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Réglage du parallélisme sur une C5


Invité Attila78955

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Invité Attila78955

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REGLAGE PARALLELISME C5 PAR Attila78955

 

 

 

Outils et matériel :

 

- fil de pêche (qui a pour caractéristique de ne pas se détendre).

- vis avec rondelles incorporées et rondelles « simples »

- tige fileté ou écrou

- règle

- clé de .. pour agir sur la rotule de direction

 

 

Principe :

 

Mettre en place deux lignes parallèles qui seront perpendiculaires à la voie avant et à la voie arrière du véhicule à l’aide d’un fil de pêche et de cales. Ces 2 lignes parallèles seront assimilées à 2 lignes de base.

 

 

 

Fabrication des cales :

 

*J’ai choisi comme appui pour les cales l’extrémité des cardans à l’avant et le capuchon de l’écrou de moyeu à l’arrière (c’est là un choix personnel et que j’ai estimé adapté à la C5, mais il y a sans doute mieux; voir figure 2).

 

*Détermination de la longueur des cales :

Voie avant du véhicule : 1 530 mm

Voie arrière du véhicule : 1 495 mm

==> ce qui fait une différence de (1530-1495) = 35 mm qu’il faudra compenser avec les cales arrières.

 

 

 

 

Découper les écrous et placer 2 vis à l’extrémité, la vis avec la rondelle incorporée à l’extérieur (qui lui servira de maintien et d’affiner la longueur de la cale). Puis, faire une entaille (pour le passage du fil) au niveau de la tête du boulon.

 

Détermination du rayon d’une jante : 532 / 2 = 266mm

 

 

Prendre pour extrémité la pointe de la jante (au niveau de la longueur b sur la figure 2). La lecture se fera au point choisi comme extrémité de la jante.

 

Détermination du point de lecture et de la valeur à lire au POINT DE LECTURE :

 

Valeur du parallélismes :

- à l’avant, ouverture de 0° à 0°23’

- à l’arrière, pincement de 0°41’ plus ou moins 0°13’

 

 

 

Lecture (au niveau de la longueur b sur la figure 2 et sur la figure 3bis) :

 

 

* Delta av = Rayon de la jante X tan(angle d’ouverture) + e

* Delta ar = Rayon de la jante X tan(angle d’ouverture) + e

 

Soit :

* 266 X tan(0°) + 27

.........................27 mm

 

* 266 X tan(0,41° - 0,13°) + 27

......................................28,3 mm

 

Il faudra donc lire :

 

 

http://img246.imageshack.us/img246/740/formulenkr7.jpg

avec b = 3,5 mm pour ma part.

 

Application :

 

1- Mettre la voiture en position hauteur « normal »

2- Attacher l’extrémité du fil de pêche sur le pare-choc avant et arrière, et le tendre au maximum

3- Placer les cales avant et arrière

4- Prendre les mesures avant et agir si nécessaire sur les vis des rotules de direction.

 

 

Remarque : Chaque mesure doit être effectuée au minimum trois fois et chaque longueur doit être une moyenne d’au moins trois mesures.

La précision de la méthode n’aura d’égale que la précision de votre travail !!

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