Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jusqu'ou monte votre aiguille de temperature LDR sur Tableau bord


Invité lilisax

Messages recommandés

Invité lilisax
Essaye de faire tirer pendant un petit moment pour voir si elle redescent d'elle même mais si tu fais juste une petite poussée le ventillo a pas encore le temps de se mettre en route.

 

Alors comme tous les midis je reviens du boulot, je monte une cote de 1km de long (environ) dans la montée l'aiguille du cadran grimpe bien au dessus du milieu (2-3 mm au dessus) enfait je monte tout le temps et arrivé devant chez moi pour ouvrir la boite au lettre le moteur tourne 30 secondes a plat le temps d'aller au courrier (passionnant ma petite vie hein :PP) et je remonte dans la voiture l'aiguille a baissé puisqu'elle n'est plus qu'au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gimmick49172

Salut,

 

Comme l'a déjà souligné Jo38, les phases 1 chauffaient plus que les phases 2, qui elles mêmes chauffaient plus que les phases 3 (c'est entre autre pour ça qu'elle on eu la calandre agrandie au cours des restylages).

 

La tienne est apparemment une phase 3. Moi, j'ai une phase 2, et c'est vrai que l'aiguille montait toujours très très haut (un petit peu plus que toi d'ailleurs). Le ventilateur se mettait toujours en marche et je trouvais ça très énervant.

 

J'ai résolu le problème en changeant mon radiateur pour un plus gros (celui des Saxo 16v ou des Saxo avec clim fait 590mm de large, contre 450 si je me souviens bien pour les autres Saxo). C'est facile à faire, il n'y a aucune modif à faire sinon de raccourcir une durit et d'y mettre un manchon, et d'enlever le vilain cache en plastique qui bouche la moitié de la calandre.

 

J'ai également changé mon calorstat d'origine pour un de Citroën Xantia 1,8i (il déclenche à 83°C au lieu des 89°C pour les Saxo).

 

Enfin, j'ai installé un ventilateur aspirant de 106 griffe phase 1 de 200W au lieu des 80W d'origine. J'ai mis ce ventilateur pour une question de coût, mais tu peux également mettre un ventilateur soufflant de VTS 16v ou de Saxo avec clim. Par contre, il faudra certainement que tu refasses ton circuit électrique ; moi, j'ai été obligé de mettre un relais et des fils plus gros pour passer plus de courant.

 

Essayes de voir en ne changeant rien que le calorstat pour celui de Xantia au début, tu vas voir, c'est déjà le jour et la nuit.

 

Maintenant, mon aiguille reste toujours sur le trait du milieu. Sauf dans les bouchons où elle monte jusqu'aux 3/4, mais là le nouveau ventilateur s'enclenche et refroidit immédiatement.

 

Au total, j'en ai eu pour :

 

- 80€ le radiateur Valéo neuf

- Environ 10€ le calorstat neuf

- Environ 50€ l'ensemble ventilateur+buse d'occasion

 

Voilà, désolé, je n'ai pas de photos sous la main, et comme j'ai déjà fait la modif, ça risque d'être difficile de faire un tuto... Mais si tu veux réellement résoudre le problème, je pense que c'est le seul moyen.

 

Et pour répondre à Saxi-mimi, les 16v n'ont jamais eu de problème de chauffe à ma connaissance, car elles ont un bloc moteur spécifique plus récent, alors que les autres Saxo ont les mêmes que... les Peugeot 205 :).

 

Les 1,6 i 100cv (celles qui sont sorties à partir de 2001) ont elles aussi résolu le problème de chauffe car là encore le bloc a été changé (on est passé du TU5JP L3 au TU5JP L4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
Voilà, désolé, je n'ai pas de photos sous la main, et comme j'ai déjà fait la modif, ça risque d'être difficile de faire un tuto...

 

Flute !!! vraiement dommage :(

 

enfin merci pour l'idee je pense que certain tenterons l'aventure et mettron un tuto ( j'espere ) -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

...

J'ai résolu le problème en changeant mon radiateur pour un plus gros (celui des Saxo 16v ou des Saxo avec clim fait 590mm de large, contre 450 si je me souviens bien pour les autres Saxo). C'est facile à faire, il n'y a aucune modif à faire sinon de raccourcir une durit et d'y mettre un manchon, et d'enlever le vilain cache en plastique qui bouche la moitié de la calandre.

 

J'ai également changé mon calorstat d'origine pour un de Citroën Xantia 1,8i (il déclenche à 83°C au lieu des 89°C pour les Saxo).

 

Enfin, j'ai installé un ventilateur aspirant de 106 griffe phase 1 de 200W au lieu des 80W d'origine. J'ai mis ce ventilateur pour une question de coût, mais tu peux également mettre un ventilateur soufflant de VTS 16v ou de Saxo avec clim. Par contre, il faudra certainement que tu refasses ton circuit électrique ; moi, j'ai été obligé de mettre un relais et des fils plus gros pour passer plus de courant.

...

je te remercie pour cette info qui me sera utile pour l'AX GT d'un pote

 

sinon et comme je lui ai déjà dit via MP, lilisax n'a sans doute aucun probleme mécanique, une température qui grimpe anormallement quand la voiture est en côte et qui retombe dès qu'on est sur le plat, y'a soit un souci de bulles d'air, soit un souci de sonde point barre.

 

...

Et pour répondre à Saxi-mimi, les 16v n'ont jamais eu de problème de chauffe à ma connaissance, car elles ont un bloc moteur spécifique plus récent, alors que les autres Saxo ont les mêmes que... les Peugeot 205 :)..

je me permet de corriger, à part quelques rares exceptions de mémoires les 205 sont en moteur XU et les 106/ax/saxo en TU (du moins il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

merci merci de m'aider!

 

Ecoutez je vais au garage fin juin je leur signalerait je suis une fille et je n'y connais absolument rien.

 

Apparemment tout semble normal d'apres vos dires je laisse comme ça et je le signalerait au mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

pour info quand je monte pour aller chez moi, l'aiguille bouge enfin elle monte mais j'ai remarqué que - je monte dans les tours etben - ça grimpe

 

J'ai eu 5 mn de bouchon ca a guere bougé du milieu et quand j'ai grimpé elle a bougé mais ps autant que si j'étais a 4000 tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

tu veux que je te dis à quelle point 5min de bouchon font réagir la t° du LDR?

 

perso, avec mon install au gaz, la temp du LDR est à peine au dessus du 1/4 de la jauge, si je me retrouve à l'arret 5min, elle sera à la 1/2 si pas au delà

 

donc si ça bouge pas à plat dans les embouteillage, je persiste à dire que ça vient de la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

si si ça bouge doucement jusque moitié mais après ca restait à moitie jusqu'a ce que je monte et là ca a depassé la moitie de 2-3 mm

 

mais pas assez pour faire marcher le ventilo

Mais bon en bouchon ça montait aussi vite qu'en decente par exemple ça chauffait mais - que si je montais la pente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tioneb.fx
Moi perso c'est une 1.5D et l'aiguille du liquide de refroidissement se situe a 2 ou 3 mm en dessous du milieu!! Sauf lors des bouchon quand je suis en ville ou là elle monte légèrement au dessus du milieu!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Alors hier soir j'étais en ville arrété moteur tournant. Le ventilateur s'est enclenché quand mon aiguille de temperature etait entre le trait du milieu et le trait du haut (près du rouge)

 

Ce qui signifie que cette aiguille se trouve des fois à ce même position sans que le ventilo s'enclenche, sauf que voiture roule et (que je suis en montée) et non stoppé...

 

Donc comme vous m'avez dit que le ventilo ne se base pas sur cette aiguille pour s'enclencher mais sur la sonde quil possede je pense que le pb doit venir de cette aiguillle???

 

Je ne sais pas si vous comprenez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais les ventillo c'est un peut bizarre, j'ai remarquer que quand j'arrive chez moi je ferme à clef et je commence à partir et la j'entend le ventillo qui se met en route:

-Des fois ca dure 2 min

-Une fois j'ai constater qu'il est rester 10 à 15 min

-Même le matin par 8° sous la pluie la nuit il se met en route apres mes 8 km ou 9 minutes^^

-Une fois il est rester 2 min en route c'est arreté puis au bout de 5 minutes c'est remis en route^^

 

J'ai continué à observé et bon il est plus souvent à la moitié mon aiguille mais quand tu t'arrete tu entend que ca crepite de chaleur, t'a l'impression d'avoir fait 2h d'autoroute sous le soleil^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

ah car avant tu disais que ca depassais souvent la moitié enfin le trait au milieu :

 

 

 

07/05/2008, 15h22 #9

 

 

Je pense que c'est tout à fait normal!

Moi même sur mes 8 petits kilomètres (chez moi - boulot) en campagne l'aiguille se situe entre ton trait rouge et le milieu (trait blanc du compteur).

 

 

enfin bizarre tout ça, moi c'est souvent au dessus du trait disons quil reste sur le trait mais en montée...ca grimpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais la je fais moins de long trajet donc j'ai continué à surveiller et ca a du mal à augmenter au dessus du milieu, peut être parcequ'il fait un peut plus frais que en avril...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax
Oui effectivement mais la je fais moins de long trajet donc j'ai continué à surveiller et ca a du mal à augmenter au dessus du milieu, peut être parcequ'il fait un peut plus frais que en avril...

 

 

ok bizarre tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.