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Températures de déclenchement motoventilateurs


Invité XsaraVTS

Messages recommandés

Invité XsaraVTS

Hello! j'aurais voulu connaitre les valeurs précises de température pour le déclenchement des ventilos.

 

Je n'ai jamais entendu les miens se déclencher en 2ème vitesse.

Clim allumée pas de pb, ils tournent en petite vitesse.

Enfin, j'ai fais le test, j'ai tenté de faire monter la température pour tester, je suis arrivé aux alentours de 95 - 98° et aucun déclenchement...

 

Pouvez vous m'aider?? Merci ;)

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Salut sur les xsara Essence de la famille XU7 1.8, les ventilo sont commandé en série à 96°C et en parallèle à 101°C

d'après la RTA

 

Mais sur une HDI je ne sais pas...

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
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  • 2 mois après...

Salut,

 

 

justement moi aussi je cherchais à avoir l'info, hier il faisait une chaleur étouffante et mon moteur est monté au 1er cran (90degrés) et j'ai pas entendu le ventilateur moteur...j'aimerais bien savoir aussi pour une HDI 90 année 2000.

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Invité XsaraVTS

J'ai toujours pas trouvé... a 90° les miens n'ont toujours pas déclenché, même parfois un peu plus de 90...

Il faudrait quelqu'un qui ai la RTA des HDI phase I...

 

Apparement on a exactement le même moteur, RHY / DW10TD...

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Invité accobra02

Tu verras ci après les températures de déclenchement pour les Xsara Picasso HDI (2l-90ch). Elles doivent être quasiment identiques sur les phase I HDI ;)

 

http://img.photobucket.com/albums/v408/accobra02/infodeclenchementradiadteur.jpg

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Invité XsaraVTS

Ahhhhhhhhhhh !!!

 

Enfin une bonne nouvelle! Aucune inquiétude alors, tout va bien, je ne pense jamais être monté à 97°...

Merci Accobra pour cette info, ca fesai longtemps que je la cherchais...

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Invité accobra02
Enfin une bonne nouvelle! Aucune inquiétude alors, tout va bien, je ne pense jamais être monté à 97°...

 

C'est normal, les moteurs diesels ont beaucoup plus de mal à chauffer que des moteurs essences et ont donc une température plus stable ;)

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Invité accobra02
Comment je pourrais faire pour faire chauffer la voiture suffisamment pour vérifier qu'ils fonctionnent?

 

Y a pas 36 méthodes, tu la laisses tourner au ralenti, en accélérant et ou en restant accéléré vers 3-4000 tr/min. Mais c'est assez long, je l'ai fais un fois quand j'ai changé ma sonde de température d'eau ;)

 

Normalement, il n'y a pas à le faire, sauf après intervention sur le circuit de refroidissement.

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  • 2 semaines après...

Ouais où alors si les moto-ventilos se déclenchent pas, c'est ptet aussi à cause de la sonde si on vient à tester le ralenti et arriver à 97 degrés sans résultats ?

 

Je me posais aussi la question : quand faut il faire un nettoyage sur le circuit de refroidissement au garage ? çà réglerait peut etre aussi les problèmes de température avec la sonde ? des fois j'ai l'aiguille qui me fait n'importe quoi (genre 60degrés à 130km/h...)

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Invité accobra02
quand faut il faire un nettoyage sur le circuit de refroidissement au garage ?

 

Franchement ça ne se fait pas, où ca ne se fait plus !

Les seuls nettoyages que j'ai vu, c'était sur les vieux blocs Renault où le liquide de refroidissement prenait après quelques années une couleurs brunatre !

Maintenant, on change juste le liquide, ca apporte du mieux mais pas forcément ... et j'ai meme vu récemment qu'il n'était plus préconisé de changer le liquide de refroidissement sur les véhicules "modernes".

 

 

Si ton aiguille fait du yoyo, ça vient à mon avis d'un autre problème, surement la sonde de température qui déconne ;)

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Le problème, c'est que si çà fait du yoyo avec l'aiguille et qu'à un moment le moteur chauffe, les moto-ventilos ne se déclencheront pas à cause de cette sonde qui fait ses manières et çà risque de faire bobo au moteur non? enfin dans la plupart du temps elle est stable c'est juste que des fois je perds de la température vachement vite je trouve...
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Invité accobra02
Le problème, c'est que si çà fait du yoyo avec l'aiguille et qu'à un moment le moteur chauffe, les moto-ventilos ne se déclencheront pas à cause de cette sonde qui fait ses manières et çà risque de faire bobo au moteur non?

 

Non, normalement sur une Hdi, tu as deux sondes, une pour l'affichage de la température au combiné, et une deuxième pour la commande des ventilateurs ;)

Mais le plus simple c'est de la changer si elle fait du yoyo, ça ne coute pas trop chere et c'est facile à faire.

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