Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroen zx Trop de compression


mky66

Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais désormais appel à vous !

 

Après avoir essayer en vainc de trouver solution a mon problème celui-ci est toujours là !

 

Présentation de mon véhicule : Citroen zx 1.9 Turbo D 1994 - 250.000 Km

 

Problème : Les durites arrivant et sortant du radiateur sont dures !

 

Comme je suis souvent sous le capot de ma voiture à reviser toujours si tout va bien, j'ai put constaté dernièrement que mes durites étaient super dures, j'ai donc commencer par controler le niveau de liquide de refroidissement qui ne baisse pas des masses ! très très peu ; J'ai donc décider de refaire une petite purge, effectivent il y en avait bien besoin mais ceci n'a rien changer ! toujours mes durites dures, je me suis donc penché sur mon radiateur, Celui ci fonctionne vittesse 1 & 2 en le shuntant, mais je me suis rendu compte qu'il ne tournait pas de lui même même apprès 95° 100° ( j'ai pas tester de faire chauffer plus que au delà ) J'ai supprimer le Thermostat ! toujours pareil même problème !!!

 

Je precise que la pompe a eau est neuve ( changée à 248.000 Km ) j'ai aussi changer le bouchon de vase d'expansion , La culasse du vehicule a été changée à 180.000 Km donc j'ai peu de doutes sur la culasse d'autant plus que pas de fumée blanche ou de mayo dans le reservoir d'eau , le radiateur à été lui aussi changer à 200.000 Km !

 

Donc là, après toutes ces déductions je ne sais plus trop où donner de la tête !

 

J'ai essayer de rouler avec le radiateur shunté avec les 2 ventilos ( donc puissance max ) mais même en forçant le ventilo juste mes durites un peu moins dures mais bon toujours plus dure que la normale.

 

On m'a dit que la purge n'a peut etre pas été faite partout, ci quelqu'un pourrais me dire combien il y a t'il de vis de purge ? ( moi je n'en vois qu'une )

 

Puis si quelqu'un a des idées à proposé ? je suis prenneur ! Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ewangee

Alors je ne peut pas te dire exactement combien il y as de vis de purge, mais il y a n'a au moins 2-3, je regarde sa sur mon TD cet aprem midi et je te dirais cela ce soir.

 

Cependant je peut aussi en oublier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La dureté d’une Durite, n’est pas facile à apprécier, elle est fonction de la pression dans le circuit de refroidissement. Cette pression étant régulée par le tarage du bouchon de radiateur, je te conseille d’en mettre un neuf et de voir l’évolution.

 

A part cette dureté, la température et la consommation de liquide est-elle normale ?

 

Concernant les points de purge, normalement trois, voir page 2 du document ci-dessous.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/1-ZX-230-00-3.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos reponses rapides.

 

J'ai donc fait la purge sur les 3 point de purge dans l'ordre indiqué sur le topic, mais helas mes durites sont toujours aussi dures :(

 

Vous me dites que le Calostat pourrait être en cause mais d'après moi le calostat et Thermostat c'est la même chose non ? ( la même pièce ) celle qui est situé sur la grosse durite du haut ( non ? )

 

Je precise que le radiateur ne tourne toujours pas !

 

Voila je suis preneur de toute idée ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ewangee

pour ton ventillateur, vue que tu l'a chunté, as tu bien tout rebrancher?

 

n'a tu pas fais un court circuit et grillé un fusible qui gere ce dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton ventillateur, vue que tu l'a chunté, as tu bien tout rebrancher?

 

n'a tu pas fais un court circuit et grillé un fusible qui gere ce dernier?

 

 

Non Non pas de problème a ce niveau il fontionne toujours en le chuntant ! tous les fusibles Ok, Je suis électricien donc coté électrique pas de soucy mais alors coté mécanique je pensait m'y connaitre mais là j'en perd la tête :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites sont plus ou moins dures en fonctionnement "normal", comme le dit gérard, la pression est seulement conditionnée par le bouchon du reservoir. Tu as peut etre le JDC fuyard ou la culasse fendue ou gondolée (si pas éprouvée/rectifiée), c'est arrivé sur la mienne, 20 000 kms apres le changement de JDC, redéculassage, le JDC fuyait entre 2 pistons, pas de fumée blanche ni de mayo, suelement le ldr était evaquée en moins de 2 heures de route...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JamesOM
Le calorstat si il est trop vieu et qu'il ne souvre pas(sa met deja arriver:()il y a une monter de pression, tout mes raccord on commencer a fuire tellement qu'il y a eu de la pression fait le test dans une casserole d'eau cela ne te coute rien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat si il est trop vieu et qu'il ne souvre pas(sa met deja arriver:()il y a une monter de pression, tout mes raccord on commencer a fuire tellement qu'il y a eu de la pression fait le test dans une casserole d'eau cela ne te coute rien ;)

 

Que je sache Thermostat / Calorstat = Même chose ! Donc pour ce qui est du Calorstat ou Thermostat je l'ai enlevé c'est d'ailleur la première chose que j'ai fait donc plus de doutes de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la température du circuit de refroidissement, se situe à quel niveau y a-t-il allumage du témoin d’alerte ?

 

La température ne dépasse jamais les 100° pas de témoin d'alerte ( le voyant fonctionne a la mise du contact )

 

Je n'ai jamais fait dépasser les 100° quand je roule a cette periode encore j'ai pas de soucy, a l'arret je pense que si je la laisse tourner elle arriverait a dépasser les 100° mais je préfère pas trop tester quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a changer la sonde du radiateur?

pour moi si il y a trop de pression c est que tu n est pas loin de faire un autre jdc

 

La sonde est bonne.

 

J'espère que c'est pas ça :enerver: mais pour un joint de culasse je retrouverais au moins l'un des symptomes : Mayo dans la vase d'expansion - Forte fumée blanche au démmarage - Bubulles dans la vase d'expansion moteur tournant chaud - Conssomation de Liquide refroidissement annormale - Consomation d'huile ...

 

Hors je n'ai rien de tout celà ;) si ce n'est que trop d'air dans mon circuit de refroidissement

 

Est-ce possile un JdC dans ces conditions ? :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayo dans la vase d'expansion - Forte fumée blanche au démmarage - Bubulles dans la vase d'expansion moteur tournant chaud - Conssomation de Liquide refroidissement annormale - Consomation d'huile ...

 

Hors je n'ai rien de tout celà ;) si ce n'est que trop d'air dans mon circuit de refroidissement

 

Est-ce possile un JdC dans ces conditions ? :tourne:

 

Je n'avais rien de tout sa non plus, l'air vient forcément de quelque part, il est pas impossible que la compression passe dans le circuit refroidissement et pas l'inverse. As tu fait éprouver/surfacer la culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde est bonne.

 

J'espère que c'est pas ça :enerver: mais pour un joint de culasse je retrouverais au moins l'un des symptomes : Mayo dans la vase d'expansion - Forte fumée blanche au démmarage - Bubulles dans la vase d'expansion moteur tournant chaud - Conssomation de Liquide refroidissement annormale - Consomation d'huile ...

 

Hors je n'ai rien de tout celà ;) si ce n'est que trop d'air dans mon circuit de refroidissement

 

Est-ce possile un JdC dans ces conditions ? :tourne:

 

 

J’ai eu exactement la même chose sur ma dernière ZX.

 

Obligation de purger le circuit de refroidissement tous les deux jours (présence d’air), écoulement régulier de liquide par le trop plein du bouchon de radiateur, (même avec un bouchon neuf). J’avais mis un bidon sur le tuyau de trop plein et je récupérais ½ litre de liquide sur 200 Kms.

 

La cause : un joint de culasse très légèrement claqué au niveau des sertissage autour d’un cylindre.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, bon bien etant donné qu'il ne me reste plus qu'un joint de culasse voir rectification de culasse ! je me pose quelques questions :

 

Est-ce mega difficile a faire soit même ? ya t'il quelqu'un qui connais un topic là dessus ( voir si je m'en sent capable )

 

Les tarif ( faut que je compte combien ? ) faire éprouver culasse + joint ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse
Le changement du join de culasse, seul s'est faisable si bonne connaissance en mécanique. Sinon, le faire faire, mais les prix, le join en lui même ne coute pas cher, mais c'est la main d'œuvre qui coute chère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@mky66,

 

Lorsque ton moteur est chaud et tourne, du LDR s'échappe t il de ton vase d'expansion si tu ouvres le bouchon?

 

Ton bouchon de vase d'expansion est censé réguler la pression dans le circuit.

Si la pression dans le radiateur était trop élevée, la pression s'évacuerait par le bouchon du vase d'expansion.

 

Si tel n'est pas le cas, tu dois probablement t'inquiéter pour rien.

 

A froid,quel est le niveau de LDR dans ton vase d'expansion?

S'il est au max, je te recommanderais de le mettre à mi chemin entre le min et le max, en effet avec la température, le LDR se dilate et le niveau "monte" dans le vase (le vase d'expansion est d'ailleurs chargé de "l'expansion" du liquide de refroidissement lorsqu'il chauffe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Bonsoir a tous, bon bien etant donné qu'il ne me reste plus qu'un joint de culasse voir rectification de culasse ! je me pose quelques questions :

 

Est-ce mega difficile a faire soit même ? ya t'il quelqu'un qui connais un topic là dessus ( voir si je m'en sent capable )

 

Les tarif ( faut que je compte combien ? ) faire éprouver culasse + joint ?

 

Merci d'avance

 

JE te propose la lecture de ma modeste prose.

JDC remplacé voici 34000km, pas d'éprouvage de culasse ni de surfaçage, Les 4 préchambres fêlées non remplacées.

Travaux effectués seul étalés sur plusieurs week-ends.

J'en ai profité pour remplacer les joints de queues de soupapes et effectuer le réglage des jeux au soupapes qui étaient d'origine.

 

Si j'avais à en refaire un, je le ferai désormais sur 4 jours (si pas de surprises) ou deux week ends.

 

Avant de te lancer, soit bien sur que ton problème vienne de ton JDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mky66,

 

Lorsque ton moteur est chaud et tourne, du LDR s'échappe t il de ton vase d'expansion si tu ouvres le bouchon?

 

Ton bouchon de vase d'expansion est censé réguler la pression dans le circuit.

Si la pression dans le radiateur était trop élevée, la pression s'évacuerait par le bouchon du vase d'expansion.

 

Si tel n'est pas le cas, tu dois probablement t'inquiéter pour rien.

 

A froid,quel est le niveau de LDR dans ton vase d'expansion?

S'il est au max, je te recommanderais de le mettre à mi chemin entre le min et le max, en effet avec la température, le LDR se dilate et le niveau "monte" dans le vase (le vase d'expansion est d'ailleurs chargé de "l'expansion" du liquide de refroidissement lorsqu'il chauffe).

 

 

Bonsoir,

 

Je perd très très peu de liquide de refroidissement mais j'en perd quand même un peu ( disons que je refais le niveau un peu plus souvent qu'avant )

 

Il arrive parfois que moteur a froid le niveau soit bien plus bas que la veille mais dès que je met le moteur en route le liquide remonte aussi tot SANS DEBORDER juste a son niveau correct !

 

Moteur à chaud Bouchon ouvert en accelerant faiblement rien ne déborde, en accelerant bien fort et moteur bien chaud j'obtiens une jolie jiclée d'eau ( venant je suppose de cette compression d'air dans mon circuit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, à mon avis, le verdict du JDC est bon, niveau très bas qui remonte, débordement à l'accélération, si en plus le bouchon pschiit un bon coup une fois le moteur refroidit, il n'y a plus qu'a...

 

Si tu ne te sens pas d'attaque, je peux te conseiller un pote mécano sur perpi (bricofoy) ;)

 

CneNemmo > Je pense que tu as eu de la chance, une culasse gondolée ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
CneNemmo > Je pense que tu as eu de la chance, une culasse gondolée ne pardonne pas.

 

Effectivement.

 

Il faut dire que ma culasse n'a jamais chauffé,j'ai en permanence l'oeil rivé sur la température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.