Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pose d'un compte tours sur Xsara ph1 X?


Invité lensois_ric

Messages recommandés

Invité lensois_ric

Pour illustrer un peu :

 

http://img406.imageshack.us/img406/9366/spa0065tdbba7.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/7797/spa0064avtmu5.jpg

 

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lensois_ric

Petite escapade avec ma Zaza sur les routes sinueuses (et humide pour le coup) de l'Oise afin de me dégourdir un peu les jambes, apres une semaine de cours :PP

 

Retour au garage et, comme prévu, petite séance de 'mise a nu' :

 

http://img187.imageshack.us/img187/3229/spa0074fv1.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/893/spa0076vt2.jpg

http://img119.imageshack.us/img119/9219/spa0078bg5.jpg

 

J'ai bon espoir! Non? :tourne:

 

Demain je m'attaque au compteur, si j'ai le temps. Je me demande si je dois enlever le grand cache, qui part des aérateurs centraux jusqu'au aérateurs conducteurs en passant au dessus du volant ?Ou si il y avait une feinte...:roll:

 

Bonne soirée a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Séance démontage du bloc compteur ce soir.

Voila donc ce qu'il se cache derriere :

 

http://img72.imageshack.us/img72/4838/spa0081modiffq4.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/5079/spa0083modifho9.jpg

http://img72.imageshack.us/img72/6716/spa0084modifak8.jpg

 

Donc est il possible a votre avis que comme pour l'horloge numérique, ma voiture soit deja "pré-cablé" pour y déposer un bloc compteur avec compte tours?

 

Merci d'avance de vos avis !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Salut

 

Désolé d'avoir été long à répondre, mais j'ai eu quelques soucis de santé du à ma maladie et un problème famillial.

 

Revenons en à la xsara, donc tu as le connecteur pour l'horloge digitale, c'est très bien et c'est déjà ça ;) et pour le connecteur de l'horloge (possible compte tour), sur le faisceau que tu montres, y a trop de fil pour une simple horloge analogique à mon sens (me trompes je ?), alors je dirai que si tu as le précablage pour l'horloge numérique, tu as certainement le précablage pour le compte tour. Mais pour en être sur, il faudrait brancher une console de compteur avec compte tour et faire un essai :)

 

Trouver une montre digitale, ne devrait pas être trop dur dans une casse, tout comme le cache qui va avec, mais le bloc compteur ... ça va certainement pas être la même chose à mon avis :roll:

 

Voilà, si je peux encore t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésites pas si je peux t'être encore utile :tourne:

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

C'est très gentil de ta part de suivre l'évolution des "travaux" sur ma Xsara! ;)

 

J'espere que tout s'arrange pour toi, un forum a coté n'a pas grande importance...

 

J'ai également trouvé que cela faisait pas mal de cables! Certes il y a les temoins airbag, dégivrage,etc... mais sa fait quand meme beaucoup de monde! Et l'ensemble du cable part a l'interieur de la voiture. Donc comme pour l'horloge numérique, cela serait etonnant qu'ils se soient embeter a tirer des cables horloges pour certains, et compte tours pour d'autres... Enfin c'est ce que j'espere.

 

Je pense que je vais essayer de trouver un compte tours en casse, et voir si il marche. Solution radicale, et au moins je serais fixé.

 

Par contre je me demande, pour le kilometrage, comment cela va se passer? Est ce que le compteur va afficher mon kilometrage total, ou celui de l'ancienne voiture? Ou dois je passer chez Citroen pour qu'ils fassent une manip?...:(

 

J'ai les pages jaunes sous la main, je vais commencer à chercher une casse. Si vous avez des idées sur laquelle choisir (Oise+Paris+Hauts de Seine), ou comment vous avez trouvé la votre ,n'hésitez pas !

 

 

P.S.: Je viens de voir sur citroen service, 600euros le bloc compteur! Et 60euros l'horloge numérique... J'espere que sa sera abordable en casse...!:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'ai également trouvé que cela faisait pas mal de cables! Certes il y a les temoins airbag, dégivrage,etc... mais sa fait quand meme beaucoup de monde! Et l'ensemble du cable part a l'interieur de la voiture. Donc comme pour l'horloge numérique, cela serait etonnant qu'ils se soient embeter a tirer des cables horloges pour certains, et compte tours pour d'autres... Enfin c'est ce que j'espere.

 

En usine ils mettent les faisceaux complets qui sont achetés à des sous traitant, du coup, ils ont surement deux types de faisceau à installer, un pour les véhicules équipés de compte tour et l'autre non ! Et l'économie d'un seul câble à son importance ;)

 

Je pense que je vais essayer de trouver un compte tours en casse, et voir si il marche. Solution radicale, et au moins je serais fixé.

 

Par contre je me demande, pour le kilometrage, comment cela va se passer? Est ce que le compteur va afficher mon kilometrage total, ou celui de l'ancienne voiture? Ou dois je passer chez Citroen pour qu'ils fassent une manip?...

 

Attention avec ce genre de manipulation, suivant les véhicules, le kilométrage est conservé à deux voir trois endroits (le calculateur moteur, le bloc compteur et la BSI si équipé). Et toujours suivant les véhicules, si tu changes un de ces trois éléments, c'est le kilométrage le plus élevé qui va rester !

 

A voir donc avec Citroen si ce que j'avance est vrai et s'ils peuvent faire un reset du compteur que tu vas acheter (ou une reprogrammation de l'ensemble !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric
En usine ils mettent les faisceaux complets qui sont achetés à des sous traitant, du coup, ils ont surement deux types de faisceau à installer, un pour les véhicules équipés de compte tour et l'autre non ! Et l'économie d'un seul câble à son importance ;)

Mais quid de la présence du faisceau pour l'horloge numérique?... :voyons:

Pourquoi d'un coté mené une politique de faisceau pour chaque version (?pour le compte tours) et pas de l'autre (pour le faisceau d'horloge num.)?

 

Attention avec ce genre de manipulation, suivant les véhicules, le kilométrage est conservé à deux voir trois endroits (le calculateur moteur, le bloc compteur et la BSI si équipé). Et toujours suivant les véhicules, si tu changes un de ces trois éléments, c'est le kilométrage le plus élevé qui va rester !

 

A voir donc avec Citroen si ce que j'avance est vrai et s'ils peuvent faire un reset du compteur que tu vas acheter (ou une reprogrammation de l'ensemble !)

C'est ce que je crains également. Je suis preneur de toutes les infos dispos ;)

 

J'aurais également entendu que meme si le cable est présent, cela ne veut pas forcément dire qu'il est raccordé au "capteur". Mais comment le verifier? Savez vous ou est ce "capteur"? On m'aurait parlé du volant moteur ou de la pompe injection :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

je pencherai comme "accobra02" pour savoir quel kilometrage va retenir la voiture si tu changes de compteur. Voir avec Citroën dans ce cas là.

Pour ce qui est de ton faisceau compte tour, y a qu'en branchant que tu sauras à mon sens, car y a tellement de fils ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'aurais également entendu que meme si le cable est présent, cela ne veut pas forcément dire qu'il est raccordé au "capteur". Mais comment le verifier? Savez vous ou est ce "capteur"? On m'aurait parlé du volant moteur ou de la pompe injection

 

Le capteur qui va donner l'info, c'est le capteur PMH situé sur le volant moteur. Ce capteur est nécessaire pour faire fonctionner l'injection, donc il est relié normalement directement au calculateur moteur. A mon avis, l'info compteur habitacle est prise directement sur le calculateur moteur ou alors elle passe par la BSI si le véhicule est équipé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Merci a vous deux pour vos réponses !;)

 

Je vais voir si je tente l'experience, c'est a dire mettre 60euros dans un compteur pour voir si sa marche ou pas... Mais si j'amais je l'ai sur les genoux...

 

Je vous tiens au courant une fois que je me serai lancé ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Bien sur que je compte vous tenir au courant , no soucis!;)

 

Petit topo alors:

 

-Examens, probleme internet et pas la bete sous la main en ce moment, d'ou malheureusement le peu d'évlution dans ce sujet...

 

-La crainte de dépenser 60 a 100euros en perte si le test doit etre négatif. Mais il est vrai que je pourrais toujours essayer de le revendre...

 

-Le probleme du kilometrage. Lequel va rester?...

 

Surement de l'evolution au vacances Paques, je vais avoir le temps de m'occuper de la bete! D'ici la, je vais chercher des solutions pour le probleme kilometrique, qui est a cette heure si mon principal soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité yamdiversion
bonjour , je réactive ce topic pour savoir quelle est l'information qui s'affiche au sujet des KM sur le compteur si on change ce dernier : est-ce celle du nouveau ou de l'ancien compteur ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
bonjour , je réactive ce topic pour savoir quelle est l'information qui s'affiche au sujet des KM sur le compteur si on change ce dernier : est-ce celle du nouveau ou de l'ancien compteur ???

 

En théorie, c'est le kilométrage le plus élevé entre celui stocké dans le bloc compteur, la bsi et le calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité criskatemy

bonsoir , désolé pour le détérage de post mais j'aurai voulu savoir si ca marche ou pas car

voila j'ai egalement une xsara 1l9 td de 99 serie x donc sans compte tour et je viens d'en

acheter un avec le compte tour (mais d'occas), seulement je l'ai monter tout a l heure et le compte tour ne fonctionne pas ! et l'aiguille du compteur a la mise sous tension (contact prechaufage) monte a plus de 200 et ne redescend pas ! quelqu'un aurait t'il une solution car la je seche !

merci d'avance pour vos réponses .

@+

 

ps : par contre je confirme que le kilometrage qui s'affiche sur le compteur est celui le plus elevée entre le compteur

le bsi et le calculateur car ma voiture avait 208000 kms avant et le compteur que j'ai acheter avait 269000 kms

et c'est ce qui s'affiche maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité criskatemy

Si quelqu'un peu me dire comment est calculer le regime moteur , si il est pris sur le capteur point mort qui se situe sur la boite ou ailleurs que je puisse verifier deja si j'ai bien ce ou ces capteur et s'il ne sont pas defectueux .

merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.