Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Elle chauffe meme avec du liquide !?


Invité conilebarbu

Messages recommandés

Invité garfoux

change le ldr et le carlostat pendant que tu y es et tout rentre dans l'ordre

 

je ne sais pas ou sont les vis de purge sur ton moteur alors demande a ceux qui ont le meme pour ne pas te tromper car une mauvaise purge peux etre pire qu'un liquide en mauvais etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Pour l'absence de purge, on reconnait vite au bruit d'ébullition ( à l'arrêt moteur chaud) un moteur contenant beaucoup d'air dans le circuit. Mais même s'il y a peu c'est dangereux car crée des poches d'air très chaud:oir ce lien http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=44567&highlight=purge+circuit+refroidissement

ou utiliser la recherche car c'est bien décrit par le passé.

 

Tu dois avoir un bruit de dépressurisation en ouvrant ton bouchon de vase. S'il n'y en a pas du tout, remplacer le bouchon, c'est pas cher et il y peu un membre radin a pété son jdc en ne le remplaçant pas.

 

Si le liquide est marron , faut vidanger rapidement car le liquide ne vaut plus rien. Il vaut mieux rincer ensuite le circuit ( radiateur surtout ) jusqu'à ce que l'eau coule bien claire.

Tu peux aussi profiter pour nettoyer les ailettes du radiateur ( côté route) au jet sous légère pression ( pas au karcher). Vérifier aussi qu'il n'y a pas d'ailettes écrasées.

Ton ventilo tourne bien aux 2 vitesses possibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si ton LDR est marron, c'est une preuve qu'il n'a pas été changé depuis des années et par conséquent qu'il ne remplit plus correctement sa fonction : il faut tout changer.

Tu défais les durites, n'oublies pas celle du bas radiateur. tu les refermes une fois le liquide coulé. tu mets le nouveau LDR ds le réservoir, remets le moteur en route, ouvre la vis de purge, une fois que tu l'auras identifié ( c'est dommage que ceux qui ont ce moteur ne soient pas là pour te dire ou elle se trouve cette satanée vis ) et tu complete le niveau. Attend qu'un liquide bien propre ressorte de la vis et tu refermes. (comme pour un réseau de chauffage à la maison, c'est exacement ça.) Normalement le tour est joué. prévoies deux bidons de 5l

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle ton niveau après avoir roulé 2 ou trois jours si tu ne roules pas trop pour compléter si nécessaire, c'est plus prudent au cas où la purge n'est pas nickelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
Il est possible aussi que le radiateur soit à remplacer, c'est ce qu'il y a de mieux à faire s'il est trop encrassé ou en mauvais état.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité conilebarbu

Pour les deux vitesses ventilo je ne suis pas sûr. Tout ce que je peux dire c'est qu'il tourne !:)

 

J'ai fait aujourd'hui un pré-contrôle technique gratuit chez citron pour voir où en était la voiture, pour eux, si la voiture chauffe entre 100 et 110°c c'est pas alarmant dans l'immédiat et comme je dois changer ma distri en septembre il me proposait de faire ça dans la foulée. D'un autre côté j'ai bien envie de faire ça le plus rapidement possible mais j'avoue que, n'étant pas mécano, j'appréhende un peu de ma lancer dans une vidange du ldr tout seul...:em: Pourtant ça à l'air simple et j'ai envie d'essayer !:D

 

Si j'ai bien suivi :

 

- je débranche les durites jusqu'à ce que tout le liquide soit sorti puis les remets en place

- j'ouvre les vis de purge

- je mets le moteur en route

- je fais le plein avec de l'eau jusqu'à ce que ça déborde par les vis de purge (je prends également soin de presser les durites pour évacuer tout l'air qui pourrait rester

- si le liquide est sale je revidange une fois

- avec le circuit plein d'eau je roule deux trois jours tranquille puis je revidange et remplis cette fois avec du liquide refroidissement

- j'en profite également pour laver le radiateur

 

C'est à peu près ça si je veux faire la purge propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Pour vider, t'as un robinet en bas du radiateur, plus éventuellement une vis au niveau bloc moteur ( pas indispensable). Inutile de défaire les durites.

Pour purger, c'est legérement plus complexe, relis la procédure dans les posts du lien, ça se fait moteur en route, jusqu'au 3ème déclenchement ventilo tout en faisant l'appoint. Il n'est pas indispensable de rouler 2/3 jours avec de l'eau , un jet d'eau suffit. L'eau du robinet peut être très riche en calcaire et se dépose à grande vitesse, inutile de prendre des risques. Si tu as des doutes sur la purge, tu peux rouler avec une vis très légérement ouverte. La dernière purge se fait à froid le lendemain, après avoir rajouté (un demi litre environ, c'est normal du LDR.

Pour le ventilo, au delà d'une certaine température il doit tourner très vite, ça s'entend même sans quitter le volant. Si la grande vitesse est en panne, c'est normal que par moments ça chauffe au delà du raisonnable.

 

Si pas de mieux après ça, il faudra peut-être envisager de changer le radiateur. Il n'est pas nécéssaire d'être mécano pour vidanger le LDR mais il est indispensable de bien noter tout avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
t'inquiete pas pour la 2eme vitesse je ne l'ai entendue qu'une seule fois (en plein ete et a millau dans les bouchon) et je croyais que j'avais un probleme car je n'avais jamais vu la voiture chauffer autant mais vu que la temperature redescendait j'ai laisser tel quel et ras.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la procedure. De toute façons il n'y a qu'en le faisant toi même que tu sauras...il n'y a vraiment aucune difficulté la dedans. le but du jeu c'est de sortir le liquide sale, pour le remplacer par du propre, et de puger l'air qui s'engouffre ds le circuit, c'est tout.

Un mecano qui me dit "votre voiture chauffe à 100° ne vous inquietez pas, c'est pas grave", moi je m'en mefie...on voit bien que c'est pas la sienne. Et je parie qu'il ne laisserait pas sa vioture chauffer regulierement à 100°.sans y remédier rapidement...saches qu'ici on se mefie même des mecanos de chez citroen comme de ceux de Nauroto et Cie....si tu as du temps ce week end, voici un exercice pratique : changer ton LDR

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité conilebarbu

A propos de cette petite visite chez Citron il paraît que j'ai une trace de fuite du liquide hydraulique bas moteur au niveau de la pompe et accumulateur, et ils m'annoncent les tarifs suivants : pompe 700 euros si j'en veux une neuve (130 MO) ou ils me proposent de l'étancher pour 200 euros mais sans garantie.

 

Il s'agit de quelle pompe ? Parce que sur internet ( et à la casse) des pompes hydrauliques ça se trouve à hauteur de 60 euros ! Je dois me gourer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne te gourres pas...ce sont les tarifs...mais ne pas te garantir l'étancheité de la pompe, c bizarre ton histoire...?

Mias il faut etre precis ou ca fuit ou ca ne fuit pas...des traces de fuite ca veut rien dire...s'il ya des gouttes de LHM (liquide hydraulique minéral, le vert) cela ne prouve pas que ca fuit...cela prouve qu'il ya des gouttes de LHM c'est tout. Un conseil : mefies toi des garagistes ....mais quand tu ne t'y connais pas, c facile pour eux.

Un jour un mecano de chez citroen m'a fait un devis pour le changement de mes spheres. il y en avaient 8 de facturés. Je n'en ai que 6 sur ma voiture. Les 2 autres, je les cherche toujours aujourd'hui...je la lui aurai confiée, il me les aurait facturé. je l'ai fait moi même.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité conilebarbu

Ca signifie que je peux économiser 650 euros en achetant la pompe moi-même ?

 

La "non-garantie" c'est dans le cas où ils ré-étanchent la pompe que j'ai déjà, sans la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.