Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti irrégulier


jp080

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon évasion 2,1 td de 1997 accélère seul jusqu'à 1500 à 1600 tours, aux changements de vitesses à environ 2500 à 3000 tours, il peut continuer après débrayage à monter jusqu'à 4000 voir 5000 tours (problèmatique lorsque le moteur est froid).

Citroën a commencé par me changer l'embrayage (pas tout compris mais bon, il était à faire), puis le potentiomètre. Le résultat est toujours le même. Pas de défauts enregistrés par citroën. Après lecture des problèmes renconrés sur ce site, j'ai changé la sonde température d'eau au cas où, mais le problème reste le même. En essayant de regarder moi-même, j'ai constaté qu'une des cosses de la batterie n'était pas d'origine (cosse de tracteur) avec pour résultat deux fils de masse qui nageaient littéralement dans son orifice de serrage.

Questions que je me pose :

1) Ces microcoupures peuvent-elles endommager le calculateur et si oui comment le savoir?

2) Faut-il que je me rende directement chez un diéséliste pour tester la pompe lucas épic et vont-ils vérifier par la même occasion le calculateur ?

 

Pour info, Citroën ne comprends pas ce qui se passe et n'on jamais eu ce problème avant soi-disant, ils de demandent d'aller voir ailleurs finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

le minimum a été fait (sonde t°eau).

arriver à ce niveau, et vu l'ampleur du pb, va chez un dieseliste.

 

il faudrai controler le capteur pmh et l'absence de prise d'air (cette pompe y est assez sensible).

 

tu n'a pas de trou en accelerant vers 3000tr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun trou à l'accélération. Je dirai plutôt que le moteur a une pêche d'enfer. Les autres sondes ont été testées, tout est ok. Les connectiques ont été passés à la bombe de contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez un dieseliste (ou un citroen perseverant qui ne compte pas ses heures), il doit pouvoir voir quelle est le capteur (externe ou interne à la pompe) qui demande l'accélération ou qui donne une mauvaise info sans pour autant forcement renvoyer une erreur.

 

le dieseliste à l'avantage de connaitre son mérier, et d'avoir des logiciels du fabricant de la pompe, ce qui n'est pas le cas chez citroen, ou le logiciel est plus restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes conseils avisés.

Citroën m'a mis quelque peu sur la paille ces derniers temps. Je vais attendre un peu avant de voir le diéséliste. J'ai vu sur le site que cela pouvait aller de 500 à 1200 euros pour la réfection d'une pompe. J'ai déboursé pas loin de 2000 euros déjà pour la remettre un peu en état, alors si cela ne craint pas de rouler quelques temps ainsi, ça m'arrange. D'autant plus que le phénomène n'est pas toujours constant. Parfois 2 jours sans soucis.

Pour commencer, je vais déjà payer ma souscription pour l'association car c'est vraiment super ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja un simple diagnostique te coutera environ 100e chez le diesliste.

après ce diag est certainement déductible sur le prix de la réparation si tu l'effectues chez lui.

 

mais il est possible également que tu puisses changer l'élément en cause tout seul (la précision dudiag est donc très importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Fais un diag, on verra après...

 

Cette blague, je l'ai déjà vue, mais je ne sais plus où....Il me semble que c'était quelqu'un qui avait refait les joints de pompe et avait touché au réglage de la pression de transfert....Dans tous les cas, si tu ne tombes pas sur quelqu'un de persévérant et qui connaît son matériel de diag, la résolution du problème risque d'être longue...

 

Une prise d'air provoque la mise en mémoire d'un défaut (je ne sais plus lequel mais j'avais posté à ce sujet), il me semble que c'est erreur redondance cyclique...

 

 

J'vais dire une bêtise, tu as vérifié le niveau d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification des niveaux depuis le début, légèrement sous le maxi. Par contre, je consomme 1l d'huile pour environ 5000 km. Pas de fumée suspecte, pas de trous à l'accélération. J'ai mis du produit anti condensation directement dans le filtre à gazole neuf pour éliminer toute trace d'eau résiduelle pouvant rester dans la pompe, ainsi que dans le réservoir. Produit de nettoyage injecteur également dans le réservoir et plusieurs plein avec gazole excellium.

Au diag, seul anomalie constatée étant la sonde de température d'eau, mais elle est changée et toujours le même problème. La voiture démarre sans problème le matin, les 4 bougies de préchauffage sont neuves. Je ne vois plus que la pompe ou le calculateur. Aucun témoin ne s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Le diag donne toujours la sonde T° d'eau? si c'est le cas, il faut retirer la ligne entre le calcu et la sonde, si le défaut est toujours présent, bin, le remplacement de calcu n'est pas bien loin...

 

Enfin, il est aussi possible que la sonde neuve soit défectueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la sonde de température moi-même, donc pas de diag après changement d'effectué. Je vais suivre les conseils de grostoto et m'adresser à un diéséliste. Je garde en mémoire ce que tu viens de me dire sur le calculateur, je risque éventuellement d'en avoir besoin.

Encore merci à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Le véhicule est passé chez le diéséliste sur les conseils de grostoto. Diagnostic : sonde verte de gestion moteur hors service. Le gars a passé 1h30 avec passage au diag et essai sur route. 59 euros le prestation, c'est moins cher que chez citroën et le travail est fait consciencieusement. J'ai été acheter cette sonde pour 16 euros chez citroën et je l'ai changé moi-même. Elle roule maintenant nickel ce qui n'était pas le cas depuis bien longtemps.

Le plus drôle, c'est que citroën avait bien diagnostiqué le problème de sonde de température d'eau, mais m'ont fait changer la sonde sur la culasse qui sert à l'instrumentation du tableau de bord, et non la sonde verte sur le côté de la culasse et qui permet la gestion de la pompe.

Encore un grand merci à Grototo et à Activa2000 pour l'aide qu'ils ont bien voulu m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Malheureusement, la pièce incriminée était censée être neuve (2 fois), je pense que je me serais fait piéger....Avant, mais plus maintenant que j'ai ce qu'il faut ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 1h30, il y a l'essai routier. Je pense qu'il a dû contrôler d'autres paramètres. Enfin je m'attendais à payer bien plus au départ. Je préfère ce genre de bonnes nouvelles. Ca me fait bizarre de rouler avec un moteur qui ne déconne plus, j'ai tendance à continuer de rouler en anticipant un éventuelle emballement de moteur. Je pars bientôt en bretagne avec, je vais pouvoir l'essayer en toute confiance. Mercredi, je change les 4 amortisseurs, parallélisme, pneus michelin train avant et silencieux. Le comportement devrait changer du tout au tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amortisseurs avant, la paire : 112,50 euros

amortisseurs arrières, la paire : 94,50 euros

Têtes d'armortisseurs pour les 4 : 75 euros

pose amotisseurs avant : 69 euros

pose amortisseurs arrière : 37 euros

contrôle trains avant et arrière + parallélisme avant : 56 euros

 

Total : 444 euros

 

2 pneus 205/65r15 94h E.SAVER MICHELIN / 249,20 euros (remplace les énergie 3A)

Montage, équilibrage et valves : 19 euros

 

En espérant avoir été clair grostoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas très doué en mécanique, je leur ai simplement demandé s'ils avaient prévu un éventuel problème de coupelle au niveau des amortisseur au cas ou, ils m'ont répondus avoir prévu le kit tête d'amortisseur, je ne sais pas s'il ne s'agit que de l'avant ou avant et arrière. Sur le devis, il est effectivement noté 2 pièces pour ce kit. j'en saurai plus mercredi.

J'ai oublié de te préciser sur sur les amortisseurs, les prix sont indiqués avec 25 % de réduction, ils étaient en promo jusque vendredi 28 mars il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais raison d'émettre un doute Grostoto sur la tête d'amortisseur à l'arrière. Il s'agit simplement de simples cartouches à l'arrière alors qu'à l'avant, elle sont équipée de tête de suspension pour s'intégrer au ressort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.