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info ou intox sur carlostat sur la xm 2.5 td


Invité garfoux

Messages recommandés

Invité garfoux

bonjour a tous

 

je discutait avec un mecano concernant la fiabilite des moteur 2.5 td sur les xm et le probleme de culasse que tout le monde connait et il me disait que le probleme de ces culasse residait dans le 2 eme carlostats.

 

je m'explique car je ne parle pas du gros carlostat qui coute la peau du cul mais du 2 eme plus petit et pour fiabiliser le moteur il percait des petits trou dans le carlostat car il avait essayer de le retirer mais le moteur tournait mal et qu'en le percant cela aidait a faire durer la culasse + longtemps et qu'il le faisait sans le dire a ces clients .

 

j'aimerais savoir si quelqu'un l'a deja fait et si oui ses conclusions car j'avais dut mal a le croire mais vu que c'est un tres tres bon mecano c'est fort possible que cela marche.

 

j'attend vos avis et critique car je dois le revoir tres bientot et je voudrais savoir de quoi je parle.

 

a+ tof

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-1 ..;du bricolage... peut-etre c'est pour ça q'il y a pas mal de problemes parce que "il le faisait sans le dire a ces clients ."........et ci il n'a pas ete unique en France...de "faire sans le dire"...

:(:mad::enerver:

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Invité siccité

Salut tof,

Peux tu stp me préciser l'emplacement du deuxième calorstat, je ne le trouve pas dans ma doc.

Merci.

Voici le schéma avec le calorstat situé en repère 6 :

http://img507.imageshack.us/img507/1616/refroidissementdk5vw3.png

http://img507.imageshack.us/img507/1616/refroidissementdk5vw3.3625210aae.jpg

 

Amicalement...

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Sous le n°5!

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Invité siccité

Maintenant que tu le dis , ça me revient..., merci.

Le calorstat est fait pour laisser passer le ldr à chaud a un certain débit et donc à une certaine pression, le fait de percer des trous dedant laisse biensûr passer plus de débits et fait augmenter la pression post calorstat (à condition que le calorstat soit intact et s'ouvre correctement).

Maintenant, reste à savoir si une augmentation de la pression après ce calorstat peut endommager les éléments du circuit (durites , joints etc...), il y a alors peut-être un risque ??? ou peut-être est-ce négligeable et peut être supporté par les éléments du circuit qui suivent....???

Amicalement...

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Invité garfoux

pour siccite je ne peux pas te repondre car je ne connais pas du tout ce moteur mais il parait tellement sur de lui que je me suis dit qu'avec tous les specialiste qu'il y a ici ca vallait peux etre le coup d'en parler

 

pour mica je ne pense pas qu'il soit a l'origine de toute les casses moteurs de la france et surtout je pense qu'il fait cela en connaissance de cause et generallement il la fait surtout quand les gens vennait refaire un jdc de culasse chez lui et comme il est a la retraite maintenant tu peux aller chez le garagiste tranquille ;)

 

d'autre avis

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Bonjour,

 

Le percement du calorstat en plusieurs points peut permettre effectivement d'augmenter le débit, surtout par des températures extérieures élevées, mais par grands froids, ça en limite la pertinence.

Perso, je fais un petit percement (diamètre 3/4mm) quand je monte un calorstat pour laisser passer un filet de LDR vers le grand circuit (radiateur moteur) dans l'hypothèse où il resterait coincé en position fermée et que la température du LDR monte.

Comme cela, a froid, le calorstat demeure opérationnel.

Cordialement

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Invité christian67

personnellement je perce les calorstats d'un trou de 3 4 mm pour favoriser le dégazage mais la dissipation thermique par un trou de ce diamètre faut pas trop réver

je le fait pas seulement sur les 2.5 mais sur tous

c'est plus simple pour purger et le remplissage

maintenant il faut voir le diamètre que le mécano perce je pense que en agmentant la circulation par ce circuit cela peut effectivement aider a mieux irriger la culasse

car le problème c'est l'évacuation de la chaleur et l'épaisseur du manteau de la culasse

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Sur les 1100 et 1300 cm3 Ford (Fiesta), le calorstat a un trou de 4 mm.

 

Sur ces moteurs, le calorstat est mis à plat et non comme sur la Xm.

 

Au travers de ce trou passe un petit bout de plastique qui, plaqué sur le calorstat peut le boucher.

 

Ceci facilite le dégazage.

 

Quand une bulle est coincée, le plastique descend, la bulle part vers le vase d'expansion, le liquide de refroidissement fait flotter l'obstrueur en plastique qui bouche le trou de 4mm.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

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Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

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