Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Allumage automatique des phares


Invité jacofrip

Messages recommandés

Invité andrejhy

Mon cher ami,

 

Mais c'est évident!

 

Plus d'un million de kimométres que j'ai parcouru dans ma vie me le confirme !

 

Mais évidemment dans le pays de la liberté (individuelle souvent au détriment de la collective) qui est le notre, faire accepter spontanément une régle aussi pertinente soit-elle n'est pas dans nos habitudes, c'est connu !

 

Pour qu'une mesure soit probante, il faut évidemment qu'elle soit exécutée par tout le monde ce qui n'est pas le cas en France, ce qui fausse donc "l'expérience française"!

 

Vous n'êtes probablement pas souvent sur les routes pour affirmer que les motards, dans leur grande majorité, ont une conduite exemplaire pour leur sécurité et mais aussi celle des autres !

 

Voulez-vous que je dénonce (énumére) leur comportement habituel alors qu'ils sont soumis au même règles (code de la route) que les autres usagers ?

 

Je suis désolé, mais les autres usagers de la route et pas seulement les motards ont aussi droit à la sécurité !

 

Espérons que la majorité finisse par comprendre et accepter cette règle !

 

Personnellement, j'allume mes feux codes lorsque mon véhicule est en mouvement car j'en ai compris le bien fondé !

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais évidemment dans le pays de la liberté (individuelle souvent au détriment de la collective) qui est le notre, faire accepter spontanément une régle aussi pertinente soit-elle n'est pas dans nos habitudes, c'est connu !

J'habite en Suisse.

 

Pour qu'une mesure soit probante, il faut évidemment qu'elle soit exécutée par tout le monde...

Dans ce si beau pays qu'est la France, les autorités n'attendent généralement pas qu'une mesure soit particulièrement probante pour la rendre obligatoire, surtout si elle rapporte de l'argent, ce qui serait le cas d'un contrôle facile et peu coûteux à mettre en oeuvre concernant l'allumage des phares.

 

Vous n'êtes probablement pas souvent sur les routes pour affirmer que les motards, dans leur grande majorité, ont une conduite exemplaire pour leur sécurité et mais aussi celle des autres !

Je fais depuis 5 ans à peu près 40'000 km par an. Mais c'est vrai que je n'ai environ que 400'000 km à mon compteur perso.

 

Voulez-vous que je dénonce (énumére) leur comportement habituel alors qu'ils sont soumis au même règles (code de la route) que les autres usagers ?

Merci, j'ai mon permis gros cube. Si je ne roule pas en moto, c'est que j'ai vu ce qu'un automobiliste "seul au monde" est capable de faire, même si le conducteur d'une moto avec son phare allumé peut être mis en danger... Et je n'ai pas eu besoin de faire 1 million de kilomètres pour le savoir.

 

Mais sur le fond de cette phrase, nous sommes d'accord. Ce n'est pas le véhicule qui est dangeureux, c'est le conducteur.

Mais le fait qu'il allume ses phares ne change rien. Par exemple, s'arréter à un passage clouté pour laisser traverser les piétons est pour moi une évidence. Et si j'allumais mes phares, je ne me sentirais pas moins coupable de blesser quelqu'un en prétextant "Oui mais il aurait du me voir, j'avais mes codes...". Malheureusement, connaissant le sentiment de supériorité que procure le privilège d'être protégé par une carrosserie "5 étoiles au crash-test", je crains que cette phrase sorte un peu trop souvent.

 

 

 

P.S.

Mon cher ami, ...

Je trouve cette forme de condescendance déplacée... Mais ça c'est personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

Citation:

Posté par andrejhy

> Mon cher ami, ...

>

> Je trouve cette forme de condescendance déplacée... Mais ça c'est personnel.

 

Désolé, mais vous n'êtes pas ami ?

 

Et tous mes amis me sont chers !

 

N.B. : Ne vous formalisez pas aussi rapidement, il ne faut y voir qu'une forme courante de politesse cordiale !

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort du sujet. Merci de continuer à gérer vos suceptibilités par mails privés.

 

Tiens, un nouveau modo...

 

... N.B. : Ne vous formalisez pas aussi rapidement, il ne faut y voir qu'une forme courante de politesse cordiale !

 

N.B. Ne vous focalisez pas aussi rapidement sur les parties les moins importantes de mon post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

Et un motard met rarement une autre vie que la sienne en danger. C'est loin d'être le cas des automobilistes...

 

 

ce n'est pas toujours vrai parfois le comportement d'un motard peut mettre en danger les autres (pour vouloir l'éviter par ex)

mais aussi parce que les dégâts d'un choc avec une moto si ils sont fatals au motard peuvent aussi l'être pour l'automobiliste.

Sinon d'accord peu importe l'engin c'est son conducteur qui prime

il y a aussi des pietons irresponsables des cyclistes des scooteristes etc ....aussi des automobilistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Que celui qui a un jour a eu la nécéssité ou même reussi en voiture a doubler un motard se fasse connaitre, ça ne m'est jamais arrivé en 36 ans de conduite.

 

Bien la preuve qu'ils roulent tous trop vite et bien au delà des limitations de vitesse !

 

Le seul argument invoqué par les motards pour refuser l'allumage généralisé des phares pour tous les véhicules en mouvement, c'est l'impression qu'ils auraient d'être moins vu des autres usagers de la route !

 

Comme il est tout aussi important pour les autres usagers de la route d'être vu lorsqu'ils sont en mouvement, j'invite tous les motards d'en tenir compte dans leurs comportements en respectant simplement toutes les règles du code de la route ce qui est loin du compte actuellement !

 

Ils n'auront alors plus besoin du PRIVILEGE d'être les seuls à être mieux vu dans la circulation !

 

Espérons que bientôt tous les véhicules neufs disposent de l'allumage des phares automatique lorsqu'ils se mettent en mouvement, ce n'est qu'ainsi que les véhicules anciens suivront automatiquement le mouvement. (en les allumant manuellement dans ce cas!)

 

La sécurité routière pour tous en dépend vraiment !

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
Bien la preuve qu'ils roulent tous trop vite et bien au delà des limitations de vitesse !

Une belle généralisation, il y a de tout pqrmi les motards, comme parmi les automobilistes...

Le seul argument invoqué par les motards pour refuser l'allumage généralisé des phares pour tous les véhicules en mouvement, c'est l'impression qu'ils auraient d'être moins vu des autres usagers de la route !

 

Comme il est tout aussi important pour les autres usagers de la route d'être vu lorsqu'ils sont en mouvement, j'invite tous les motards d'en tenir compte dans leurs comportements en respectant simplement toutes les règles du code de la route ce qui est loin du compte actuellement !

 

Ils n'auront alors plus besoin du PRIVILEGE d'être les seuls à être mieux vu dans la circulation !

 

Il est logique, les motards étant les plus vulnérables qu'ils soient les mieux vus, en effet, pour parler de sécurité routière, proportionnellement, ce sont eux qui payent le plus lourd tribut.

 

Espérons que bientôt tous les véhicules neufs disposent de l'allumage des phares automatique lorsqu'ils se mettent en mouvement, ce n'est qu'ainsi que les véhicules anciens suivront automatiquement le mouvement. (en les allumant manuellement dans ce cas!)

 

 

La sécurité routière pour tous en dépend vraiment !

 

Cela reste à prouver, le gouvernement Français n'a pas donné suite à son projet, d'ailleurs.

 

Au sujet des phares, je serais plutôt préoccuppé par:

 

-Ceux qui abusent des anti-brouillards

-Ceux qui oublient d'allumer leurs phares entre chien et loup

-Ceux dont les phares sont borgnes ou mal réglés

-Ceux qui ne connaissent que les feux de routes

 

Et je ne parle pas des situations liées à ceux qui ne savent pas utiliser les clignoteurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis pour l'allumage des feux. Et je ne vois pas en quoi ca dérange les motards. Théoriquement les feux sont là pour signaler un véhicule, quel que soit le nombre de roue. L'efffet bénéfique a été prouvé dans pas mal de pays.

Maintenant en pratique, ce que j'observe c'est que beaucoup d'automobilites ne respectent pas les motards, et rien du tout d'ailleurs,

et que certains motards ne respectent pas les automobilistes, ni leurs vies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les phares obligatoire pour les piétons ? Ce sont des usagers de la route et il me semble bien que ce sont eux les plus vulnérables...

 

Enfin, je lis effectivement beaucoup de généralités et des avis qui se veulent sans appel...

 

Que celui qui a un jour a eu la nécéssité ou même reussi en voiture a doubler un motard se fasse connaitre, ça ne m'est jamais arrivé en 36 ans de conduite.

 

Bien la preuve qu'ils roulent tous trop vite et bien au delà des limitations de vitesse !

 

C'est surtout qu'ne moto accélère 4 fois plus fort qu'une auto !!! Voilà le type même de la conclusion hâtive !!!

 

Comme il est tout aussi important pour les autres usagers de la route d'être vu lorsqu'ils sont en mouvement, j'invite tous les motards d'en tenir compte dans leurs comportements en respectant simplement toutes les règles du code de la route ce qui est loin du compte actuellement !

 

 

C'est étonnant que la Mutuelle Des Motards continue de fonctionner aussi bien alors qu'elle n'assure que des chauffards...

 

Plus sérieusement, voici quelques extraits d'un article de Moto Net qui est ARGUMENTE...

 

"Les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes

 

C'est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture. Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu'on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus. Avec 1 million de motards et 30 millions d'automobilistes, la France comptait en effet 923 tués à moto et 4 602 en voiture en 2002, selon les chiffres de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR).

 

Alors qu'ils ne sont qu'une infime proportion du trafic (0,8%), les motards représentent près de 13% des victimes. Un triste constat qui, pris comme ça, permet au gouvernement de justifier une politique particulièrement répressive à l'égard de la vitesse, y compris pour les motards, ces "mauvais élèves" de la sécurité routière qui doivent "d'abord respecter les règles existantes avant de demander leur modification", selon le leitmotiv de Rémy Heitz, le délégué interministériel (lire notamment Moto-Net du 1er mars 2004 et notre interview du 17 juillet 2003)...

 

Mais il est une autre évidence qui, si elle est généralement partagée par l'ensemble des motards, l'est nettement moins - voire pas du tout - par les autres usagers et les pouvoirs publics : les motards sont nettement plus prudents que les autres ! Ramené à la proportion du parc, le risque d'avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste, selon les chiffres fournis par Club 14 (filiale moto d'AXA France, qui assure 260 000 motards dont 30 000 motardes). L'étude du risque moto chez Club 14 montre également que 7 fois sur 10, dans un accident impliquant une voiture et une moto, c'est l'automobiliste qui est responsable. "Nous avons enregistré 9 000 accidents de motos en 2003", nous précise Philip Modolo, le responsable technique de la branche auto-moto d'AXA : "et dans un accident entre une automobile et une moto, la responsabilité du motard n'est engagée que dans 30% des cas".

 

Défaut de clignotants, pas de coup d'oeil dans le rétro, usage du portable au volant, lecture du journal dans les embouteillages ou maquillage, la liste de ces mises en danger quotidiennes est longue. "Oui mais je respectais les limitations", aura alors beau jeu de préciser l'automobiliste convaincu par la croisade monomaniaque entreprise depuis des années par les gouvernements successifs - qu'ils soient de gauche ou de droite - contre la vitesse.

 

"Les motards sont une population vulnérable mais responsable", résume Éric Lemaire, président d'AXA Prévention. Vulnérable "donc" responsable, serait-on tenté de préciser... Un simple constat de bon sens qui devrait inciter n'importe quel gouvernement un tant soit peu "responsable", justement, à mettre immédiatement en place une véritable formation à la conduite, plutôt que d'installer un millier de machines hors de prix (80 000 euros pièce) pour sanctionner le moindre dépassement d'un kilomètre heure (lire notamment Moto-Net du 4 mars 2004)... Nettement moins rentable à court terme, certes, mais est-ce vraiment le rôle de l'Etat de raisonner en comptable de PME poitevine ? "

 

Je note la phrase du président d'AXA Prévention : ""Les motards sont une population vulnérable mais responsable", résume Éric Lemaire, président d'AXA Prévention."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des phares, je serais plutôt préoccuppé par:

 

-Ceux qui abusent des anti-brouillards

-Ceux qui oublient d'allumer leurs phares entre chien et loup

-Ceux dont les phares sont borgnes ou mal réglés

-Ceux qui ne connaissent que les feux de routes

 

Et je ne parle pas des situations liées à ceux qui ne savent pas utiliser les clignoteurs!!

 

pour les clignotants ce qui me gène c’est le coté indiscret……

ça ne regarde personne où je vais……

 

sérieusement en plein jour je ne vois pas l’intérêt des codes

de plus qu’en est-il de la consommation, de la vie des alternateurs, des lampes

 

lcm

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que cette mesure ridicule est tombée à l'eau. Je préconise les essuis glaces allumés même par beau temps. Leur mouvement capte la rétine du conducteur et empêche la somnolence.

 

Je rappelle que ça ne concernait que les routes et autoroutes hors agglomérations. La journée en ville avec les feux allumés vous êtes passibles d'une amende donc il ne faut pas qu'ils s'allument sans arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Moi aussi je trouve ridicule d'allumer ses phares en permanance (Consommation en hausse, ampoules qui s'usent, optiques plastiques que ca ne doit pas arranger) . Si déjà, comme le disait Boboj41, tout le monde les allumait quand il faut ca serait bien ! Je pense a la nuit qui tombe, les sous bois très sombres, quand il y a du brouillard ! :voyons:

Je trouve incroyable de voir des voitures qui n'ont que des veilleuses dans ces situations !! Avant de mettre des amendes aux jeunes qui roulent avec des anti-brouillards et des feux bien réglés (Ca ne cautionne rien mais bon il y a pour moi des priorités a gérer dans la sécurité, pour ma part ce n'est pas les antibrouillards qui me gènent, c'est des phares ou des antibrouillards mal réglés. => pourquoi le réglage des feux ne fait d'ailleurs pas parti des point de controle lorsqu'on fait son entretien ou lorsqu'on fpasse le controle technique) Il faudrait controler voir verbaliser ceux qui roulent sans feux.

 

De même je suis toujours impressionné de croiser les même voitures en allant ou en revenant du boulot qui roulent avec 1 seul phare ! La moindre des choses et de controler que ses feux marchent en se garant contre un mur ou en regardant dans une voiture a un feu ... au moins a chaque fois que l'on roule de nuit. A quand des controles ou l'on demanderait a voir la boite d'ampoule de rechange qui doit etre obligatoire.

 

Il ne faut pas oublier qu'au même titre que les pneus sont le seul organe reliant la voiture a la route, les feux sont le seul moyen d'etre vu la nuit.

 

Enfin il faut quand meme réaliser que les voitures modernes (allumage automatique des feux ...) a permis de diminuer le nombre de voitures sans feux. :applaud:

Par contre lorsque la voiture est equipé de feux automatique je ne comprends pas qu'on puisse forcer un mode sans feux. (C'est le cas sur ma C4 alors que sur la 307 il fallait changer un paramètre pour pouvoir le faire) Quelques rare cas peuvent nécessiter de désactiver l'allumage automatique mais au redémarrage de la voiture on devrait revenir au mode auto.

 

 

Desolé pour la longeur du post qui je l'espère n'était pas trop hors sujet.

Désolé aussi de l'incruste d'un C4auphile parmis le gang des C5 :D mais d'ici 1an je rejoindrais peut etre ce gang :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

Comme souvent, voilà bien une discussion individualiste stérile (pour ou contre l'allumage des phares codes lorsque le véhicule est en mouvement )!

 

Il est évident que tous les pays qui ont imposés cette mesure de sécurité se trompent, il n'y a qu'en France qu'on ne se trompe jamais !

 

"L'expérience française" (se basant sur 0,001 % des automobilistes français qui ont bien voulu participer à l'expérience) le prouve bien !!!

 

Ce fut le cas avec l'obligation du port de la ceinture de sécurité,le port du casque en deux roues, les enfants à l'arrière, l'interdiction de téléphoner au volant, etc. et c'est toujours comme cela en France !

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, voilà bien une discussion individualiste stérile (pour ou contre l'allumage des phares codes lorsque le véhicule est en mouvement )!

 

Il est évident que tous les pays qui ont imposés cette mesure de sécurité se trompent, il n'y a qu'en France qu'on ne se trompe jamais !

 

"L'expérience française" (se basant sur 0,001 % des automobilistes français qui ont bien voulu participer à l'expérience) le prouve bien !!!

 

Ce fut le cas avec l'obligation du port de la ceinture de sécurité,le port du casque en deux roues, les enfants à l'arrière, l'interdiction de téléphoner au volant, etc. et c'est toujours comme cela en France !

 

André

 

Ce qui est stérile, c'est d'affirmer son avis comme étant celui que tout-le monde doit adopter sans donner aucune argumentation et en donnant même des informations éronnées.

 

Voilà la liste des pays européens qui ont rendu obligatoire l'allumage des codes :

"l'allumage des codes et des phares de jour est obligatoire au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Italie (sur les autoroutes et voies rapides), en Pologne (d'octobre à février), au Portugal (uniquement sur l'IP5), en Slovénie et Suède. Il est recommandé en France et aux Pays-Bas."

Source : http://www.info-europe.fr/document.dir/fich.dir/QR000343.htm

 

On voit que parmis ceux-là l'Italie les rend obligatoire sur les voies rapides et les autoroutes (ou il n'y a pas de piétons...) qu'en Pologne, c'est d'octobre à février, et qu'au Portugal, c'est limité à une voie.

Hormi la Hongrie, les autres pays mentionnés sont situés beaucoup plus au nord que la France et cette situation géographique rend les conditions de roulage plus difficiles.

 

Il faut ajouter à cette liste le Canada (même remarque que pour les pays scandinaves). Aux Etats-Unis, ce n'est pas obligatoire.

 

Mais il reste en Europe la Grande Bretagne, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique, la France, l'Allemagne, la Roumanie, le Liestenstein, l'Irlande, la Grèce, la Bulgarie, pour ne citer que ceux qui me viennent en tête, pardon aux autres, qui n'ont pas encore rendu l'allumage obligatoire. Si j'ajoute la Suisse, ça commence à faire beaucoup pour un problème "typiquement français"...

 

De plus, toutes les études européennes préconisent l'allumage de feux dédiés, moins puissants et moins gourmants en énergie.

 

Pour finir, toujours selon le site mentionné plus haut, un sondage réalisé en septembre 2004 montre que "avant toute campagne d’explication, 56% (des interrogés) sont spontanément favorables, 62 % des conducteurs ont l’intention d’allumer leurs feux."

 

Là aussi, on est loin des "... 0,001 % des automobilistes français qui ont bien voulu participer à l'expérience..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Voilà la liste des pays européens qui ont rendu obligatoire l'allumage des codes :

"l'allumage des codes et des phares de jour est obligatoire au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Italie (sur les autoroutes et voies rapides), en Pologne (d'octobre à février), au Portugal (uniquement sur l'IP5), en Slovénie et Suède. Il est recommandé en France et aux Pays-Bas."

Source : http://www.info-europe.fr/document.dir/fich.dir/QR000343.htm

 

Mais il reste en Europe la Grande Bretagne, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique, la France, l'Allemagne, la Roumanie, le Liestenstein, l'Irlande, la Grèce, la Bulgarie, pour ne citer que ceux qui me viennent en tête, pardon aux autres, qui n'ont pas encore rendu l'allumage obligatoire. Si j'ajoute la Suisse, ça commence à faire beaucoup pour un problème "typiquement français"...."

 

Il est recommandé en France et aux Pays-Bas et le problème "typiquement français" c'est qu'en France, c'est toujours l'opposition systématique à toute réforme fut-elle pleinement justifiée !

 

Il en reste que si l'allumage des phares pour tout véhicule en mouvement est bénéfique, au niveau sécurité, pour les motards (ce qui n'est pas contesté!) ça ne peut que l'être également pour tous les usagers de la route !

 

Il faut peut-être le répéter, il s'agit d'être vu par tous les autres et non pas de voir !!

 

Les "Pro de la route" comme les routiers l'ont bien compris et commencent à rouler de plus en plus avec leurs phares codes allumés, vous ne l'avez pas remarqué ?

 

Faites donc l'essai et vous constaterez comme moi que lorsque vous roulez phares codes allumés, on fait bien plus attention à vous et la conduite est de suite moins stressante.

(C'est aussi efficace que de frimer en gros 4X4 en ville, la frime en moins !)

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, voilà bien une discussion individualiste stérile (pour ou contre l'allumage des phares codes lorsque le véhicule est en mouvement )!

 

Il est évident que tous les pays qui ont imposés cette mesure de sécurité se trompent, il n'y a qu'en France qu'on ne se trompe jamais !

 

"L'expérience française" (se basant sur 0,001 % des automobilistes français qui ont bien voulu participer à l'expérience) le prouve bien !!!

 

Ce fut le cas avec l'obligation du port de la ceinture de sécurité,le port du casque en deux roues, les enfants à l'arrière, l'interdiction de téléphoner au volant, etc. et c'est toujours comme cela en France !

 

André

 

Ta réaction ne fait que cautionner le débat que tu dénonces :???:

 

Rouler avec des phares de jour n'est absolument pas comparable avec l'interdiction de téléphoner au volant...

 

Quant aux autres pays, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. On pourrait alors discuter sur le 150 en Italie ou les autoroutes allemandes illimitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est recommandé en France et aux Pays-Bas et le problème "typiquement français" c'est qu'en France, c'est toujours l'opposition systématique à toute réforme fut-elle pleinement justifiée !

 

 

Moi je voie pas ça sous cet angle... Je ne remarque pas d'opposition systématique non plus.. Je remarque que quand une mesure est inutile, voire aberrante, les français se mobilisent pour ne pas qu'on leur fasse faire n'importe quoi. Si la mesure était justifiée, cela n'aurait pas fait tant de remous d'ailleurs et elle aurait été adoptée par les français.

 

Pour les pays nordiques c'est peut etre positif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.