Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MOTEUR] Désamorçage virage à droite


Invité jf98x

Messages recommandés

Bonjour

 

Sur une XM td12 de 90 -xan22- petit phénomène bizarre en conduite : lorsque je prends un virage à droite (grande courbe) j’ai l’impression d’avoir un désamorçage de la pompe de gasoil, légère baisse de puissance,:eek: qui disparaît en appuyant sur l’accélérateur. Ce phénomène n’existe pas dans les virages à gauche. Par contre à régime stabilisé à 1500 tours je le soupçonne aussi (mais pas flagrant):tourne:

 

Quelqu’un a-t-il eut le même problème ?

Est bien un désamorçage ?

Prise d’air quand le moteur tourne ? Je soupçonne la pompe manuelle sur le filtre à gasoil…. Quand je pompe il y a comme un bruit de fuite sans perte de gasoil ! Est ce que l’on peut changer la membrane ou la condamner. Je ne connais pas le modèle …. Pas du purflux ! Le « champignon » sur le dessus est légèrement incliné avec une vis de purge sur le dessus en arriére.

Future panne de la pompe à injection ?:mad:

 

Bon ça fait beaucoup de question ? Mais j’avoue que je sèche ! Je préférerai une fuite de gasoil c’est plus facile à repérer.

 

Merci de votre avis.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Dans le doute j’ai remplacé l’ensemble filtre gasoil par un autre qui traînait en fond de cale (ancien moteur). Ce modèle comporte un filtre et une sorte de bocal en dessous pour vérifier le dépôt d’eau et de particule.

Chose surprenante au ralenti on voit quelques bulle qui circule dans le filtre. Mais part contre des que l’on accélère, c’est la version « ébulliseur » : champagne millésime diesel ? Mais ça marche du moins sur le parking !

Il ne me reste plus qu’à tester sur route.

 

Est-ce c’est normal ? Ou bien suis-je le seul à avoir une XM suralimentée au gasoil oxygénée ???:tourne:

 

Merci de vos réponses.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé memes symptomes..Il existe des kits pour 15 euros dans tous les magasins de piéces autos et meme chez les norautos.Si c'est ça, cela ne devrait aller qu'en s'aggravant jusqu'à la panne compléte..

Mais verifie sur quelque km en branchant en direct sans passer par le filtre.

 

Bonjour

Dans le doute j’ai remplacé l’ensemble filtre gasoil par un autre qui traînait en fond de cale (ancien moteur). Ce modèle comporte un filtre et une sorte de bocal en dessous pour vérifier le dépôt d’eau et de particule.

Chose surprenante au ralenti on voit quelques bulle qui circule dans le filtre. Mais part contre des que l’on accélère, c’est la version « ébulliseur » : champagne millésime diesel ? Mais ça marche du moins sur le parking !

Il ne me reste plus qu’à tester sur route.

 

Est-ce c’est normal ? Ou bien suis-je le seul à avoir une XM suralimentée au gasoil oxygénée ???:tourne:

 

Merci de vos réponses.

jf

ton filtre n'est peut etre pas suffisament amorcé ou foutu ou colmaté.laisse tourner le moteur plus longtemps jusqu'à disparition des bulles..

Branche ton alimentation en direct sans passer par le filtre!!

 

est ce que ton circuit d'alimentation passe par le réchauffeur (une plaque avec deux sorties sur la droite du moteurquand on est en face)?si oui branche en direct sans passer par se nid à probléme..

sinon cela ressemblerait à une prise d'air avant le filtre.....regarde si la durite d'arrivée de go qui passe à gauche derriére le moteur(lorsqu'on est en face) n'est pas coupée.

 

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le rechaufeur est schuter depuis longtemps.

le nouveau filtre provenant d'un perkins 4108 n'a pas de systeme d'amorçage. j'ai du mettre une poire (neuve) en amont.

 

ma premiere insprection du tuyau d'arrivée qui monte de derriere le moteur ne m'a pas permis de voir quelque chose d'anormal. un controle plus approfondi s'impose.

 

avant de brancher l'arrivée de gasoil directement sur la pompe, je cherche un tuyau transparent afin de voir s'il y a encore de l'air qui passe.

 

 

loiic Cela m'est déjà arrivé memes symptomes..Il existe des kits pour 15 euros dans tous les magasins de piéces autos et meme chez les norautos.

 

loiic de quel kits parles tu ? (norauto n'existe pas chez nous)

 

 

 

merci de vos reponses.

 

la recherche avance doucement pour deux raisons : j'utilise tous les jours la voitures, et je n'ai pas le temps de bricoler dessus plus d'une heure....

mais j'arriverai quand meme à bout....!

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre vais je dire une betise as tu pense au puit de jauge sous la banquette ar?

 

Bonjour

Ce n'est pas une bêtise, j'y ai pensé aussi. je l'ai déjà démonté plusieurs fois pour un pb de jauge. j ai même mis des colliers sur le soufflet qu'il y a sur le tube de retour... (je ne sais pas trop à quoi il sert ce soufflet)... dans le doute

Bref rien n'y fait.

Merci de ta suggestion.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loiic de quel kits parles tu ? (norauto n'existe pas chez nous)

 

le kit dont je parle c'est la membrane ,le couvercle métal à sertir,le poussoir et le ressort(il me semble) de la pompe champignon.En fait c'est une pompe champignon neuve..

 

si tu as des bulles avant ta poire c'est qu'il y a prise d'air; vérifie qu'elles ne remontent pas du filtre.Quand on réamorce un circuit les bulles d'air sont parfois longue à disparaitre.

Il faut que tu sois sur que les bulles ne remonte pas de la pompe ou du filtre..Une fois que les bulles auront disparue tu y verras plus clair;

 

Sur ma xantia j'ai eu une panne bizarre la mise à l'air libre du réservoir était bouchée!résultat impossible de démarrer quand j'ouvrais le bouchon du réservoir cela faisait un bruit de ventouse!

Si aucun tuyau ne fuit et que tu as toujours de l'air,suite à des virages ,c'est que ton réservoir déjauge?(jamais vu car cloisonné) ou que ton plongeur de reservoir est cassé déboité???

 

Est que ton moteur sent le go??

 

euh le souflet sur le retour ça serait pas une mise à l'air libre avec clapet anti retour?(je suis jamais aller voir la jauge de god'une diesel)

Ta pompe poire est bien branchée dans le bon sens??on ne sait jamais ,ça m'est arrivé en bricolant à toute vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour Loiic,

 

Quand tu créer un message et que tu t'appercoit que tu as oublié quelque chose ou que tu as fait une erreur, tu peux editer ton message pour le modifier.

Cela evite d'en avoir plusieur a la suite.

Pour les premiers messages j'ai modifié en consequence.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Bon après un week-end de route (sous la pluie) je n’ai plus la sensation de désamorçage dans les virages. Donc c’est bien la pompe champignon qui fait prise d’air quand le moteur tourne. Le moteur est beaucoup plus onctueux …. Je n’ai plus la sensation de trou avec le coup de cul brutal quand je ré accélérais…. (Mais ça pousse toujours autant quand le turbo entre en action !).

 

Jeanmi comment as-tu fait pour condamner ce champignon tout en conservant le système de filtre d’origine ? Je ne me suis pas encore amusé à démonter le système pour voir ! En théorie il doit y avoir une arrivée et une sorti…. Suffit il de les boucher sans que cela nuise au fonctionnement du filtre ? (je n’ai pas le même filtre mais cela doit être similaire.)

 

Sinon je n’ai toujours pas cherché l’origine des bulles qui influent surtout au démarrage du moteur. Il suffit que j’accélère à 1500 trs pendant qques secondes pour que tout ce passe bien ! Il faut que je m’y attelle avant que cela s’aggrave !

 

Sinon pas d’odeur de gasoil dans le compartiment moteur, mais comme j’ai une légère fuite d’hydraulique sur le tuyau de retour en avant du moteur malgré une réparation provisoire (tuyau en commande chez citron depuis trois semaines) le diagnostique n’est pas évident !

 

Merci pour vos conseils.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai résolu les prises d’air qu’il y avait avant le filtre de gasoil;). Voici la méthode utilisée :

 

- Desserrer un à un les colliers présent sur le circuit de gasoil.

- Reculer de quelques millimètres la durit de gasoil (ne surtout pas la démonter complètement.)

- Mettre un filet de pâte joint bleu ou or (je ne me souviens plus du nom) sur l’extrémité de la durite.

- Re enfoncer à fond la durite.

- Resserrer le collier.

- Passer au collier suivant et recommencer l’opération.

 

Deux précisions :

 

1 : au sujet de la pâte joint dans le cas ou l’on enlève complètement la durite de son support : ne surtout pas mettre de pâte à l’intérieur de la durite ou sur toute la surface du support

Le risque serait de voir partir dans le circuit des fragments de pâte qui en amont du filtre seraient arrêtés par le dit filtre, mais qui en aval du filtre partiraient directement dans la pompe à injection qui je le suppose n’aimerait pas (je ne ferais pas le test !:buzz:).

2 : mettre la voiture sur chandelle quand on passe dessous !...:roll: je sais vous le faites tous et toutes !

 

 

En lisant le sujet d’ocun : prise d’air filtre gasoil (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52278) je me suis dit que la solution, pour repérer un prise d’air « d’aspiration », était de déplacer la poire d’amorçage (quand il y en une) à la sortie du réservoir sous le siége arr. et de mettre le circuit sous pression afin de voir ou le gasoil suinte…. Augmenter progressivement la pression…. Si un durite ne tient pas bien, elle sera carrément éjectée:mad:…. Douche de gasoil assurée (ça m’est arrivé !:mad::mad: mettre des lunettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.