Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Culasses?


Invité thorgal0067

Messages recommandés

Invité thorgal0067
bonsoir a tous!!!!!!!!!! il faut un debut a tout dans la vie!! me voila a peine inscrit sur le site et je vais vous bombarder de questions voyons voir se que vous avez dans le ventre!!!! je viens d aquerir une xm v6 24s prv de 200cv en restauration,je demonte le moteur en pieces pour le refaire,(pour une histoire d eau dans l huile) stupefaction!!! j estime etre un mecano averti, mais la je n ai jamais vu un moteur aussi cremeux de ma vie !!!!!!!!!!!(attention,avant le demontage, le moteur tournait comme une horloge)c etait de la boue grisatre,ca passait meme pas par le bouchon de vidange!!!!!d une epaiseur !!!!! les joints de culasses me paraissent correct,pas de fissure dans le bloc moteur,q en pensez vous les amateurs????? est il possible que les culasses soyent fissures?? j en doute!!!j attends vos CONSEILS AMITIEES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thorgal0067
slt chapman !!!!! tres bonne question,je me gratte la tete;il me semble que du radiateur j ai sorti de l eau ,car en fait le moteur je l ai demonte sur l etabli, c est en demontant le carter!!! mais bon, car meme sur les arbres a cames il y en avait, oui je sais tu me diras que c est normal,mais la j avoue que je cale,j ai fait pas mal de photos,je devrais peut etre les mettre sous pression ,150 euros cela m a calme !!! c est abuse !! je suis de la vieille ecole;donc j insiste des fissures dans les culasses ?????????,j en doute mais c est possible!!! j attends des preuves techniques!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ne pas toujour visible sur la joint de culasse mais liquide de refroidissement passe dans l'huile souvent par la

80% pour joint regarde bien entre les passages l'huile et l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une fois de l'huile se transformer literalement en goudron dans le carter!!

le moteur tournait bien au début, puis au fur et a mesure que cela epaississait il prenait de moins en moins de tours.

 

nous avons du le rincer au moins 5 fois au gazole pour enlever toute la melasse.

 

nous n'avons jamais trouver pourquoi l'huile avait fait cela (huile carrefour 5w50, moteur essence).

aucun soucis de culasse (le moteur tourne toujours depuis et sans aucun pb).

 

il n'y avait pas eu de soucis avec cette marque d'huile avant ni depuis, mais j'ai deja vu 1 fois ce cas dans un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thorgal0067
slt il est vrai que lorsque j ai demonte les culasses elles etaient pas trop serre,et que les joints presentait des traces brunatres entre les trous de circulation d huile et d eau, donc?????????j essaye simplement de me rassurer,car c est un boulot de titan,j ai pas envie de recomencer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thorgal0067
slt l ancien !!! voila une reponse qui me rassure,car effectivement le moteur avant moi a deja ete refait,donc mystere,fissures dans les culasses tu en penses quoi????????????????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai eu le meme PB sur un PRV 12 S aprés avoir refait les deux joints de culasse toujours pareil????

un petit mécano du coin me dit de changer léchangeur en alu derriere le filtre a huile la partie qui est racordée au radiateur par deux petites durites depuis est aprés un bon nétoyage tout est revenu dans l'ordre

donc dans mon cas les deux joints de culasses n'étaient pas en cause.

 

bon courrage

siki

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec de l'huile minérale, mais j'ai fait une fois l'expérience de mixage d'huiles végétales...

 

Une super mousse qui a débordé... de la friteuse !

 

Pourquoi pas avec de l'huile minérale... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Je pense aussi aux joints de culasse ou même un des deux. Pour les culasses, tu verra si elles sont encore bonnes lors du passage à l'épreuve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

sur le V6 ce sont des chemises humides par conséquent quand un moteur tourne sans problème que les joints de culasses sont apparement corrects je doute sur un essence que les culasses fissurent bien que une exception peut faire la règle

personellement je pencherai plutot pour le joint d'embase des chemises ou un afaissement des chemises par rapport au plan de joint bloc moteur mais dans ce cas la compression passe dans le circuit de refoidissement

ou bien effectivement un mélange d'huile mais je ne pense pas avec de l'huile minérale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
sur le V6 ce sont des chemises humides par conséquent quand un moteur tourne sans problème que les joints de culasses sont apparemment corrects je doute sur un essence que les culasses fissurent bien que une exception peut faire la règle

personnellement je pencherai plutôt pour le joint d'embase des chemises ou un affaissement des chemises par rapport au plan de joint bloc moteur mais dans ce cas la compression passe dans le circuit de refroidissement

ou bien effectivement un mélange d'huile mais je ne pense pas avec de l'huile minérale

 

Quand sur mon Xm 2.0 les joints de queues de soupape étaient morts, j'avais fait éprouver la culasse... Ben j'avais bien fait car une pastille de déssablage avait lâchée.

 

J'ai une copine qui a pété le joint de culasse sur une clio 1.4 de 98, l'eau passait dans l'huile et l'inverse aussi. Le joint n'avait pas l'air mort mais j'ai quand même fait éprouver la culasse, résultat une soupape d'échappement tordue, limite invisible à l'oeil nu.

 

Et un surfaçage ne peut pas faire de mal non plus, car on ne sait pas si son Xm a surchauffé avant qu'il ne l'achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

il parle de boue grisatre et crémeux pas de bitume

En ce qui concerne le bitume c'est obtenu en général avec une huile de très mauvaise qualité et que l'on a pas vidanger depuis des lustres

or quand on a une mélasse grisatre c'est un mélange eau huile

effectivement cela peut être aussi une pastille de sablage qui aurait lacher mais il me semble que les pastilles sont toujours en communication vers l'extérieur jamais entre l'eau et l'huile mais je peux me tromper j'ai un doute

de toute façon la première chose à faire comme vous le dites c'est de faire éprouver les culasses on ne monte pas des culasses sans les avoir controler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Chez Citroën, on m'a dit qu'il était courant que les PRV fassent ce genre de crème surtout quand ils roulent peu. De l'humidité stagnerait dans les chemises.

 

J'ai vu une V6 avec des JdC qui n'avaient que 50 000km et elle faisait de la crème car roulait très peu. mais jamais elle n'a chauffé ou autre ...

 

Comme il a été dit, il y a aussi la piste de l'echangeur eau/huile, c'est un classique du genre.

 

L'auteur du post est parti ..... encore une fois un post qui n'aboutira pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les gens viennent quand ils sont emmerdés et ne donnent plus de nouvelle dès que c'est réparé.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour les essences qui roulent peu, il peut parfois se former une mayo sur le bouchon d'huile avec l'humidité. Par contre attention aux huiles de mauvaise qualité genre norauto, feu vert oiu marque leclerc, il se peut que ca forme une sorte de goudron;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sur les parois du vase d'expansion ça veut trop rien dire .....

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.