Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage du débimètre d'air


Invité davcom

Messages recommandés

Invité davcom

Bonjour,

peut-on nettoyer le débit-mètre d'air en entrée du turbo du moteur HDi avec du nettoyant de circuit electronique de marque ABRO? A la base ce nettoyant est à être utilisé sur des circuits electroniques sensibles. Sur la bouteille d'aérosol il y a le dessin d'une barette de mémoire vive pour PC.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai vu sur un autre forum effectuer le nettoyage du film chaud en pulvérisant de l'acétone dessus et en laissant agir. Je ne connais pas le résultat...

Tu as démonté ton débitmètre ? Si oui, la partie électronique était-elle sale ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davcom

Oui, je l'ai enlevé. La "sonde" (qui est sur 2 pattes vers le milieu) est toute noire. Et sur une partie de la paroie dans un espèce de cavité il y a comme un miroir. Laquelle des 2 doit être nettoyée?

 

Que veux-tu dire par "film chaud"? Faut le faire tout de suite après avoir éteint la voiture, moteur chaud?

 

Et pour info, le nettoyant ABRO sent l'acétone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Non, le film chaud, c'est un procédé qui sert à mesurer la masse d'air qui passe devant son nez ! Tu envoies un courant de référence dans ce petit circuit et l'air qui passedevant le refroidit, le calculateur de gestion moteur mesure le courant à la sortie (la résistance change avec le refroidissement) et en déduit la masse d'air qui passe par là. Je ne suis pas de la partie, mais c'est ce que j'ai compris en fouinant ça et là sur le net !! Surtout, il ne faut pas le toucher sous peine de destruction immédiate. As-tu possibilité de joindre des photos ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Philou76.

 

Vaut mieux ne pas toucher.

 

Pourquoi veux tu nettoyer ?

 

Parfois le mieux est l'ennemi du bien. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davcom

Ben en fait j'ai des trou à l'accélération à tous les régimes lors des passages de vitesses. Celà est d'autant plus accentué sur autoroute avec la clim! On m'a dit que nettoyer le débit-mètre d'air pouvait aider... Certains disent l'avoir fait au WD40 et que ca avait marché...

 

Du coup je crois que j'ai fait une bêtise... Ou pas... après pulvérisation j'ai essuyé avec un morceau de tissue en cotton... Le truc c'est que ca n'a absolument rien changé au moteur... Donc soit c'est pas la cause de mes trou, soit il était déjà cassé...

Mais je pense pas que le fait d'y toucher le détruit? Je veux dire, le turbo refoule dedans de l'huile moteur chaude, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davcom

Salut,

Merci pour le lien, mais le débit-mètre décrit ne ressemble pas au mien :(

 

Voici une photo tiré d'internet:

http://biour01.free.fr/307/DSC04604.JPG

 

Qu'est-ce qui correspond à quoi sur la photo? Et où se trouve le film d'air chaud à ne pas toucher? En sachant que ma sonde est tout aussi noire!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.