Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVM5 / BMP6 : conso, niveau sonore ?


Invité ArtoVuoti

Messages recommandés

Invité ArtoVuoti

Bonjour à tous !

 

envisageant de + en + sérieusement l'achat d'un C4P5 (Madame étant déjà largement sous le charme :D - il s'agirait d'un C4P5 HDI 110, Pack Ambiance avec TVP + Anti Brouillards), je ne sais par contre pas quelle boite choisir.

 

Je roule à 90% du temps sur autoroute. Prendre une boite auto pour passer mon temps sur le dernier rapport ... pas trés utile :ll Cependant, le dernier rapport de la BMP6 tire (un poil) plus long que celui de la BVM5, la consommation s'en verrait donc théoriquement réduite ? (Le niveau sonore du moteur également)

 

L'Auto-Journal a relevé un (remarquable) 6.3 litres de moyenne / 100 km et 67.9 dB sur la version BVM5 à 130 km/h. Puis-je espérer des chiffres encore meilleurs en BMP6 ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenu

Je viens d acquérir un c4p5 hd1 138 en bmp6. Je viens de faire + de 500kms ce week-end. La bmp6 est génial. Meme sur

autoroute avec régulateur. De retour sur paris, j ai eu droit aux bouhons, là, le top, plus de vitesse a repasser. La boite fait tout.

Pour ma cons, l'ordi m affiche 6.8l au 100. Autant qu avec mon ancien pic. hdi de 90cv. Plus jamais une bmp5.

Essai les 2 boites pour te rendre compte, a mon avis la bmp6 te séduira. (2, 3 kms pour s'habituer et hop ... )

:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArtoVuoti
Bonsoir et bienvenu

Merci :)

 

Je viens d acquérir un c4p5 hd1 138 en bmp6. Je viens de faire + de 500kms ce week-end. La bmp6 est génial. Meme sur autoroute avec régulateur. De retour sur paris, j ai eu droit aux bouhons, là, le top, plus de vitesse a repasser. La boite fait tout.

Pour ma cons, l'ordi m affiche 6.8l au 100. Autant qu avec mon ancien pic. hdi de 90cv. Plus jamais une bmp5. Essai les 2 boites pour te rendre compte, a mon avis la bmp6 te séduira. (2, 3 kms pour s'habituer et hop ... )

Je l'ai essayé 2 fois en BMP6, ca s'accorde bien avec une conduite pépère. Par contre ca secoue dès qu'on veut être dynamique. Ou alors il faut utiliser les palettes, mais je ne sais pas encore maitriser le bestiau :D

 

6.8l, c'est ta conso globale ? avec le gros 2 litres, ca va encore. Je pense que ca doit être encore + raisonnable avec le petit 110ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bienvenue artoVuoti :jap:

 

la conso est quasi similaire car le poids est conséquent et le moteur 110 étant plus petit doit donner plus ;); le choix de la BMP6 est sans équivoque :cpasmafa: la transmission la plus agréable en 110 ;)

 

A très vite pour des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

...

Je roule à 90% du temps sur autoroute.

...

 

Si ça peut t'aider, je recopie ici le message que j'avais posté sur un autre sujet :

 

Voici les vitesses à 1000tr sur le dernier rapport (C4P5), et le régime calculé à 130km/h :

 

1.8i 16v : 33.36 (5è) => 3897tr

2.0i 16v BMP : 37.77 (6è) => 3442tr

2.0i 16v BVA : 35.16 (4è) => 3697tr

1.6 HDI 110 BVM : 42.95 (5è) => 3027tr

1.6 HDI 110 BMP : 43.89 (6è) => 2962tr

2.0 HDI 138 BMP : 47.18 (6è) => 2755tr

2.0 HDI 138 BVA : 49.44 (6è) => 2629tr

 

Près de 400 tours/min entre le HDI 138 BVA et le HDI 110 BVM, c'est quand meme assez important.

Pour donner une idée, le HDI 138 BVA, à 3027tr serait à 150km/h !! (contre 130 pour le HDI 110 BVM)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMP sans hésiter en motorisation 110 cv. On s'y habitue très vite; en effet, la nature humaine a toujours plus de dispositions à s'accomoder de ce qui est facile, intuitif. Pas de complexe à avoir du style "voiture de papy". Et qd bien même. Vive les papys. Ils font moins de dégâts sur les routes que les "jeunes" sans expérience à bord de "petits" véhicules de 180 cv et plus, style golf, bmw série 1 audi A3 etc.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArtoVuoti
Si ça peut t'aider, je recopie ici le message que j'avais posté sur un autre sujet :

 

1.6 HDI 110 BVM : 42.95 (5è) => 3027tr

1.6 HDI 110 BMP : 43.89 (6è) => 2962tr

 

Une économie de 65 tours / min seulement ... vivement la BMP7 !

Merci pour les chiffres.

 

BMP sans hésiter en motorisation 110 cv. On s'y habitue très vite; en effet, la nature humaine a toujours plus de dispositions à s'accomoder de ce qui est facile, intuitif. Pas de complexe à avoir du style "voiture de papy". Et qd bien même. Vive les papys. Ils font moins de dégâts sur les routes que les "jeunes" sans expérience à bord de "petits" véhicules de 180 cv et plus, style golf, bmw série 1 audi A3 etc.

La BMP6 accentue le coté pépère du C4P, ca tombe bien puisque il y a déjà quelques temps que j'ai adopté une conduite zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, nos compteurs ne sont pas assez précis. Ce matin sur autoroute, je cale mon régulateur sur 130, mon compte tours m'annonce 2500 t/mn. je monte mon régulateur à 132, et la il m'annonce 2750 t/mn.:eek:250t/mn de plus pour 2 km/h de plus:mad:. je crois que ce compte tours est loin de valoir nos anciens modèles qui étaient beaucoup plus précis. Ce n'est plus un compte tours, mais un indicateur de vitesse de rotation du moteur.:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une économie de 65 tours / min seulement ... vivement la BMP7 !

Merci pour les chiffres.

 

 

La BMP6 accentue le coté pépère du C4P, ca tombe bien puisque il y a déjà quelques temps que j'ai adopté une conduite zen.

 

La BMP6 n'est pas qu'une automatique,je considere que c'est meme une manuelle en priorité avec passage des vitesses piloté.Je ne l'utilise qu'en manuel,et ça accentue plutot le coté "sportif" car on n'arrete pas de tomber les vitesses à la volée pour le plaisir,faut dire que l'essence permet une autre conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArtoVuoti
La BMP6 n'est pas qu'une automatique,je considere que c'est meme une manuelle en priorité avec passage des vitesses piloté.Je ne l'utilise qu'en manuel,et ça accentue plutot le coté "sportif" car on n'arrete pas de tomber les vitesses à la volée pour le plaisir,faut dire que l'essence permet une autre conduite.

Sur mes 2 essais, d'une heure au total (moitié moi, moitié Mme), nous ne sommes restés qu'en automatique. Le mode manuel doit effectivement être nettement plus agréable en ville quand on veut avoir une conduite + réactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 2 essais, d'une heure au total (moitié moi, moitié Mme), nous ne sommes restés qu'en automatique. Le mode manuel doit effectivement être nettement plus agréable en ville quand on veut avoir une conduite + réactive.

C'est surtout une question d'habitude. Même avec une conduite nerveuse en mode automatique, tu finis par être très habitué et savoir exactement quand légèrement relever ton pied de l'accélérateur (comme tu le ferais avec une boite manu avant de débrayer) pour que les vitesses se passent en douceur ;)

 

@jpfor01 : forcément, il n'y a une nouvelle "brique" que tous les 250tr/min, donc difficile d'être plus précis qu'à 250tr/min près :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
C'est bien ce que je disais, nos compteurs ne sont pas assez précis. Ce matin sur autoroute, je cale mon régulateur sur 130, mon compte tours m'annonce 2500 t/mn. je monte mon régulateur à 132, et la il m'annonce 2750 t/mn.:eek:250t/mn de plus pour 2 km/h de plus:mad:. je crois que ce compte tours est loin de valoir nos anciens modèles qui étaient beaucoup plus précis. Ce n'est plus un compte tours, mais un indicateur de vitesse de rotation du moteur.:em:

 

:em: Exactement, c'est bien le pb car avec un pas de 250 tr/mn, c'est juste un indicateur de tendance et c'est bien dommage. On aurait aimé avoir un vrai compte-tour. -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flatator

Bonjour à tous,

depuis que je m'intéresse à la BMP6, je me suis aperçus que deux "philosophies" ou mode d'emploi sont prôner.

 

Ceux pour qui il faut lever légèrement le pied aux passages des vitesses (en mode Auto), et ceux pour qui (comme mon concessionnaire) il faut laisser le pied en place sur l'accélérateur "car la boite est faite pour..."

Je n'ai pas essayé très longtemps ma future acquisition mais il m'a semblé que l'à-coups lors de la montée des rapports n'était pas des plus agréable ni confortable.

Je suis plutôt habitué au "vrai" boite auto mais il me semble qu'un léger lever de pied serait plus agréable pour "couper" un peu le couple lors du désembrayage:

la boite est elle faite pour?

ça ne lui est pas néfaste ?

change-t-elle de rapport toujours au même régime pour anticiper le fameux lever de pied?

Bref, ai-je bien fait de commander une HDI 110 en BMP6 ?

Je grossis un peu le trait mais l'attente du véhicule te fait te poser tellement de questions alors que si tu l'avais déjà dans ton garage tu irais juste rouler avec afin de répondre à tes doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou

Il vos mieux lever un peux le pied au changement de rapport.

 

Elle ne change pas toujours au même régime mais selon la façon ou tu appuie sur l'accélérateur mais avec l'habitude tu sais quand elle va changer de rapport et donc tu relève un peut le pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lever de pied s'impose, aussi bien en mode automatique qu'en mode manuel.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rouvipas
Après 2 mois je l'utilise quasiment en manu, et je passe maintenant les vitesses par automatisme et sans à coups, au point de m'étonner quand je regarde le rapport engagé. Un régal cette boite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conduite mon épouse est pour l'automatisme et personnellement pour le passage en MP.

Chacun ses goûts, mais suis étonné par la facilité de l'utilisation de l'automatisme.

Cela ressemble presque au pilotage d'un Patton M47 (souvenir de mon service militaire)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.