Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation de radar de recul sur C5 (ou autre véhicule)


Invité bouboule

Messages recommandés

Invité bouboule

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=87626

 

Installation de radars de recul sur C5 :

 

 

Temps : environ 2 heures.

 

A - MATERIEL NECESSAIRE :

 

- 1 : Ensemble complet radar de recul (4 détecteurs + câbles + foret + écran). Personnellement j'en ai acheté un avec petit écran. Je ne voulais pas m'embêter pour aller passer des câbles jusqu'au rétroviseur.

J'ai payé le tout 42€80 (avec le port) sur internet, neuf, en provenance d'Allemagne. (Powerbox-int.de)

 

http://images.imagehotel.net/s0ujoo7tul.jpg

 

- 2 : Une perceuse sans fil (ou avec fil ! ;))

- 3 : un tournevis plat pas trop long

- 4 : une clé de 10

- 5 : une pince à dénuder

- 6 : un fer à souder (possibilité de ne pas souder) avec de l'étain

- 7 : une baladeuse

- 8 : de quoi attacher les câbles sur leurs parcours (colliers)

- 9 : un cutter

- 10 : options : un voltmètre-multimètre (pour tester l'arrivée de courant) et une alimentation 12 V (pour essayer après fixation sur le pare-choc)

 

B - C'EST PARTI !

 

1 - Démonter le cache arrière sous le pare-choc avec le tournevis plat pour les 2 grosses vis à gauche et à droite et avec la clé de 10 pour l'écrou central.

(A noter que sur la C5 de mon voisin : il n'y a pas ce cache ! C'est du temps de gagné !)

 

http://images.imagehotel.net/nqkv4id0x5.jpg

 

2 - Percer les 4 trous dans le pare-choc avec le foret-cloche fourni dans la boîte du radar : 1 à chaque extrémité et ensuite 40 cm entre l'extrémité et le suivant (ce qui nous fait environ 46 cm entre les 2 du milieu).

 

http://images.imagehotel.net/tgpzd2x41q.jpg

 

3 - Insérer les détecteurs en les poussant à fond dans le trou

ATTENTION :

a - les détecteurs sont marqués par des lettres A-B-C-D; le A se place à gauche, puis le B, puis le C, et enfin le D à droite. (Je n'avais pas vu cela avant ..ce n'est pas grave, car il faut noter quelle lettre est à gauche et brancher sur le boîtier la lettre notée dans la prise A, par exemple si le câble D est à gauche vous le branchez sur le A du boîtier)

b - les détecteurs ont un sens haut-bas qui est écrit avec une étiquette, on peut le changer ensuite mais c'est difficile de les tourner une fois installés !!

 

4 - Passer les fils à l'intérieur du pare-choc, les attacher, et les passer dans l'habitacle par le caoutchouc-joint qui accède à l'espace roue de secours. (entailler avant en croix le joint caoutchouc avec un cutter)

 

5 - Si vous avez une alimentation 12 v vous pouvez déjà tester vos radars, vous dénudez les fils du boîtier radar, les brancher sur le 12 V et vous allez entendre les bips et voir l'écran réagir à droite ou à gauche selon votre position à l'arrière de la voiture.

 

6 - Si tout fonctionne, remonter le cache arrière. C'est fini sous la voiture

 

7 - Placer le boîtier dans le coin droit près de la roue de secours avec les "scratches" fournis (attention à ce que le boîtier soit suffisamment bas pour que les câbles ne dépassent pas ensuite lorsqu'ils seront branchés ... ce qui m'est arrivé !)

 

http://images.imagehotel.net/rstuvw431l.jpg

 

 

8 - Envoyer les câbles rouges et noirs vers le feu arrière droit (par dessous la moquette ou par dessus (pour les essais j'ai mis par dessus)

 

9 - Enlever le cache ampoules arrière droit (très casse-pied alors que cela devrait être sans problème)

Repérer le feu de recul et souder le fil rouge et le fil noir comme sur la photo

 

http://images.imagehotel.net/khzwxc26fd.jpg

 

Une autre solution serait de couper les fils qui arrivent (le fil + du feu de recul et le fil de la masse et de les assembler avec le fil rouge et noir du boîtier radar, je ne l'ai pas choisie car je ne voulais pas modifier le câblage d'origine)

 

 

 

10 - Passer le long câble de l'écran de contrôle (de l'avant de la voiture vers l'arrière .. c'est plus facile car l'écran est plus gros que la prise). Moi je l'ai fixé à gauche du tableau de bord et passé le câble entre les deux sièges.

 

http://images.imagehotel.net/8ajgcr8rii.jpg

 

11 - Bien ranger tous les câbles.

(sur cette photo, on peut voir l'arrivée des câbles par la petite ouverture du côté du pare-chocs arrière et on peut voir le gros câble partir vers l'avant de la voiture (sous la moquette))

 

http://images.imagehotel.net/ecmbjjaeax.jpg

 

 

12 - Si on ne veut pas mettre l'écran devant sur le tableau de bord, on le fixe dans l'habitacle roue de secours, on ne verra pas les petites lumières de Noël ...mais on entend les bips .. comme le radar d'origine d'ailleurs ! Cela a 2 avantages : on n'a pas de câble à passer vers l'avant ! On n'encombre pas le tableau de bord ! Et un inconvénient : on ne localise pas à droite ou à gauche l'éventuel obstacle.

 

 

 

Bonne réalisation :)

 

J'espère que ce tuto aidera certains .. comme j'ai été aidé pour l'installation du régulateur de vitesse par le tuto de Yousseks .. et ensuite les conseils de nombreux passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.