Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie Antipolution


Invité Roxan

Messages recommandés

Invité nono_748

Bonsoir Gilles,

 

OK, merci pour l'info, maintenant j'ai l'alerte du niveau additif de gasoil au mini. Pourtant j'ai fais refaire le plein d'elois il y a 50 000km environ, il est vorace le c8, va falloir que je me penche sur la question

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité BENOIT
Bonsoir Gilles,

 

OK, merci pour l'info, maintenant j'ai l'alerte du niveau additif de gasoil au mini. Pourtant j'ai fais refaire le plein d'elois il y a 50 000km environ, il est vorace le c8, va falloir que je me penche sur la question

 

Nono

 

Aye aye aye...Je crains le pire...(calculateur de l'additif eolys HS...).

Le miens a rendu l'âme dès le remplacement du FAP et remplissage d'éolys...et ce message "niveau additif de gasoil au mini" est apparu tout de suite après et de façon permanente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles,

 

OK, merci pour l'info, maintenant j'ai l'alerte du niveau additif de gasoil au mini. Pourtant j'ai fais refaire le plein d'elois il y a 50 000km environ, il est vorace le c8, va falloir que je me penche sur la question

 

Nono

 

Salut Nono,

 

Tu peux me dire combien ils t'on facturé le plein d'élois ?

Normalement 5 litres sur le C8.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Gilles ne doit pas etre loin, en fait, j ai fait cela en Irlande e je ne sais plus ou j ai stocke toutes les factures, sans doute encore dans un carton quelquepart... :-)

 

Mais je ne souhaites pas remplacer le fap car la j ai vraiment pas le moment, je viens de faire aujour'hui 2 pneus avant, 330 euros en michelin, ca suffa comme ci

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité guy-du-13
Moi, j'ai ce problème avec ma C3 depuis plus d'un mois, ils ont reprogrammé l'ordinateur de bord , remplacé l'injecteur,puis finalement les faisceaux électriques. J'attends maintenant leur transport D'Istres vers Marseille. Je vous tiens au courant avec mon site http://www.systeme-antipollution-defaillant.info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bingo...

Ca y est, je l'ai l'alarme sur mon C8 2.2 Hdi Année 2004, 88000Km (sans perte par contre de la puissance moteur).

Youpi, ça faisait 3 mois que je n'avais pas été chez le garagiste, ça faisait trop longtemps.

La dernière fois c'était pour une fuite de gasoil au niveau du support du filtre (tiens... personne en à parler ici de ce type de problème).

Bon, c'est dommage car j'avais commencé à économiser pour le changement de la courroie de distribution que je voulais faire faire avant les périodes de gel. Bah… oui, on n'est jamais assez prudent.

C'est un gouffre financier cette voiture. A l'achat c'est déjà pas donné, mais alors en réparation... pffff... Rajouter à cela un train de pneu tous les deux ans, un forfait révision chéro, bref j'ai vraiment l'impression d'avoir acheté une voiture passion des années 80.

En tout cas, dans cet achat, il y a bien un truc que je ne regrette pas, c'est d'avoir préféré garder mon ancienne voiture (toyota avensis de 1999) plutôt que de succomber à une maigre reprise de la part du concessionnaire. Quand je pense que cette voiture a tout ou presque d'origine (même le pot d'échappement dans son ensemble) et que je ne fait plus de révision constructeur depuis 4 ans. Fichtre…ça me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo...

Ca y est, je l'ai l'alarme sur mon C8 2.2 Hdi Année 2004, 88000Km (sans perte par contre de la puissance moteur).

Youpi, ça faisait 3 mois que je n'avais pas été chez le garagiste, ça faisait trop longtemps.

La dernière fois c'était pour une fuite de gasoil au niveau du support du filtre (tiens... personne en à parler ici de ce type de problème).

Bon, c'est dommage car j'avais commencé à économiser pour le changement de la courroie de distribution que je voulais faire faire avant les périodes de gel. Bah… oui, on n'est jamais assez prudent.

C'est un gouffre financier cette voiture. A l'achat c'est déjà pas donné, mais alors en réparation... pffff... Rajouter à cela un train de pneu tous les deux ans, un forfait révision chéro, bref j'ai vraiment l'impression d'avoir acheté une voiture passion des années 80.

En tout cas, dans cet achat, il y a bien un truc que je ne regrette pas, c'est d'avoir préféré garder mon ancienne voiture (toyota avensis de 1999) plutôt que de succomber à une maigre reprise de la part du concessionnaire. Quand je pense que cette voiture a tout ou presque d'origine (même le pot d'échappement dans son ensemble) et que je ne fait plus de révision constructeur depuis 4 ans. Fichtre…ça me laisse perplexe.

 

Salut ! merci de ce témoignage ! par contre une petite présentation aurait été sympa dans la rubrique qui va bien ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite et peut être un très grand merci à ce forum.

Explication : La voiture est au garage depuis hier malgré que le voyant s'était éteint.

La garagiste m'appelle et me signale un manque de liquide dans le cataliseur (?! cela doit être l'éolys). Il manquait 1,5 l. Bon, je regarde ce qui a été fait lors de le dernière révision (à 75000 Km) dans une grosse concession citroen et bah rien n'avait rien fait dans ce domaine (ca doit pas être fait à 80 000 Km le remplacement du liquide ?).

Passons, donc, après rajout du liquide, le mécano s'en va faire un tour et paf... le voyant se rallume et manque de puissance ! Il craint que ça vienne du turbo et m'appelle en me disant que le Turbo ne tourne pas vraiment rond et que ça peut venir de cela.

Je dis alors, j'arrive, tuto pour le remplacement du swirl en main.

Il jette un coup d'oeil dessus et vérifie la pièce sur mon moteur. Et là, Oh miracle, la tête de biellette était cassé.

Donc, la suite on verra demain avec le remplacement de la pièce.

En sortant, je me suis rendu chez Toyota juste pour voir combien il reprenait mon C8 pour l'achat d'une prius d'occasion garantie 3 ans. 7000 €. Aie... j'ai payé le C8 17000 € il y a deux ans à peine. Ca fait mal au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ricaud, j'ai la vague impression qu'ils se foutent un peut de notre tête chez citroën avec les turbos qui lâchent !

Lors de ma panne de cette petite pièce à 25€, ils voulaient me changer 2 électrovannes, le turbo et peut être le FAP !

Je suis donc revenu dans MON garage, celui de la maison, et j'ai changé cette petite pièce, ensuite j'ai verrouillé l'électrovanne qui commande la vanne EGR, puis j'ai mis une petite tôle pour boucher l'arrivée de l'EGR sur la pipe d'admission.

A la sortie, plus de panne et le moteur a même gagné en couple !

Pour l'éolis, c'est quand même simple de faire ça soit même... le kit coute 124€ quand même, mais pour remplir un réservoir...

 

PS: pour ceux qui vont ajouter qu'il faut la valise, le soft se trouve très facilement sur le net, l"interface OBD ne coûte que 25€ sur ebay. De plus, les courbes d'injection du 182 CV vont très bien sur le 135 ! Ca fait plus d'un an que je tourne avec.

Et... pour finir en bautée, le chef mécano du garage citroën de ma ville m'a demandé de lui expliquer comment on fait pour changer les courbes ! Quand est ce qu'ils vont enfin prendre des cours de remise à niveau ?

 

Je m'emporte, mais quand je voie les incapables qu'il y a dans les garages, ça me fait tomber les cheveux. C'est fini les 2CV et les gars, faudrait penser à évoluer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu le faire moi mème car je suis franchement très nul en mécanique.

Par contre, dire qu'ils se foutent de nous, je le crois en effet comme je pense qu'ils manquent en effet de formation.

Ouvrir un moteur de recherche... alarme anti pollution C8 et on tombe ici. Facile pourtant. Plutôt que de voir dans le net l'ennemi d'un modèle de voiture, ils feraient bien de l'utiliser pour récupérer des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ricaud, j'ai la vague impression qu'ils se foutent un peut de notre tête chez citroën avec les turbos qui lâchent !

Lors de ma panne de cette petite pièce à 25€, ils voulaient me changer 2 électrovannes, le turbo et peut être le FAP !

Je suis donc revenu dans MON garage, celui de la maison, et j'ai changé cette petite pièce, ensuite j'ai verrouillé l'électrovanne qui commande la vanne EGR, puis j'ai mis une petite tôle pour boucher l'arrivée de l'EGR sur la pipe d'admission.

A la sortie, plus de panne et le moteur a même gagné en couple !

Pour l'éolis, c'est quand même simple de faire ça soit même... le kit coute 124€ quand même, mais pour remplir un réservoir...

 

PS: pour ceux qui vont ajouter qu'il faut la valise, le soft se trouve très facilement sur le net, l"interface OBD ne coûte que 25€ sur ebay. De plus, les courbes d'injection du 182 CV vont très bien sur le 135 ! Ca fait plus d'un an que je tourne avec.

Et... pour finir en bautée, le chef mécano du garage citroën de ma ville m'a demandé de lui expliquer comment on fait pour changer les courbes ! Quand est ce qu'ils vont enfin prendre des cours de remise à niveau ?

 

Je m'emporte, mais quand je voie les incapables qu'il y a dans les garages, ça me fait tomber les cheveux. C'est fini les 2CV et les gars, faudrait penser à évoluer !!!!

 

Salut ! dans certains cas (j'en ai fait la CHERE expérience ! ) le changement du swirl ne suffit pas et le TURBO est quand même HS (dans mon cas tige de commande grippée me semble t'il , le turbo fonctionne mais il n'est plus variable ! ) bien entendu la commande et le turbo ne se détaillent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ricaud, j'ai la vague impression qu'ils se foutent un peut de notre tête chez citroën avec les turbos qui lâchent !

 

Incompétence ou arnaque... Parfois on se demande. Certaines concessions sont sérieuses... d'autres pas!

 

ensuite j'ai verrouillé l'électrovanne qui commande la vanne EGR, puis j'ai mis une petite tôle pour boucher l'arrivée de l'EGR sur la pipe d'admission.

A la sortie, plus de panne et le moteur a même gagné en couple !

 

Un grand merci pour nos poumons et pour la planète... Tout ce que tu y gagnes, c'est de nous polluer un peu plus avec des NOx. Quand à l'augmentation de couple... ça me fait un peu rigoler! Sais tu à quoi sert une vanne EGR? Quand elle est ouverte ou fermée! Mais il est vrai que c'est plus compliqué de nettoyer la vanne (ce qui t'aurais rendu le couple perdu sans polluer plus) que de boucher le conduit.

 

PS: pour ceux qui vont ajouter qu'il faut la valise, le soft se trouve très facilement sur le net, l"interface OBD ne coûte que 25€ sur ebay.

 

Alors la... je reste dubitatif (doux eupémisme).

 

L'interface OBD II ne permet pas de changer le programme de l'ECU ni de remettre à zéro l'alarme de manque d'Eolys. Si tu cherches bien sur eBay, tu trouveras une contrefaçon chinoise du PPS/Lexia, mais c'est un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai chiné sur ebay et autres sites, j'y retrouve fréquemment des "ELM 327 Interface de diagnostic CAN OBD 2" ou "INTERFACE Diagnostique OBD-2-II EOBD OBD2 OBDII CAN-BUS". Ma question au sujet de ces interfaces ODB : sont-elles fiables et que peut-on faire exactement avec ?

Pour ma part, mon C8 me fait des crises depuis février dans le même style que tout ce que l'on peut lire sur les forums. Actuellement, il est au garage pour la énième fois et là j'en suis quitte pour un FAP + catalyseur. Apparement, tout est bouché et même une régénération forcée n'y a rien fait. Ils m'ont même changé le swirl et ils sont tombés en panne en allant faire un essai sur route après !!!

Citroën Xsara Picasso 1.6i 16v 2004

Citroën C4 Picasso 1.6HDI 110 FAP 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la... je reste dubitatif (doux eupémisme).

L'interface OBD II ne permet pas de changer le programme de l'ECU ni de remettre à zéro l'alarme de manque d'Eolys. Si tu cherches bien sur eBay, tu trouveras une contrefaçon chinoise du PPS/Lexia, mais c'est un peu plus cher.

 

dommage, c'était vachement prometteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis un concessionnaire citroen pourrait reprendre à l'argus un C8 avec ce voyant pour l'achat d'un véhicule neuf ? Parce que là, 4 jours de garage et voyant toujours allumé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite. Alors... le petit garage vraiment sympa.

Ils m'ont changé le diaphragme, rajouté du liquide dans le catalyseur et fait 2 diagnostics sur banc pour pas grand-chose (même pas le prix de 2 heures de main d’œuvre).

Résultat des diagnostics :

- Défaut (rouge) : Vanne EGR

- Défaut (rouge) : Débitmètre air

- Alarme (orange) : Capteur arbre à cames.

Alors autant la première ne m’inquiète pas trop… autant la dernière me fait froid dans le dos (Pb de courroie de transmission ?). De plus, il m’a indiqué que le turbo commençait à avoir quelques dératés et qu’il a constaté une déformation au niveau des ailettes.

Bref, j’ai récupéré la voiture sans voyant mais dès que l’on monte dans les tours, il s’affiche (le garagiste m’avait prévenu… et oui ça existe l’honnêteté). Qu’en pensez-vous ?

Une brève d’un vendeur Citroën ce soir : "Une courroie de distribution… pas de problème jusqu’à 200 000 Km…même sur le C8. A 88000 vous en êtes à la moitié." Pensée "Ok, fais moi ta reprise alors et je te prend un C3 Picasso ESSENCE."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brève d’un vendeur Citroën ce soir : "Une courroie de distribution… pas de problème jusqu’à 200 000 Km…même sur le C8. A 88000 vous en êtes à la moitié." Pensée "Ok, fais moi ta reprise alors et je te prend un C3 Picasso ESSENCE."

 

D'un autre coté, 2*88KKM, c'est pas trop loin des 160000 du manuel d'entretien. Et il a raison, c'est plus proche des 200000 que des 100000!

En tout cas c'est un vendeur qui ne manque pas d'air!

 

Une autre brève de quelques un d'entre nous: mieux vaut 500 Eur à 120000KM que 8 000 Eur à 125000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Ca m'a fait rire... enfin... Ce soir ma C8 est chez moi, et je dois dire que ça me fout les boules de devoir m'en séparer. Quand je vois son intérieur...ha...

Tout est niquel carrosserie et intérieur.

Je peux rentrer mon(mes) vélo en entier en ne retirant qu'un siège.

J'ai le sentiment de rentrer dans mon salon quand je suis dans cette voiture...

Mais ce n'est pas possible de se dire, j'ai un encore un crédit à payer et je dois payer cher l'entretien... voir plus cher que le crédit !

Notre industrie ne doit pas aller dans ce sens, sinon, on prendra des voitures jetables donc forcément made in china ou autre.

Voilà... un usager (pour éviter de dire client) qui ne pourra garder une voiture superbe, mais pas du tout fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que je suis certain que Citro est bien embêté avec tous ces points négatifs mais le mal est fait !

et leur politique de l'autruche ou de faire le dos rond le temps que ça passe,

et hop les clients vont voir ailleurs.

 

Sinon, est ce que les utilisateurs du 807 s'en sortent mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est ce que les utilisateurs du 807 s'en sortent mieux?

 

807 ou C8, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Je touche du bois, 97000 Km , 3 ans et demi en 807 2.2 HDI et c'est bien moins cher en entretien que ma Xantia essence. Aucun problème majeur, des petits soucis (switch de pédale de frein, mécanisme de siège arrière cassé, volant pelé) pris sous garantie.

 

Il y a juste le lève vitre conducteur un peu capricieux, le volant qui pèle de nouveau, un moteur parfois un petit peu bruyant. Mais pour le reste, je ne me plains pas. Conso moyenne de 7,5L/100 (l'odb indique1.5L/100 en plus depuis qu'ils m'ont changé les injecteurs sous garantie pour essayer de diminuer le bruit, sans résultat), les plaquettes avant changées à 60000Km, les pneus avant font 40000Km et encore un peu plus si on les permutte à l'arrière au bon moment. Que du bonheur... jusqu'ici. Pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des diagnostics :

- Défaut (rouge) : Vanne EGR

- Défaut (rouge) : Débitmètre air

- Alarme (orange) : Capteur arbre à cames.

 

les alarmes débitmètre d'air et EGR sont peut-être liées? Il faudrait voir si la l'électrovanne vanne EGR fonctionne, si la vanne n'est pas bouchée et l'état du débitmètre. Ou alors, ça vient du turbo qui ne peut plus fournie la bonne pression? Je ne sais pas. Un bon garage avec la valise et un manomètre sur le circuit d'admission d'air doit pouvoir trouver ce qui ne va pas.

 

L'alarme du capteur PMH (arbres à came) n'est peut-être pas grave. C'est peut-être juste le capteur qui a une faiblesse.

 

Ou alors c'est juste de la corrosion dans les connecteurs ou le faisceau.... Ce qui pourrait expliquer des alarmes sur plusieurs capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, peut importe les résultats... je viens de la BRADER en reprise chez un concessionnaire. Par rapport au prix de la reprise, je n’ai vraiment pas mauvaise conscience, pour les disfonctionnements du véhicule (si il y a en a parce que plus aucun voyant ne s’affiche).

Le prix, pour information d’un C8 2.2 HDI pack avec option Navidrive avec pas beaucoup de Km fut dans l’ensemble des concessions visitées ce jour de 7000 €.

Alors, même si la vanne ERG est à changer (voir le turbo) par rapport au prix moyen de vente de la C8 constaté ici de là qui est de l’ordre de 12000 €, je pense qu’un bon garagiste pourra faire son beurre dessus. Moi je n’avais pas les moyens de payer cash le remplacement d’un turbo par exemple. Alors je repars sur un crédit longue durée pour un véhicule garantie 3 ans.

Je reviendrais faire un tour ici, et vous dire ce que j’ai acheté, parce que vous êtes des gens sympathiques et parce que je ne reste pas forcément sur une mauvaise opinion de Citroën mais, disons du modèle.

 

Salut ! merci bien de ta franchise ! bonne route et reviens nous voir quand tu veux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.