Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement Embrayage Xantia 1.9 Td


Invité cirrustandard

Messages recommandés

Invité cirrustandard

Bonjour

 

Quelqu'un a t il déjà fait la manip ??

Y a t il des problemes, precautions, particuliers ????

Existe t il un tuto ? pas vu !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rien de bien compliqué, sauf pour désaccoupler et reaccoupler la boite vu que la butée est tirée et non poussée, surtout si le moteur reste en place dans la voiture, mais s'est faisable.

 

Pour le principe, il faut caler le moteur, desacoupler le demarreur, les boulons de maintien, le silent bloc, la tringlerie, le capteur de marche AR, le cable et la butée et tout doit venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

bonjour...

retire deja la transmission,cela sera deja une bonne chose!!!lorsque tu remettra la boite,ne pas oublier de mettre une vitesse.

une petite chose tres importante...........

ne surtout pas oublier de tirer sur le cable d'embrayge pour le remettre a zero...

au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour le principe, il faut caler le moteur, ....

Le mieux est de le caler avec un cric afin de pouvoir le pencher à volonté pour faciliter la sortie et la remise en place de la boite. ;)

Compter 4 à 6 heures pour un amateur équipé. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fortement conseiller d etre deux car il faut maintenir la fourche tous en rentrant la boite , ou si tu est seul il faut presenter la boite sur des tiges asser longue pour pouvoir passer la main pour verfier le bon positionememt de la fourche. bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité jerome744

Bonjour a tous,

 

Je pense que je vais être confronter au même pb d'ici peu.

Petite question vis a vis de la transmission. N'y a t-il pas un risque qu'un pignon tombe dans la boite en sortant les deux cardan (pignon du différentiel). J'ai toujours entendu dire qu'il fallait en laisser une en position ... mais je vois mal comment pour sortir la boite. Le fait de mettre une vitesse évite t-il le pb ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome744

Merci pour votre accueil !

 

C'est vrai que je suis plutôt habitue a des mécanique d'avant 1990 (C15D 250.000km 205 GRD 350.000km R18 TL 180.000km) et jamais (encore) sur ces voitures je n'ai été confronte a une défaillance du systeme d'embrayage (tous d'origine).

Ma xantia a a peine 90.000km mais il y a un mois environ sur une accélération petit phénomène de broutage de l'embrayage. J'ai rectifie la garde de la pédale mais je suis sceptique car je ne vois pas en quoi cela a un impact sur l'embrayage. Avant re-reglage de la garde, ma butee n'etait pas en poussee sur l'embrayage (la commande sortie cloche naviguee encore et je sentais bien la butee entrer en action) ... certes ma pédale était un peu haute mais on s'en aperçoit pas !

Il est vrai que j'utilise pas mal le frein moteur (tjrs mes plaquettes de frein d'origine AV & AR) mais j'ai les même habitudes de conduite sur mes autres voitures (certes plus légères ...). Jamais tracte de caravanes et pas mal d'autoroute

 

Bref pour revenir a la mécanique, pourquoi tofetneige parle d'engager une vitesse lors du reaccouplage ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embrayage a 90 000 kms est effectivement étonnant, peut etre as tu une fuite du joint spi ou de gazoil qui glace l'embrayage...

 

Une des maladies des xantia est la butée qui grippe et qui a tendance a passer au travers du diaphragme, mais a ce kilométrage sa serait surprenant, vu qu'elle est pratiquement neuve :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

jconfirme ,moi ca m est arivé en plein centre ville de la ciotat :(

mais bon elle avait 215 000 kms ,et encore le disque été neuf :buzz:lorsque j ai demonté ,sal.....rie de buté :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.