut mettre le circuit sous pression et controler les fuites , controler si du liquide s echappe du tube plastique en haut du radiateur, si le vehicule est ancien et kilometré , je joint de culasse peut etre en cause , une epreuve culasse est a voir si il y a une depose !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand le circuit est sous pression, je ne detecte aucune fuite.

mais avec 247 000 Km, j'avais oublier de le preciser, et joint de culasse d'origine (1991), je pense qu'il a fait son travail.

mon idée est que le liquide de refroidissement passe dans la combustion, mais voila je ne suis pas mecano.

merci pour ta reponse

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité voyageur2121

bonjour ,

la voiture fume t'elle si oui de quelle couleur

a tu regarde si tu na pas de fuite sur ton radiateur de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne trouve pas que la voiture fume.

je n'ai pas regarder non plus le radiateur de chauffage, mais si fuite il y a, la pression devrais baisser dans le circuit de refroidissement.

comment savoir si il y a une fuite dans le chauffage sans tout demonter?

ça ne sent pas le liquide de refroidissement dans l'habitacle, est-ce bon?

j'avais mis un coup de stop fuite dans le circuit, mais c'est pas mieux.

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ma TD a 290 000 et son JDC d'origone. Donc à 247000, si elle a correctement été entretenue, il peut tenir encore un temps.

Pas de traces bizarres dans l'huile ou le LDR ? (Mayonnaise, irisation de surface...)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérif si traces de LDRà son niveau (dépôts blancs-verts car secs) et sinon dépose de courroie pour vérifier que la pompe tourne librement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il n'y a pas de moyonnaise.

je n'ai pas vu de trace blanchatre coté distribution.

par contre est-ce possible que la pompe à eau comprime de l'air dans le circuit.

si celle à bougée, ou le joint n'est plus etanche.

je m'explique: j'ai l'impression que de l'air sous pression fait sortir le liquide par le bouchon du radiateur, plus que normalement apres purge.

merci

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un morceau d' ACC est passée dans la distri, il se peut que la pompe a eau soit secouée. Pour voir si la pompe fuit, il faut tomber les caches distri et regarder autour du pignon de pompe. L'idéal vu ton aventure, c'est quand meme son changement...

 

En principe, une distri décalée n'influe pas sur le JDC, sauf si la pompe a eau est HS et que le moteur chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais tomber la distrib et je verrais si la pompe à du mal.

le moteur à pas mal chauffé, 110 à 120 °C, c'est pour ça que je pensait au JDC.

mais je vais commencer par la pompe à eau.

merci pour les conseils

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, dans ce cas, il y a fort a parier que la culasse soit gondolée en plus de la pompe HS :/ Les diesels n'aiment pas trop grimper au dela de 100-110° ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere pas avoir chauffé à ce point là, si c'etait le cas, je devrais avoir une grosse chute de puissance je supose.

et puis elle à deja pas mal chauffé dans sa vie, vu que j'habite en montagne.

les cols iseran, galibier et croix de fer, et ben je suis en plein milieu.

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un JDC ne laisse pratiquement pas de symptomes liés à la puissance ou au couple, par contre, une grosse pression, un débordement du radiateur, une baisse de LDR a froid, un LDR noirci, un démarrage difficile, de la fumée blanche ou de la mayo sont symptomatiques... Sur la mienne, il a suffit d'une marche a sec sur 3 kms, due à une durite non serée, pour gondoler la culasse de 2/10...

 

Quand à la chauffe en roulant, elle est différente, de l'air frais arrive en permanence au radiateur et les MVT accelerent le mouvement... A l'arret ou au ralenti, c'est bien plus délicat.

 

De toute manière, le seul moyen de savoir est deja de proceder au remplacement des 2 courroies ACC et distri, ainsi que pompe à eau. Si apres changement, le problème ne disparait pas, tu es bon pour un JDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai tombé le courroie de distrib. et la pompe à eau.

elle tourne bien, j'ai remonté le tout avec joint correct.

mais maintenant, je me suis apperçu que le themostat d'eau ne souvre qu'a partir de 100 °C.

j'en ai commandé un, et je le remplacerais.

est-ce que mes soucis de refroidissement ne viennent pas tout betement du thermostat?

à suivre apres le changement.

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai donc changé le thermostat, mais pas mieux.

il m'a semblé sentir un petit coup du liquide de refroidissement dans l'habitacle, alors que j'ai mis que de l'eau dans le circuit.

je vais essayer de court-circuiter le chauffage au niveau du compartiment moteur, et je verrais bien.

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai bouché le circuit chauffage, mais rien de mieux.

j'ai redeposé la pompe à eau, car au niveau de l'échangeur d'huile, le tuyau n'ai pas chaud sur toute sa longueur.

je me suis aperçu qu'au niveau de la courroie de distribution, elle ne tourne plus à sa place.?

je m'explique: il y a une marque sur les poulies qui me dit qu'avant mon aventure, la courroie était centrée. or maintenant elle va à fond sur l'extérieur.

est-ce la pompe à eau?

pourtant elle tourne bien, et n'a pas de jeux.

est possible qu'elle ne pompe plus assez, mais que le circuit soit quand meme en pression?

 

autre question, ou trouve t'on le nº de production, ou n° du châssis?

sur oscaro, ils me proposent beaucoup de pompe, mais je ne sais la quel prendre.

 

merci d'avance

 

 

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu monté la damper ? Sans damper, la courroie a tendance a sortir. Si elle est montée, c'est certainement le galet tendeur qui pousse de travers ou un pignon qui tourne comme une patate, mais si la pompe à eau n'a pas de jeu, ce n'est pas sa.

 

Le numéro de chassis, tu le trouves frappé à droite sur l'aile, ou sur la carte grise, le numero qui commence par VF7...

Quand au choix de pompe, elles iront toutes sans soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le damper, c'est bien la poulie d'accessoire qui ce fixe sur la poulie vilbrequin?

si c'est ça, je l'ai remontée, et la courroie vient frotter contre.

 

la pompe est impecable,

il n'y a pas de mayo, ni d'huile dans le refroidissement.

le thermostat d'eau est neuf.

 

je ne sais plus tres bien ou regarder?

 

merci pour vos reponses.

desch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la damper est la poulie qui entraine l'ACC. Si la courroie n'est pas à sa place, sa vient d'un des galets qui est mal monté et qui a tendance à pousser la courroie, peut etre est elle trop ou pas assez tendue.

 

Je ne me rapel plus quel sont tes symptomes ? Le LDR s'evacue par le radiateur avec de la fumée ? Tu as dit que le moteur avait chauffé il me semble, à mon avis, le JDC ou la culasse est out... Si le moteur chauffe trop, la culasse a tendance a gondoler et le JDC n'est plus étanche entre les cylindres, sa suffit pour faire monter le circuit LDR en pression et l'evacuer, sans pour autant avoir de mayo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les symptomes sont:

au demarage la t° moteur ne monte pas pendant un moment, puis monte d'un coup jusqu'a 95/100°C, puis redescend à 80, puis remonte etc... elle joue ou yoyo.

c'est pour cela que j'ai changé le thermostat. mais ça le fait toujours.

le liquide se met en pression, mais il y a beaucoup d'air qui vient de ??, donc ça fait sortir le liquide par le trop plein. mais pas d'impurtées dans le refroidissement.

 

mon impression: le liquide ne circule pas, la T° moteur le met en ebulition, d'ou la pression presente, et l'air qui fait sortir le liquide.

est-ce possible???

 

sinon, culasse gondolée, il faut la faire rectifier.

ça peut couter dans les combien cette affaire?

peut-on changer le joint sans la rectifier, voir mettre un plus epais?(ça parait con comme question)

 

merci

desch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.