Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur de l'habitacle : diagnostic ?


Invité tordji

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ce problème de ventilateur d'habitacle qui fonctionne par intermittence, et il semble que cela soit un problème de contact (il fonctionne quand il veut, après un grand coup dans l'habitacle ou d'accélérateur il lui arrive à fonctionner de nouveau)

 

Depuis peu, lorsqu'il fonctionne, il fait un drôle de bruit.

 

D'après ce que j'ai lu, il faut vérifier :

- les fusibles

- la sonde d'habitacle

- si le dégivrage fonctionne lorsque le ventilateur ne fonctionne pas (sinon le Neima est

concerné)

- vérification des cosses de la prise à quatre fils qui alimente le ventilateur (connecteur marron)

- les charbons du ventilateur peuvent être usés

- ....?

 

A compléter.....

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/tourne.gif

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sors le moteur et observe les charbons... Sinon le neiman, si souci avec le dégivrage !

 

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse mais....aussi bête que cela puisse paraitre, je ne sais pas où se trouve le moteur.....y aurait-il un endroit où trouver une photo ?

 

Tordji.

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/va.gif

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lauf, çà parait évident pour les pros, mais il faut le savoir !

A part cela, compte-tenu de ce qui a déjà été dit, pourrait-on définir la démarche de diagnostic comme la suivante :

 

Ventilation intérieure ayant problème de fonctionnement :

 

1. marche par intermitence

1.1. fusibles ?

1.1.1. vérification des usibles X et Y

 

1.2. sonde d'habitacle

1.2.1. qu'est-ce que la sonde d'habitacle ?

[à compléter]

1.2.2. où se trouve-t-elle :

à droite des pulseur à air, sur un emplacement de la taille d'un bouton de type dégivrage ou autre

1.2.3. vérifications sans démonter la sonde

[à compléter]

1.2.4. démontage de la sonde si vérification sans démonter necessite le démontage (aller plus

loin ou changer)

pour démonter la sonde : [à compléter]

1.2.5. vérification de la sonde après démontage

[à compléter]

1.2.6. remplacement de la sonde

[à compléter]

 

1.3. dégivrage fonctionne lorsque le ventilateur ne fonctionne pas ?

1.3.1. non : Neima est concerné

 

 

1.3. moteur HS ou alimentation moteur defectueuse

1.3.1. où se trouve le moteur

1.3.2. comment y accéder

1.3.3. que faut-il vérifier ? comment ?

1.3.3.1. alimentation

1.3.3.2. faux contacts

vérification des cosses de la prise à quatre fils qui alimente le ventilateur (connecteur marron)

1.3.3.3. charbons usés

1.3.3.4. autre [à compléter]

1.3.4. réparation alimentation ou faux contact

1.3.5. remplacement charbons

1.3.6. remplacement moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est une exclusive essence, soit une 2l je crois, de...de quand déjà...je ne sais plus mais elle doit être de 95 et je l'ai acheté d'une première main qui l'entretenait très bien.

Finition cuir, jante alu, clim, aileron et bas de caisse...à ce jour j'approche les 200000kms, mais qu'est-ce qu'elle boit !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja eut ce genre de problème sur une 1.8 de 1994 la première fois c'etait les cosses du ventilo qui étaient charbonnées, remplacement des cosses. la deuxieme fois il y a quelques temps au ski ou par temps trés frois le ventilo ne marchais pas et se metait en marche au bout d'un certain temps en même temps que le petit ventilateur qui prend l'air de l'habitacle pour la régul de température. lorsque le ventilateur principal ne demarai pas je soufflais de l'air chaud avec la bouche sur l'entrée d'air de la sonde et au bout de 2 ou trois fois les 2 ventilateurs se metent en route. m'ayant pas eut trop le temps de me pencher sur le problème je fonctionne comme ça il faut dire que cela ne ce produit pas souvent et uniquement en hiver quand il fait trés froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.