Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose de boîte manuelle sur V6 24S


Invité antonyj

Messages recommandés

Invité antonyj

Bonjour à tous :salut:,

 

J'ai entrepris de démonter la boîte manuelle (ME5T) de ma XM V6 24, mais je n'ai pas trouvé dans les revues techniques indiqué clairement si l'on pouvait sortir la boîte sans sortir le moteur.

Actuellement, la boîte est suspendue dans le compartiment moteur et je n'arrive pas à la sortir.

Pensez-vous que cela est possible ?

C'est vrai qu'il est un peu tard pour s'en inquiéter mais bon...

 

Dans le cas où ce n'est pas possible, est-il possible de séparer facilement la boîte du carter d'embrayage ? Ou doit-on ouvrir la boîte et sortir les arbres pour ce faire ?

 

La voiture est de 93 avec un V6 24s 200ch au GPL.

 

La raison qui me pousse à démonter la boîte, est qu'il est impossible de reculer sans que la marche arrière saute ou que la boîte se bloque (impossibilité de repasser au point mort et craquements quand on pousse la voiture). Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes sur une boîte ME5T ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Antony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Sur mon Turbo D12, la revue Haynes dit que ce n'est pas possible, dans la RTA que la boite peu sortir par le bas en soulagant le moteur.

 

Pour ma pars, elle est sortie par le haut a l'aide d'un palan, attention il faut démonter un max de trucs autour et bien faire attention au radiateur d'eau car ca passe très très près..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antonyj

Merci,

 

En effet il faut démonter un max de trucs, d'autant plus que la mienne a l'installation GPL en plus.

 

A ce propos, je voulais démonter le mécanisme de friction de l'embrayage pour gagner de la place, mais j'hésite parceque je n'ai pas l'outil pour centrer la marguerite lors de la repose.

Savez-vous si le centrage doit être très précis ?

 

Antony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage doit etre hyper precis, sinon il va etre presque impossible de remonter la boite sans rien abimer.

 

Les cotes et le dessin de l'outil de centrage se trouve dans la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antonyj

OK, merci, dans le doute, je vais éviter de démonter l'embrayage puisqu'il est bon.

 

i-d-fixe, est-ce que dans la revue pratique de technique auto il disent s'il faut sortir la boîte par le haut ou le bas ? Est-ce qu'ils indiquent des choses particulières à déposer (distributeur de frein, radiateur ...) en dehors des trucs classiques (cardans, conjoncteur, bac de batterie, filtre à air...) ?

 

Merci d'avance,

 

Antony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant deja sorti l'ensemble moteur boite, car sur une V6 12 BVA on y est obligé, je prefere sortir l'ensemble, meme pour un modele ou il est possible aux prix de manipulations delicates à ne sortir que la boite, sur un V6 je demonte tout l'avant pour ne pas risquer d'endommager le radiateur, ce qui permet de changer l'accumulateur de direction impossible à atteindre autrement. Quand on a tout demonté ce qui se trouve au dessus de la boite il ne reste plus grand chose pour sortir l'ensemble, ce qui permet de travailler dans de bien meilleures conditions, ça fait plus de demontage mais en temps on s'y retrouve, et le bon centrage de l'embrayage est garanti. Quand on demonte la boite il vaut mieux en profiter pour changer l'embrayage, à moins d'etre sur qu'il soit en tres bon etat. C'est ma façon de proceder, la qualité de la reparation est primordiale et anticiper le changement de certaines pieces d'usure permet d'avoir une xm au mieux de sa forme, quelques heures de plus sont sans importance. Si vous soignez bien votre xm elle vous le rendra au centuple pour votre plus grand plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antonyj

Merci de ta réponse éclairée.

 

En effet, mon garagiste m'a dit qu'il fallait au minimum enlever la face avant. Je pense que je vais plutôt partager la boîte.

Quant au remplacement de l'embrayage, le moteur vient d'être changé donc cela a été fait.

Elle a passé un an et demi chez le garagiste pour l'échange du moteur parce qu'il y a 2 versions de V6 24 200ch et ce n'était pas les mêmes (emplacement des sondes, connectiques, faisceau...).

 

i-d-fixe en effet dans LEA ils parlent aussi de la remise en état sur le véhicule, mais n'abordent même pas la dépose complète. Ils pourraient au moins mettre une phrase pour indiquer que c'est impossible ou qu'il faut déposer la face avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

 

Une BVM sort par le dessus sans déposer le moteur contrairement a une BVA qui est plus longue donc obligé de sortir le groupe moteur/boite.

 

Maintenant si tu veux faire du travail propre,je te conseille de sortir l'ensemble moteur /boite cela permet de mieux travailler,de faire des vérifications et du bon nettoyage.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antonyj

Tu es sûr ? Tu l'a déjà fait / vu faire sur une V6 24 ?

A vu d'oeil ça ne passe pas, et en mesurant, il manque 10 bons centimètres.

 

Aujourd'hui, j'ai commencé à démonté la boîte sur le véhicule pour sortir l'arbre primaire et l'arbre secondaire afin de séparer la boîte du carter d'embrayage.

Je n'ai même pas réussi à désserrer les écrous en bouts d'arbres, même avec une rallonge sur la clé !

C'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité antonyj

Ca y est, ma boîte est déposée (et sortie de la voiture).

 

Alors pour info au cas ou cela vous servirai, voilà les points importants à retenir :

- La boîte entière ne sort pas sur un V6 24S, ni par le haut, ni par le bas, ni par le passage de roue évidement.

- Il faut au choix sortir le moteur, démonter la face avant et le berceau ou démonter la boîte en deux, solution que j'ai choisie.

- Pour ce faire, il faut déposer les arbres primaire et secondaire et les fourchettes, le carter de boîte ne peut pas être séparé du carter d'embrayage sans ça. Cela est dû aux doigts d'interdiction, qui empêchent de tirer 2 fourchettes en même temps.

- Il faut dessérer les écrous en bouts d'arbres avant de séparer le carter d'embrayage du moteur, sinon la boîte complète tourne mais les écrous ne se dessèrent pas (il faut d'ailleurs une douille de 32, une bonne rallonge, une bonne clé et un tube pour forcer comme un boeuf !).

- Il faut aussi une bonne clé Torx (étoile) ou même une douille à choc, car j'ai dû dessérer une des vis qui bloquent les roulements dans le carter de 5° au marteau et burin

- Une fois qu'on a tout vidé, le carter d'embrayage sort par le haut plus ou moins facilement.

 

Sinon le fonctionnement/remontage de la boîte n'est pas très compliqué. J'ai même trouvé pourquoi ma marche arrière se bloquait : il manque l'entretoise sur l'axe de marche arrière, ce qui fait que le pignon va trop loin.

 

Merci à tous pour votre aide, je suis à votre disposition si vous avez des questions sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je réactive ce sujet car j'ai un problème de fuite sur une boite manuelle (ME5T) vraisemblablement au niveau de la sortie d'arbre primaire dans la cloche d'embrayage (suintements au niveau du cache inférieur de volant d'embrayage avec odeur caractérisée d'huile de boite).

J'ai en effet remplacé le groupe boite/moteur (V6 12s) par un autre acheté d'occasion avec JDC à refaire (j'en ai profité pour changer ce qui était nécessaire dont l'embrayage etc..., bref, un gros boulot qui prend beaucoup de temps).

Le moteur tourne pas mal, il semble bien calé (en dépit de doutes au démarrage initial), et si ne n'est un problème de pollution que je devrai régler plus tard.

Bref, au bout de 35 kms, tout roule, sauf la boite qui fonctionne bien mais fuit.

Il me semble que le joint spi en cause est à changer par l'intérieur de la boite et impose dont son démontage, mais je ne suis pas chaud pour me lancer de suite dans cette opération. J'essaye d'abord l'antifuite Wynns et j'aviserai ensuite.

Néanmoins j'y réfléchis sérieusement et donc ma première question s'adresse en priorité à Leratboy puisqu'il indique avoir sorti la boite par le haut. Quels éléments (outre les classiques batterie, réservoir LHM,...) a t-il enlevé, démonte t-il l'admission, la face avant, comment positionne t-il le moteur, démonte t-il le support bas et comment sort-il la boite (position diagonale ou autre) ?

Je le remercie par avance de ses précieuses réponses.

Ma deuxième question s'adresse en priorité à antonyj, créateur du présent sujet puisqu'il avait démonté sa boite. L'opération de démontage d'une boite est-elle compliquée, mis à part les outils et écueils rencontrés ? Combien de temps faut-il prévoir, les pièces éventuelles à prévoir et à son avis est-ce nécessaire de tout démonter pièce par pièce (axes, pignons, synchros, bagues, roulements,...,) pour accéder à ce fameux joint spi ?

Naturellement je remercie tous autres membres pour leurs conseils et avis.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.