Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Fonction Volume automatique


Invité Olivier V

Messages recommandés

Invité Olivier V

Bonjour,

 

Sur une C4 5P Picasso Exclusive, le volume est-il sensé s'ajuster automatiquement en fonction de la vitesse ?

 

J'ai vu cette option dans mon l'ODB, et elle "activée", mais je trouve que cela n'a aucun effet.

 

Qu'en est-il chez vous ?

 

Merci.

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier V

C'est même plutôt discret (c'est ce qu'on demande à ce genre de système !!), on entend le son monter un peu vers 100 km/h.....

 

Est-ce que c'est censé "augmenter" le numéro du volume ?

Exemple : je mets le son à 50 km/h sur 4, à 130 est-il sensé être passé à 5 (ou plus) ?

 

Ou cela se fait-il à numéro du volume constant ? (Le 4 à 50 km/h serait par exemple moins fort que le 4 à 130 km/h).

 

Merci pour les précisions.

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Est-ce que c'est censé "augmenter" le numéro du volume ?

Exemple : je mets le son à 50 km/h sur 4, à 130 est-il sensé être passé à 5 (ou plus) ?

 

Ou cela se fait-il à numéro du volume constant ? (Le 4 à 50 km/h serait par exemple moins fort que le 4 à 130 km/h).

 

Merci pour les précisions.

 

Olivier V

 

Cela se fait à numéro de volume constant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©

La façon dont le volume augmente peut être paramétré via le Lexia.

Pour ma part je trouve que cela fonctionne plutôt bien, je n'ai jamais eu à monter ou baisser le volume en cour de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Cela se fait à numéro de volume constant ;)

 

+1, tout est dit.

Pour essayer de vérifier le bon fonctionnement, désactive la fonction via l'Odb, écoute un disque sur le volume 4 par ex à 130 sur autoroute.

Fais le même essai une fois l'option réactivée. Tu verras sans aucun doute une différence. [prends le même disque et la même chanson, pour être sûr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier V

Pour ma part je trouve que cela fonctionne plutôt bien, je n'ai jamais eu à monter ou baisser le volume en cour de route.

 

Perso, je suis toujours en train de trifouiller après le volume (comme sur mon ancienne voiture) donc je m'étonnais.

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier V
+1, tout est dit.

Pour essayer de vérifier le bon fonctionnement, désactive la fonction via l'Odb, écoute un disque sur le volume 4 par ex à 130 sur autoroute.

Fais le même essai une fois l'option réactivée. Tu verras sans aucun doute une différence. [prends le même disque et la même chanson, pour être sûr]

 

OK, je teste ça demain.

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier V
pas de diference aussi pour moi comme ma c5 avant

 

C'est à dire "volume automatique inefficace" ?

Ou bien "même volume automatique que ma C5 avant" ?

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le ressenti soit aussi très différent que l'on ait ou pas l'option vitrage acoustique.

 

Peut-être ?

 

Pour ma part, je trouve que le volume automatique en fonction de la vitesse fonctionne bien dans ma C4P7 avec vitres acoustique. Mais j'avais déjà cette "option" dans mes précédents véhicules (2 xsara exclusive) et rien. Je ne percevais aucun changement.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor
J'entends très bien la diffférence surtout quand on appuie fortement sur l'accélérateur par exemple pour passer de 20 à 60 km/h rapidement alors là tu entends le volume augmenter. J'ai les vitres feuilletées donc j'entends encore mieux la musique ... de l'autoradio; le moteur assez bien aussi....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pims95
J'entends très bien la diffférence surtout quand on appuie fortement sur l'accélérateur par exemple pour passer de 20 à 60 km/h rapidement alors là tu entends le volume augmenter. J'ai les vitres feuilletées donc j'entends encore mieux la musique ... de l'autoradio; le moteur assez bien aussi....

 

Idem,

 

Ca fonctionne plutôt bien.

C'est paramétrable avec le Nexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Apparemment, tous ceux ici qui viennent de dire que ça fonctionne bien sont ceux avec les vitres surteintées acoustiques.

C'est sûr que dans ces conditions, on perçoit mieux l'augmentation du volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le fait de devoir encore jouer avec le bouton de l'autoradio est souvent dus aux stations de radio

pas sur les CD (a condition que le gain soit égaliser sur chaque plage lors de l'enregistrement)

 

je prends le cas de BEL RTL en Belgique (excuse pour la pub) quand c'est de la musique, le volume peut rester constant

une fois que l'animateur parle, il faut légèrement augmenter (enfin suivant l'animateur aussi)

par contre quand c'est "la parole aux auditeurs", le volume des auditeurs est tellement bas que si on ne joue pas avec le volume on entends l'animateur puis un grand blanc le temps que l'auditeur disent ce qu'il a a dire

donc on s'assoupis un peu et la un grand bruit retenti dans la voiture, ce sont les PUB qui elles vont bon train

 

dans ce cas, il est donc difficile de savoir si l'option fonctionne bien

 

en ce qui me concerne, sans avoir les vitres accoustique, sur le MP3, je ne dois jamais jouer du volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
perso, je n'ai jamais vraiment fait attention si il augmentait ou pas significativement, en tout cas ce n'est pas de manière notable à ce point ; mais d'un autre côté n'ayant jamais eu besoin de monter le son en changeant de vitesse de croisière, c'est que ça a dû se faire sans que je le remarque ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier V

Pour essayer de vérifier le bon fonctionnement, désactive la fonction via l'Odb, écoute un disque sur le volume 4 par ex à 130 sur autoroute.

Fais le même essai une fois l'option réactivée. Tu verras sans aucun doute une différence. [prends le même disque et la même chanson, pour être sûr]

 

J'ai testé :

- régulateur sur 115 (limitation oblige ...)

- chanson 1 du CD (répétée pouur les tests)

- essais avec "fonction active" piste 1, puis "fonction inactive" piste 1 ; volume sur 4 dans les 2 cas

=> aucune différence.

 

Mais est-ce la bonne manière de tester ... ? En fait sans doute que non.

Je suppose que la fonction "active" monte le son avec la vitesse, mais ne modifie pas le son si on l'enclenche comme j'ai essayé de le faire.

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel60

Bonjour,

Je confirme l'augmentation du son selon la vitesse. Ca reste malgré tout discret, et en tous cas beaucoup moins flagrant que sur le C8. Pour info, j'ai le vitrage feuilleté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
J'ai testé :

- régulateur sur 115 (limitation oblige ...)

- chanson 1 du CD (répétée pouur les tests)

- essais avec "fonction active" piste 1, puis "fonction inactive" piste 1 ; volume sur 4 dans les 2 cas

=> aucune différence.

 

Mais est-ce la bonne manière de tester ... ? En fait sans doute que non.

Je suppose que la fonction "active" monte le son avec la vitesse, mais ne modifie pas le son si on l'enclenche comme j'ai essayé de le faire.

 

Olivier V

 

Je ne pense pas. Il faudrait que tu puisses mettre une chanson en boucle, puis passer de 60 à 115 par ex avec la fonction inactive, puis faire le même test avec la fonction active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'adaption aura beaucoup moins a faire et sera presque imperceptible avec le vitrage acoustique puisque ce dernier joue le role d'attenuateur par rapport au bruit exterieur.

Par contre avec les vitres sekurit , l'adaptation sera plus importante , ce dernier devant ratrapper un ecart plus important.

L'adaptation reste à un niveau constant par rapport au volume selectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier V
JIl faudrait que tu puisses mettre une chanson en boucle, puis passer de 60 à 115 par ex avec la fonction inactive, puis faire le même test avec la fonction active.

 

Oui, sans doute.

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.