Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement autoradio RD4


Invité Niels

Messages recommandés

Bonjour Messieurs,

 

Je prend possession d'une C4 Ambiance HDi 110 samedi prochain et je souhaiterais préparer le changement de l'installation audio.

 

N'étant absolument pas satisfait du son du RD4 et ne pouvant connecter mon iPod, je souhaiterais le changer. J'ai donc fait le tour du forum mais certains points restent en suspend du à des threads non mis à jour.

 

J'ai actuellement un autoradio JVC (issu de ma défunte 206 Quick) avec AUX en façade qui me convient parfaitement mais JVC ne propose pas d'adaptateur pour commandes au volant. Donc après recherche je peux investir dans:

 

- Autoradio CD/MP3 Pioneer DEH-2000MP

 

- Pioneer - CA-R-PI.162

 

Pour un total de 179 euros.

 

Mes questions:

 

- Me manque t-il des éléments (connectique, ...) ?

 

- D'après certains posts, il serait impossible de changer d'autoradio sans passer par une concession Citroën. La voiture ne démarrant plus. Qu'en est il réellement ?

 

- Dois je faire une croix sur les radars de recul dès le moment où je change d'autoradio ?

 

- J'ai également récupéré mon ampli JBL de la 206 (celui d'origine du pack HiFi). Puis je le garder et le monter ? (Je me doute que dans ce cas je doive changer mes enceintes, connaissez vous les tailles de ceux d'origine et si vous avez une proposition pour les remplacer n'hésitez pas !)

 

Cela fait beaucoup de questions et je vous remercie par avance pour le temps passé à répondre. N'hésitez pas à proposer une autre solution (aux alentours de ce budget) mais en sachant que je suis loin d'être un as de la bricole !

 

Merci d'avance et bonne journée messieurs !

 

Niels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc pour ceux que ça intéresserait je suis passé chez mon concessionnaire Citroën ce soir.

 

Je prends le catalogue accessoires C4 et oh miracle que vois-je un autoradio Sony et un Alpine dans le catalogue. D'après le vendeur (pas si vendeur que ça) il ne les font pas. Le kit JBL ne peux pas être posé en seconde monte et finalement il ne veulent pas monter autre chose que l'autoradio de base si on leur ramène.

 

Au final il m'a juste proposer l'USB Box à 250 euros pose comprise ... et l'activation de la sortie AUX à 45 euros ("bah oui vous comprenez ça doit passer sur la Lexia"). Bref.

 

Je file chez Norauto et je pose en gros les mêmes questions; réponse unanime: on ne touche à rien sur les Citroën récentes.

 

Bref l'impasse.

 

J'ai encore passé la journée sur le forum et la solution qui paraît la plus aboutie en terme de possibilité reste la pose d'un 2ème autoradio en gardant le RD4 dans l'accoudoir.

 

Si jamais quelqu'un aurait le courage de m'expliquer (en détail si possible) de quoi j'ai besoin (connectique, etc...) et en gros la manip.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité steph_du_38
possedant une 307 avant de passer sur C4, il existe, chez peugeot, un boitier additionnel pour garder l'ODB de l'autoradio RD4. Reste a savoir si chez CITROEN ce boitier est dispo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crazy driver

chez alpine il existe un boitier qui te permet de recuperer commande au volant et afficheur.

De plus ce boitier permet "d'emuler" la touche menu du RD4 via une combinaison de la commande au volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bart23

Salut

 

J'ai aussi remplacé l'autoradio d'origine par un pioneer avec l'interface

par contre j'ai du aller chez Citroen pour acheter un adaptateur d'antenne

car celui de la C4 n'est pas standard

Par contre ils ne le vendaient pas seul, j'ai du acheter tout le kit de changement

d'autoradio (antenne, cable ISO, entretoises) dans les 30€ si je me souviens bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Possesseur d'une C4 VTS et amateur de belles musiques, j'ai changé le poste d'origine par mon Alpine qui a si bien chanté dans ma regrettée Xm.

Commençant à m'habituer à ne plus avoir les atouts du RDS (commandes volant, "bip bip" de l'aide au stationnement) je suis tombé sur le message de Crazy driver informant qu'il y aurait un boitier chez Alpine qui remédierait à quelques petits manquements... Aurais-tu des références ou adresses où je pourrais me renseigner là dessus ? Merci d'avance

 

Sinon, pour Niels (qui doit probablement avoir fini son installation depuis un mois mais bon...). En appréciant la qualité sonore de ma nouvelle installation, je me suis dit que ne plus avoir les commandes au volant et le bip du radar était un moindre mal poour un grand bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crazy driver

c'est APF-D101PS qui permet de recuperer les commandes au volant, l'afficheur déporté, qui emule la touche menu du rd4 via la commande au volant. Je ne sais pas par contre s'il recupere le bip des radars de recul.

 

Le pack pourni par Alpine pour faire l'interface entre la voiture et l'autoradio se présente sous la forme d'un faisceau qui se branche sur le connecteur FAKRA de la 307 et sort :

 

 

2 fiches ISO femelles

1 fiche jack (interface)

1 fiche Ai-net (interface)

1 fil bleu avec au bout une cosse mâle ronde dont j'ai pas trouvé l'utilité...

1 connecteur spécial à 14 broches

 

 

prix 89€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco54
bonjour tt le monde!! voila je vous explique j'ai fait plusieur forum sans trouver une reponse a ma question! je possede depuis peut une c4 coupé VTS 138CH HDI et ma question est très simple ou passer mon cable + du moteur a l'habitacle lol car dans mon acienne voiture je venai d'achter une très grosse sono et j'ai pa envie de la revendre. si quelqu'un peut m'aider merciiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité beguesse

Salut à tous,

 

ça fait des mois que j'entends parler de ces adaptateurs qui "pourraient" permettre de récupérer les radar de recul, l'affichage et les commandes au volant...

 

Quelqu'un a t'il testé un de ces adaptateur avec succès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, n'ayant trouvé aucun témoignage (surtout pour récupérer les radars). J'ai pris le risque de commander ces adaptateurs sans savoir si ça marchait. ça fait un moment que des références sont souvent citées sur le net mais leur fonctionnement restaient une légende. Personne n'a osé. normal ça coute cher le risque. Pour moi environ 500€

 

Pour du Alpine (commande chez norauto):

 

APF-R100PS pour les radars => 89€

 

APF-D101PS pour l'afficheur => 99€

 

adapateur antenne (c'est un BMW) => 10€

 

AR IDA X100 (le must pour Ipod) => 329€

 

 

ça marchhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! les commandes au volant fonctionnent!!!! l'affichage déporté aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et surtout les radars de reculllllllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Le risque en valait la peine. (RD4 => POUBELLLLE..... USB BOX à vendre)

 

Mon portefeuille à mal au c***** mais par contre mes oreilles me disent merci.

 

Évidement ce genre d'investissement est intéressant pour les vrai maniaques du son. L'usb box reste une alternative moins cher. Mais bon le RD4 est quand même pas terrible comme source malgré un remplacement des HP.....

 

MERCI ALPINE VOUS ETES PAS DES RIGOLOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la notice un appui long sur MUTE (sur le volant) doit donner accès aux paramètres de l'odb.

Pour moi cela ne marche pas. Mais bon je n'ai pas trop cherché car je ne changerais jamais la langue ni °C en °F ni Km/h en Miles/h. Cela devrait pourtant marcher car j'ai trouvé un témoignage quand même =>

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Autoradio/vire-sujet_17788_10.htm

 

PS : j'ai pas vendu l'usb box encore, ni mis le RD4 -xan22- à la poubelle.

 

j'enverrai de photos (et des vidéos pour les bip ;) ) une fois que mon installe sera définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'aurais une question à poser à beguesse concernant l'interface pour les radars de reculs!

Je possède une c4 VTS avec un autoradio Alpine 9887R et voulant récupérer mes radars de recul j'ai décidé il y a quelques semaines de commander cette interface ainsi que celle pour l'affichage+commandes!

Après avoir appelé Alpine une première fois avec le vendeur Norauto, on m'a bien confirmé que je pourrais récupérer les radars Avant et Arrière de ma C4 :roll:

Après avoir reçu mon interface au bout de plusieurs semaines (le vendeur s'était planté de réf), je l'ai installée et j'ai vu directement que les radars Avant n'étaient pas fonctionnels! :mad:

Autre problème, lorsque j'enclenche la marche arrière, le bip est bien présent mais la vitesse du signal sonore n'augmente pas en se rapprochant de l'obstacle et sonne toujours de la même façon quelle que soit ma position par rapport à l'obstacle! Un peu inutile non? :mad:

Donc j'ai contacté le SAV Alpine, le service technique m'a expliqué que pour les radars avant c était normal (contrairement à ce que l'on m'avait dit lors de l'achat) et on m'a toujours pas proposé de solutions pour mes radars Arrières! J'ai donc tout fait reprendre!

 

Mes questions sont donc:

Avez vous le même problème concernant le bip?

Si vous avez des radars AV, sont ils opérationnels?

 

Je vous avoue que je suis un peu désespéré!

Après avoir ramené mes interfaces, je suis allé chez citroen pour essayer de faire activer le son sur le COM2000!

Première fois : je récupère la voiture, on m'explique que cela n'est pas possible, qu'ils ont essayé et que cela n'était pas possible! Ils ne veulent rien savoir!

J'ai ramené hier ma voiture avec la copie du message de BugC3 du Lexia, je laisse la voiture, en allant la récupérer , on me dit que cela n'est toujours pas possible , que ma copie n'est valable que sur un C4 Picasso comme cela est marqué sur le printscreen et qu'ils ne peuvent rien faire!

Donc je suis vraiment embêté de perdre tout mes radars!

(Alala qu'elle France!)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité Freelander77

Pour moi, le plus simple et ce qui donne le plus de liberté, est de laisser l'autoradio d'origine et d'en monter un autre en parralelle, dans la boite a gant ou dans l'acoudoir centrale (ce que j'ai fait) de ce fait vous garder toute les fonction d'ODB, et vous pouvez monter ce que bon vous semble, avec ou sans ampli, si ça peut vous aider, voila mon install.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75212

http://www.carmedia.org/forum2.php?c...73&topic=29040

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=63034

 

"Alors pour répondre au question, pour votre cable d'alimentation, suivez celui qui ouvre le capot moteur, demonter l'essuis glace (un ecrou, ensuite secouer un peu, car desfois c'est collé) et le petit carter plastique qui est clipsé en bas du pere brise, ensuite vous verrez par ou passe le cable d'ouverture capot, y'a la place pour passer un gros cable (c'est ce que j'ai fait)

Ensuite pour monter un autre auto-radio en gardant celui d'origine rien de plus simple, sur le faisceau d'origine faite des epissure sur le cable +alim, le + après contact et la masse, n'oublier pas de débranche le cable de l'antenne, dailleurs acheter un adaptateur pour l'antenne, car chez citroen c'est pas du standard, et voila, vous garder toutes les fonction de votre auto radio d'origine ODB, radars etc, mais vous avez un autre auto-radio - ATTENTION pour le son, moi j'ai des amplis, donc si vous voulez brancher vos HP d'origines sur un autre poste, il faudras couper les fils du faisceau d'origine pour le brancher en direct sur votre auto-radio. voila."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité xtolak51

Bonjour,

 

N'ayant pas trop de temps pour l'instant j'ai une petite parade pour pouvoir écouter ma musique en toute liberté.

Ma belle mere ma donné un petit boitier que l'on branche sous l'allume cigare et qui donne une fréquence!Il faut avec l'autoradio d'origine mémoriser cette fréquence ainsi les deux appareil sont connecté.

Ensuite juste branché l'ipod ou autre appareil mp3 via la prise jack présente sur le boitier et pas de perte de commande au volant, ni d'odb et j'ai touours mon bip bip dont je ne peut plus me passer.

J'ai entendu dire que c'était peu être pas légal, du moins c'était en vente donc je prend le risque de rouler avec parce j'en ai assez de cette radio.

Certes j'imagine que le son serait bien plus propre avec du matos autre que l'origine mais ça me suffit largement en dépannage.

Voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...
Invité MoaJordan

Je suis désolé, je déterre ce topic.. Je vais me lancer dans l'aventure également..

 

Coût pour moi :

 

- Autoradio 229,90 euros : Alpine --> CDE126BTi

- Afficheur déporté + Commandes au Volant 88,50 euros --> APF-D101PS

- Son radars de recul 87,80 euros --> APF-R100PS

 

Total : ~ 410 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre j'ai eu la même commande au volant afp-d101ps dans un centre auto E.L....C pour 73 euros plus poste alpine CDE-112ri à 149 euros + cable adaptateur antenne 10 euros (j'avais un bon de réduc 20 euros)

Cout de l'opération: 212 euros:d et j'ai pu monter l'auto radio en 15min sur le parking sans aucun soucis, depuis que du bonheur et adieu mon rd4 pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.